lundi 18 décembre 2023

HAUT-ROYAUME Tome 4 de Pierre Pevel [audio]

 


audible
Haut-Royaume 4
L'adversaire

Lu par : Nicolas Justamon
Série : Haut-Royaume, Volume 4
Durée : 11 h et 41 min





L'avis express de Dup sur L'adversaire de Pierre Pevel

Un tome beaucoup plus centré sur Lorn Askarian, donc forcément, un coup de cœur !


L'AVIS DE DUP



Mon soudain regain de consommation d'audiolivres m'a fait revenir dans cette série que j'avais un peu délaissée. Pourtant cet opus, L'adversaire m'attendait dans ma bibliothèque audible depuis sa sortie en août 2020 (comme le livre papier... 😬)... Pas du tout par manque d'intérêt, mais parce que, comme pour les livres, il y en a toujours un autre pour passer devant.

Il m'a fallu à nouveau un petit temps d'adaptation pour me refaire à l'interprétation de Nicolas Justamon. Ce narrateur est vraiment spécial quand même. Il ne lit pas, il joue une pièce de théâtre. Tout est joué, les intonations, les temps de pause, même la narration descriptive. Parfois même surjoué, j'ai encore dans les oreilles les râles du haut-roi Erklant II. Mais il interprète de façon magistrale le personnage de Lorn Askarian alors je lui pardonne tout.

Après avoir laissé dans le tome précédent un Lorn blessé, trahi par le roi, on le retrouve ici léchant ses plaies, et surtout faisant le point sur sa situation. Tous ses amis ont été tués, hormis Naé et le duc Théogen. Et il le sait, ils sont tous morts à cause de lui, simplement parce qu'ils étaient trop proches. C'est un Lorn accablé par la culpabilité et les remords. Il en a marre de lutter contre sa Destinée, d'autant qu'il n'est plus sous l'emprise de l'Obscure... même si le dragon de la Destruction se rappelle de temps en temps à lui.

Alors il décide de faire ses adieux à ses derniers fidèles, discrètement, pour disparaître et ne plus se mêler des jeux de pouvoirs. Mais avant ça, il a un compte à régler avec le haut-roi Aldéran, son ami aigri qui l'a trahi de la plus vilaine des façons, décimant ainsi l'intégralité de la Garde d'Onyx... Mais voilà, le dragon de la Destinée en a décidé autrement. Encore une fois. 

Ce tome ci est centré sur Lorn, bien moins sombre que les précédents, la guerre des trois princes étant laissée de côté. Lorn est beaucoup plus libéré, serein en l'absence de l'Oscure. Un vrai Chevalier à l'épée somme toute. Il y a beaucoup d'action, on voyage partout dans les royaumes, avec même une incursion dans le monde des Divins, et tout cela est mené de main de maître par Pierre Pevel. J'adorerai voir cette série sur un écran, ce serait grandiose ! Une fin maîtrisée également, qui sans être un cliffhanger nous fait déjà attendre avec impatience la suite de cette beaucoulogie. 

 

Pierre Pevel sur Bookenstock :


Aucun commentaire: