samedi 31 janvier 2026

Nos coups de cœurs de janvier 2026

 



Et donc sélectionnés pour le GpP de 2027





COUPS DE CŒUR FANTASY

💙💙💙 RAPPEL 💙💙💙

💙 Fantasy (au sens classique du terme) 






COUPS DE CŒUR AUDIO







COUPS DE CŒUR Romance









vendredi 30 janvier 2026

BLACKWOOD de Callie Darkwood

 

Éditions ALTER REAL
Parution numérique 05 février 2026
Parution broché 19 février 2026
330 pages
20.90 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur Blackwood  ☇


Un roman inspiré de la Belle et la Bête assez original et avec du potentiel.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Un roman inspiré de la Belle et la Bête, vous savez que je ne peux pas y résister. C'est un thème que j'adore et j'essaie de lire tout ce qui s'en inspire.

    Belle est une jeune femme d'origine amérindienne. Elle vit dans la petite ville de Blackwood. Une petite ville qui semble tout à fait normale en apparence du moins. Mais quand on commence à gratter sous la surface, on se rend bien vite compte que quelque chose cloche. En particulier le fait que Belle ne puisse pas sortir de cette ville ... Belle est étudiante, à l'université de Blackwood évidemment. Issue d'une famille "ordinaire", elle se retrouve à côtoyer les familles riches et puissantes (et blanches) de Blackwood. Parmi les étudiants, les pires sont les Alphas, des sportifs de haut niveau menés par Brett, un mec immense et populaire et qui fait de la vie de Belle un enfer. Alors que Belle cherche à se fondre dans la masse pour poursuivre ses études dans le but de fuir cette ville, des choses étranges se passent dans les bois qui cernent Blackwood. Des gens disparaissent, des corps sont retrouvés éventrés ... mais personne ne semble s'en soucier. Les enquêtes sont bâclées et surtout closes très rapidement ... Belle voudrait comprendre, surtout que ça ne semble pas récent. Ses parents lui ont toujours dit de ne pas aller dans les bois.

    Voilà une romantasy en un seul tome qui se dévore rapidement et goulument, même si elle n'est pas exempte de défauts. Belle est une jeune femme au fort caractère, qui trace sa voie malgré le racisme ambiant qui lui pourrit la vie. Mais si elle montre un visage fort à l'extérieur, elle est constamment dévastée par les vagues de rejets auxquelles elle doit faire face. Elle est mal considérée, rejetée et moquée à cause de ses origines et au fond d'elle, elle le vit très mal (ce qu'on comprend parfaitement). Brett lui est un gosse de famille riche, beau et fort, attirant tous les regards et les convoitises. On pourrait penser alors que tout roule pour lui, mais une fois encore ce serait se fier aux apparences. La rencontre entre ces deux-là, sera en fait essentiellement due à cette volonté d'aller au-delà du masque que chacun arbore.

    Une chouette idée cette romance/romantasy qui détourne le conte pour en faire une version fantasy romancée teintée de problèmes actuels, le tout sur un fond de meurtres mis en scène comme un film d'horreur. J'ai adoré le personnage de Brett, beaucoup plus subtil qu'on peut le penser au départ. Belle est un peu "caricaturale" à mon sens. Oui elle souffre du racisme affiché par les autres vis à vis d'elle et on le comprend très bien, mais ses traits sont un peu écrits "à la truelle" parfois. Un peu exagérés, ce qui la rend parfois agaçante, voire même vraiment horripilante à certains moments. Ce qui m'agace le plus en ce qui la concerne, c'est qu'elle a toutes les informations en main (elle a vu certaines choses, elle en sait d'autres) mais elle en tire des conclusions totalement erronées. Et c'est vraiment dommage parce que Belle est censée être intelligente. Callie Darkwood, a parfois trop forcé le trait en ce qui la concerne et l'a rendue à certains moments idiote alors qu'à d'autres moments elle peut se montrer très observatrice. Ce manque de subtilité à propos de l'héroïne principale du roman m'empêche d'en faire un coup de cœur. Par ailleurs, Belle peut aussi faire preuve de réactions magnifiques comme lorsqu'elle prend conscience qu'elle juge Brett sur les apparences et le lecteur lui, prend conscience qu'elle porte sur les épaules une dette qui ne lui appartient pas. Bref, il s'en fallait de peu pour que cette héroïne soit vraiment fabuleuse.

    Ceci étant il y a aussi quelques petits problèmes de détails dans ce roman. Non on ne crie pas "un garrot, il faut un garrot" quand quelqu'un est éventré de haut en bas 😂. Et non Belle ne peut pas rouler à 200km/h pendant 15 minutes pendant sa fuite pour atteindre le centre ville situé à quelques kilomètres, sinon elle aurait parcouru 50 km. Je sais, vous allez trouver ça très bête, mais c'est le genre de détails qui peut faire "sortir de l'histoire". Alors en soi ce n'est pas grave, mais ce roman aurait pu être un cran au-dessus. Il en avait le potentiel, c'est vraiment dommage, et c'est ça que je veux mettre en avant ici.

    Blackwood est une très agréable lecture, une fantasy romancée pleine de bonnes idées qui saura en séduire plus d'un. C'est de plus un récit en un seul volume, ce qui se fait rare de nos jours. Bref, une belle découverte que je vous conseille fortement si vous aimez le genre.



*Service de presse numérique*


jeudi 29 janvier 2026

CUCUL de Camille Emmanuelle

 


Éditions J'ai Lu
280 pages
7,60 euros


L'avis express de Dup sur Cucul de Camille Emmanuelle


Un roman déjanté et drôle, pertinent, caustique parfois.
Un humour omniprésent.


L'AVIS DE DUP



Marie Couston est prof de français contractuelle dans un lycée privé catho de Paris et pour mettre du beurre dans les épinards, elle écrit des romances érotiques le soir. Mais le problème c'est que Marie est féministe jusqu'aux bouts des ongles et doit suivre les codes, les diktats de son éditrice...

Elle s'en accommode malgré tout bon gré, mal gré, jusqu'au jour où l'éditrice lui impose un "léger" virage : la mode est à la dark romance. Elle en était alors au chapitre 3 de sa nouvelle romance contemporaine. Démoralisée, démotivée et un peu bourrée elle décide de clore son chapitre en assassinant James Cooper, son personnage principal, juste avant d'aller se coucher. Un James Cooper en chair et en os qu'elle retrouve au matin, matérialisé et endormi sur son canapé. Son fantasme incarné, irréel.

Les situations rocambolesques qui en découlent sont souvent très drôles, certaines m'ont fait exploser de rire et susciter maints haussements de sourcils dans mon entourage. D'autres en revanche m'ont fait grincer des dents, bien moins nombreuses fort heureusement. Mais je dois reconnaître que ces dernières étaient réactionnelles, me mettant face à des situations personnelles mal vécues. 

Camille Emmanuelle nous propose avec Cucul un roman déjanté et drôle, parfois même poignant. C'est une satyre de la romance, une critique acerbe de la dark romance, mais ne nous leurrons pas, Cucul est également une romance originale dont le code primordial, une fin heureuse, est respecté. 

Cucul est aussi une accusation à peine voilée des injonctions imposées dans l'édition, de l'impact sur les auteurs de cet effet de mode qui frappe également la littérature. Le thriller vs le polar, la romantasy vs la fantasy, la dark romance vs la romance.

Seulement, Cucul n'est pas que ça. C'est également un roman à message, le féminisme en l'occurrence. Art ô combien difficile, et lorsque les ficelles sont trop grosses, la plupart du temps ça casse. Or ici, ce ne sont pas des ficelles mais de véritables câbles proposés par l'autrice... et il faut avouer que ça passe ! Crème en plus, moi qui ne me croyais pas féministe pour un sou. Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l'humour.

Lorsque l'on parcourt sa bibliographie, Camille Emmanuelle semble coutumière de ce type de roman, puisque j'y ai déniché un Lettre à celle qui lit mes romans érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite. 😁

J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si elle m'a sortie de ma zone de confort, ou peut-être même pour cette raison. La plume de l'autrice est fluide et son humour sarcastique délicieux je l'avoue. Je n'avais pas l'intention de poursuivre plus avant ses écrits mais j'ai eu le malheur de cliquer sur le résumé de son prochain livre, Bombasse, et découvert qu'on y retrouvait Marie Couston ! Et bien j'en serai !!! Bombasse sort bientôt, le 6 février. 

*service presse papier*


mercredi 28 janvier 2026

LES SORTIES IMAGINAIRES de Janvier 2026 CHEZ ALTER REAL [sorties]


En janvier chez






🎊🎊🎊🎊🎊🎊


Sacrifice
Série : Witches of ThornspellAuteur : Chloé Dupont
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 306
Nombre de tomes : 2/2
Date de sortie ebook : 09/01/2026
Date de sortie broché : 13/01/2026
Genre : Romance paranormale





Résumé :


Il l’a trahie. Elle pensait ne pas être capable de lui pardonner.


Depuis la révélation fracassante de la double vie d’Aylan, Améthyste doute de tout. Ses pouvoirs lui échappent un peu plus chaque jour, et elle ne sait plus sur qui elle peut vraiment compter. Sans parler de tout ce qu’on lui dissimule.


À ses côtés, Malon veille, inébranlable, prêt à l’aider à reprendre le contrôle. Mais sa présence rassurante ne suffit pas à calmer ses angoisses. Et pour cause, le chaos s’installe : les initiés frappent plus fort. Le coven est divisé. Qui croire à Thornspell ?
Pour survivre, Améthyste va devoir réapprendre à faire confiance, y compris à ceux qui l’ont blessée. Et puis, elle va devoir faire un choix…




🎊🎊🎊🎊🎊🎊




La symphonie des cendres
Série : Le chant du dragonAuteur : Karina Espinosa
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 318
Nombre de tomes : 1/3
Date de sortie ebook : 22/01/2026
Date de sortie papier : 22/01/2026
Genre : Romantasy





Résumé :





Vous n’allez jamais croire ce qui m’arrive…


J’étais au beau milieu d’une cascade, sur un plateau de tournage hollywoodien, quand d’un seul coup, j’ai atterri dans un univers tout droit sorti d’un roman fantastique. Ici, il n’y a pas de Netflix, pas de Wi-Fi et, accrochez-vous, pas un seul Starbucks à l'horizon ! Ce monde grouille de loups-garous, de vampires, de sorciers, de faes et, pour couronner le tout, de dragons. Oui, de vrais dragons cracheurs de feu !


Damien Drakonar est l’un d’entre eux. Et ça a beau être un prince, il n’a rien d’un chevalier servant ! Non, Damien est plutôt du genre à vous brûler vif sans vous accorder un regard. Il est dangereux et énigmatique, et surtout, c’est un prince déchu. Son père l’a condamné à rester sous sa forme humaine tant qu’il n’a pas trouvé son âme sœur et l’a écarté du trône. Il se consume de colère, et oh, léger détail, il me déteste.


En effet, je ressemble trait pour trait à Lady Arya Ryder, et pire encore, j’ai pris sa place. Pas simple de m’adapter à tout ça, d’autant qu’Arya était une peste et que j’en fais les frais.
En attendant de trouver un moyen de rentrer chez moi, il faut déjà que je survive dans ce panier de crabes !


Je n’aurais jamais dû atterrir dans ce monde, ma route n’aurait jamais dû croiser celle de Damien. Et si tout ça n’était pas le fruit du hasard ?


🎊🎊🎊🎊🎊🎊


mardi 27 janvier 2026

GODS OF THE GAME - Tome 1 d'Ana Huang

#1

The Striker


Éditions audio LIZZIE
Lu par Eva Gimenez, Soffiene Mourid
Durée : 17 h 03 min
Nombre de pistes : 57
Date de parution : 7 janvier 2026











☇ L'avis éclair de Phooka sur The Stricker  ☇



Ana Huang change de registre avec une romance sportive sur le football.
Heureusement que je l'ai découvert avec cet excellent audio parce que le récit comporte beaucoup de longueurs.




L'AVIS DE PHOOKA:





    Asher Donovan est une star montante du football à Londres (on parle bien ici de football au sens européen). Il est impulsif et sûr de lui mais depuis qu'il a rejoint l'équipe des Blackcastle, il se montre irresponsable et tête brûlée. Il pourrait potentiellement être le meilleur joueur du monde mais son caractère lui coûte des victoires. Sur le terrain son inimitié avec le capitaine Vincent Dubois est légendaire (une histoire de coupe du monde où l'Angleterre aurait perdu face à la France suite à une simulation de Vincent Dubois justement). Leur coach n'en peut plus et force les deux joueurs à rester à Londres cet été et à s'entraîner ensemble. Et pas n'importe quel entraînement mais leur coach d'été est une ancienne danseuse de ballet qui va leur mener la vie dure pour améliorer leur jeu de jambes (alors j'ai regardé sur internet et si ça se fait au foot américain, je n'ai pas trouvé d'exemple avec le foot européen ...). La danseuse en question c'est une jeune femme qu'Asher a rencontré par hasard dans un bar et se trouve être ... la soeur de Vincent, Scarlett Dubois. Je n'ai pas besoin de vous en dire plus, vous avez deviné la suite ...

    Et c'est bien ça le soucis de ce Striker. C'est hyper prévisible. Mais vraiment. Je ne pense pas que j'aurais pu le lire. L'attirance, la peur du frère, les liens entre Vincent et Asher, la révélation tardive etc etc... Tout est convenu et prévisible. Autant j'avais adoré Twisted Love et King of Sins, autant là je me suis ennuyée au début du roman. D'autant plus que le dit roman est long ( + de 16 heures en audio tout de même). Fort heureusement la qualité de l'audio a permis de pallier à ces longueurs. Eva Gimenez qui incarne Scarlett est vraiment fabuleuse. Sa voix m'a fait beaucoup penser à celle d'Amandine Longeac dans la saga d'Auren. Quant à Soffienne Mourid il incarne Asher à la perfection. 

    Petit à petit les personnages s'étoffent. Asher devient beaucoup plus complexe. Il est une tête brûlée oui, mais il a un bon fond. Il est gentil et attentionné avec Scarlett et s'il lui reste quelques problèmes de comportement il n'en est pas conscient et ne le fait pas exprès. Quant à Scarlett, elle est une danseuse blessée dans sa chair et dans sa tête et elle a besoin de quelqu'un de fiable, ce qui peut se comprendre parfaitement.

Et comme toujours les séries d'Ana Huang s'entrecroisent. Certains personnages d'autres séries vont faire leur apparition dans de petits cameo très sympa.

    Je suppose que le tome suivant portera sur Vincent. Je ne pense pas continuer cette série (mais je sais que je serai curieuse évidement)

Il y a une chose que j'ai adoré, c'est le club de lecture d'Adil. Spécialisé dans les romances dinosaures. C'est excellent et le groupe de discussion à la fin m'a fait exploser de rire. Énorme!!

    Si j'ai eu un peu de mal avec le début de ce roman (disons le premier quart), une fois le récit mis en place la suite s'écoute avec plaisir. C'est juste dommage que les twists soient si prévisibles. Ceci étant en audio ça passe bien grâce au talent des narrateurs. Un immense merci à eux.


*Service de Presse audio Netgalley*
lundi 26 janvier 2026

LA MAISON AUX PATTES DE POULET de GennaRose Nethercott

 


Le livre de poche
528 pages
10,40 euros




L'avis express de Dup sur La maison aux pattes de poulet

Une lecture laborieuse qui ne m'a pas convaincue.


L'AVIS DE DUP




J'avais déjà failli craquer pour ce roman lorsqu'il était sorti en grand format chez AMI, mais ma PAL de SP d'alors m'avait freinée. Lorsqu'il est apparu chez Le Livre de poche et qu'il me tentait toujours autant j'ai foncé. Une maison aux pattes de poulet, c'était Baba Yaga, c'était le folklore russe, et j'aime beaucoup !

Ce fut pourtant une lecture bien fastidieuse, il m'aura fallu plus d'une dizaine de jours pour en venir à bout. Je me suis littéralement traînée sur la mise en place de cette histoire. Bellatine Yaga et son frère Isaac se sont perdus de vue depuis un moment, Isaac ayant pris la tangente encore adolescent, laissant sa petite sœur aux parents, marionnettistes itinérants. Ils doivent se retrouver pour réceptionner au port de New York un colis venu de Russie dont ils ont hérité à parts égales. Et c'est notre fameuse maison montée sur pattes.

Bellatine se sent immédiatement en symbiose avec cette maison, Isaac voit lui un moyen de se refaire, il est fauché comme les blés et faire les poches des nantis dans la rue commence à le lasser. Ils passent donc un deal, pendant un an ils reprennent ensemble un des spectacles de marionnettes de leurs parents qu'ils vont jouer un peu partout aux Etats-Unis, puis la maison sera à elle, il repartira sur les routes.

L'écriture de GennaRose Nethercott est recherchée, parfois poétique même, mais elle m'a donné l'impression de poser une distance avec le lecteur. Les chapitres alternent entre plusieurs narrateurs, Bellatine, Isaac, la maison aux pattes de poulet, OmbreLongue qui traque la maison et un groupe disparate qui traque OmbreLongue. Ce qui aurait dû être un moteur de lecture pour moi a été en fait l'inverse car il n'y a guère que ceux concernant la maison qui retenait mon attention.

Les personnages principaux, Bellatine et Isaac m'ont ennuyé profondément. Elle est colérique, boudeuse, très souvent irréfléchie, bref peu sympathique. Quant à Issac, sa nonchalance et ce deuil dont il n'arrive pas à s’affranchir pèse sur les épaules du lecteur. Ensemble, ils sont en permanence en affrontement. On a à faire à une fratrie qui ne communique pas, ne se comprend pas... et c'est lourd, ça plombe le moral. Trop de drames, trop d'oppressions. 

L'intrigue était pourtant intéressante, surtout quand on commence à comprendre ce qu'il y a en jeu, mais cet intérêt ne survient que bien après les deux tiers du roman. Aucun suspense ne m'entraînait vers l'avant, j'étais une spectatrice vaguement intéressée. Et c'est bien dommage, j'en suis la première frustrée. La maison aux pattes de poulet n'était pas faite pour moi.

*service de presse papier*
dimanche 25 janvier 2026

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 4/2026

  

 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier

SP J'ai Lu


SP LLDP


MC Babelio



En numérique

En audio




Chez Dup


En papier

SP Lumen

SP J'ai Lu


En numérique

Lecture personnelle



En audio

SP netgalley




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




vendredi 23 janvier 2026

16 ans !

 


16 ans de blog et les dinosaures sont toujours là.

On fait ce qu'on peut à notre façon, on sait qu'on n'est pas dans le troupeau de tête, trop fantasy pour certains, trop romance pour d'autres, mal considérées par beaucoup de nos pairs, on le sait, on le sent bien, mais on s'en fout, on lit et on commente ce qui nous plait.
Et tant qu'on aura plaisir à le faire, on va continuer et au diable les pisses vinaigre de tous bords.

Joyeux anniversaire Bookenstock !!

jeudi 22 janvier 2026

NOTRE-DAME DES LOUPS de Adrien Tomas

 


Éditions Mnémos
206 pages
17 euros




L'avis express de Dup sur Notre-Dame des Loups de Adrien Tomas


Adrien Tomas 1 - Dup 0
Quelle claque !!!
À découvrir absolument !!!


L'AVIS DE DUP



Le seul roman de Adrien Tomas qui traînait dans ma PAL depuis loooongtemps (cf la photo de dédicace en fin de chronique). Un creux dans l'arrivage de mes SP et hop, on case sans pression ces 200 pages. De toute façon, un SP serait arrivé juste après ma lecture du premier chapitre, et bien je peux vous dire qu'il aurait attendu ! J'étais ferrée.

Ferrée, ferrée... j'ose le dire ? En fait, j'étais sur le c*l ! Quelle entrée en matière, wow ! J'adore !

Mais reprenons au début. Nous suivons un groupe de six cavaliers toujours sur le qui-vive, qui affrontent le froid de l'hiver dans l'immensité des forêts nord-américaines. Ils sont précédés d'un groupe de dix-douze molosses dressés à la perfection pour cette chasse toute particulière. Ils se font appeler des veneurs, et traquent les lycanthropes.

Ces lycanthropes, tantôt appelés loups-garous, wendigos ou rejs, abréviation de rejetons, car tous nés de la Dame-des-Loups, qui aurait quitté la vieille Europe pour l'Amérique avec le Mayflower, en 1621. 

Légende ou mythe, les veneurs n'en ont rien à faire. Ils veulent débarrasser l'humanité de cette engeance, et pour ce faire, ils sont sur la trace de cette Dame-des-Loups, qui visiblement le sait, car ce sont des meutes entières de Rejs qu'ils affrontent depuis peu.

Ces veneurs semblent être en traque depuis toujours. Mais chacun d'eux à une histoire à raconter. Et ils vont prendre la parole chacun leur tour, dans un long chapitre qui leur est dédié. Aidan tireur, Jonas artilleur, Billy tireur, Würm tireur, Evangeline maîtresse des chiens et enfin Jack le maître de chasse. Ils recruteront en chemin Waukahee une autochtone, fine archère.

Cette construction originale et fort bien maîtrisée d'un changement de narrateur à chaque chapitre pourrait déstabiliser certains, personnellement j'ai adoré. Cela permet de connaître chacun soit en étant dans sa tête, soit par les yeux des autres. C'est un peu les histoires dans l'histoire et j'aime beaucoup ce procédé. Et jamais les récits ne se recoupent, on ne revit jamais la même scène. 

La trame de l'intrigue de Adrien Tomas avance, au même rythme que la traque... sanglante, impitoyable. Jack a un objectif, un seul : la Dame-des-Loups, les autres suivent. Point. C'est un peu marche ou crève, mais tout le monde semble d'accord avec ça. Il se dégage néanmoins un schéma récurrent qui génère une tension sans précédant et m'a forcé à traquer à mon tour le moindre indice... en me faisant rouler dans la farine une fois sur deux d'ailleurs !

Je suis scotchée par la puissance de ce western horrifique. Estomaquée par son originalité, le fond, la forme, même les personnages, tous disparates, pas franchement sympathiques, et pourtant... De dieu, quelle claque ! Respect m'sieur Adrien Tomas. Moi qui râle toujours après les romans courts, des comme ça, j'en veux bien tous les jours ! 

*lecture personnelle*



mercredi 21 janvier 2026

LES SORTIES FOLIO SF et Fantasy de janvier 2026 [sorties]




Janvier 2026


🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

FOLIO FANTASY

🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉


Manon Fargetton
 Le cycle des secrets, II
Le don des géants





🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

FOLIO SF

🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉


Alain Damasio
 Vallée du silicium




Marin Ledun
 Le projet Hakanā




🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
mardi 20 janvier 2026

IRON PRINCE Tome 1 de Bryce O'Connor et Luke Chmilenko [audio] by Dup

 


Lizzie
Lu par Gary Renna
15 h et 59 min




L'avis express de Dup sur Iron Prince

ÉNORME coup de coeur pour cet audio... de SF !

L'AVIS DE DUP



Incroyable cet audio !!! Époustouflant même ! Écoutez, c'est bien simple : 1) je ne suis pas fan de SF. 2) je ne suis pas du tout une adepte de RPG même si je suis une joueuse dans l'âme. Mais voilà, l'enthousiasme de Phooka dans sa chronique a été contagieux et je me suis laissée tenter. Au pire me suis-je dit, j'aurai cramé un crédit audible pour rien, pour un abandon en cours de route. Mais que nenni, j'ai été ferrée dès le début. Bon, comme d'hab je suis deuze à parler de cet audio sur Bookenstock alors je ne détaillerai pas. Vous avez la vraie chronique de référence en lien ci-dessus.

Clairement, je pense que je n'aurai pas été captivée dès le début en lecture simple. Parce que d'entrée de jeu, un système planétaire complexe, des navettes spatiales partout, des personnages avec une sorte d'internet intégrée dans la vision, pardon une "neuroline"... c'était un poil trop pour moi. J'ai beau me dire de faire comme si c'était de la magie, non, vraiment trop de boulons.

Et pourtant, ce parcours initiatique que l'on suit au sein d'une prépa, puis le concours d'entrée, puis l'école militaire prestigieuse de combats, j'ai adoré. Tous ces combats via des dispositifs appelé CAD (Contrôle d'Arsenal par Dispositif) tenant dans un simple bracelet, bon ok, une manchette, qui se développe sur simple demande vocale...ça aurait dû coincer. Des terrains d’entraînements ou de combats qui s'assemblent de la même façon aussi. Alors les combats en eux même, avec des blessures simulées genre une décapitation suivie d'un "dégât mortel cumulé 100%"... et bien croyez le ou non, j'ai surkiffé cette voix de robot ! Pire, je piaffais comme une môme en attendant après chaque combat que le CAD de Rei annonce toutes les modifications apportées pour pallier à ses défaillances !!! Oui, moi 😳😯

Et puis bien sûr il y a le brillantissime Gary Renna, qui conforte sa place dans mon top 3 des narrateurs hommes avec Slimane Yefsah et Alexandre Donders. Un Gary Renna qui a donné vie à ce petit orphelin chétif de Reidon Ward, et qu'on ne peut qu'aimer. Son parcours de vie est tellement dur, il a tellement souffert avec sa maladie orpheline, mais il s'accroche et il poursuit son rêve, vaille que vaille. Il s'en donne les moyens, il excelle partout sauf là où c'est la force physique qui prime. Et même dans ce domaine, il poursuit son entraînement avec acharnement. 

Alors qu'il ne devrait recueillir que de l'admiration, c'est tout l'inverse qui va se passer lorsqu'il intègre la plus prestigieuse des écoles de formation. Mépris pour sa taille fluette et son statut d'orphelin sans le sou. Mépris, voire colère, pour ce minus au CAD de rang si inférieur parmi l'élite. Mais il s'en moque notre Rei. Et puis il a la chance d'avoir toujours à ses côtés sa meilleure amie Viv. Une Viv pétillante, forte, narquoise, qui le tacle à tout va mais d'une indéfectible loyauté. Ils vont se faire deux amis au cours de ce tome, l'exubérant Catcher et la timide et effacée Aria.

Viv sera la seule à partager son secret, le cadeau probablement empoisonné que lui a fait la Prim, l'IA qui dirige tout ce système planétaire. Cela va-t'il contribuer à son essor ou à sa chute ? Et bien on le saura peut-être au tome suivant. Et clairement j'en serai parce que les auteurs ont réussi à développer mon empathie pour ce gringalet et surtout parce que la réalisation audio de Lizzie est juste énorme !

* écoute personnelle *

lundi 19 janvier 2026

HOUSE OF MARIONNE Tome 2 de J. Elle

 #2
SHADOWS OF PEARL


Éditions Olympe
Tome 2/3
Parution  06 novembre 2025
528 pages
25.90 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de House of Marionne  ☇



Un tome 2 qui n'a pas réussi à me convaincre mais qui n'est pas exempt d'intérêt.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Je vais être très franche dans ma chronique (comme toujours d'ailleurs), ma difficulté à accrocher à ce deuxième tome vient en tout premier de ma mémoire défaillante. J'ai commencé Shadows of Pearl, bille en tête sans me poser de questions. Je me souvenais de l'univers du premier tome et je n'avais aucun doute que j'allais pouvoir enchaîner, même un an et demi après la sortie de celui-ci. Mais voilà, au fil des pages je me suis rendue compte que j'étais perdue, des détails importants me manquaient. Oui je me souvenais du premier tome mais essentiellement du début. je me souvenais qu'il y avait un plot twist à la fin et c'est tout ... J'ai donc interrompu ma lecture au bout de quelques chapitres pour reprendre la fin de House of Marionne. Et il a fallu que je remonte pas mal pour me remettre les idées en place ... Et ensuite seulement j'ai repris ma lecture. (Je ne vais pas refaire ici le procès du manque de résumé et/ou de remise en contexte par les auteurs/trices mais vraiment que ce manque est responsable de ma déception sur ce tome 2).

    Donc revenons au texte. Quell a révélé au monde entier qu'elle possédait la magie noire, la toushana et depuis elle est obligée de fuir. Fini le séjour à la prestigieuse école de sa grand-mère, finie aussi sa relation avec Jordan le beau Draegon dont la vie est consacrée justement à traquer les possesseurs de cette magie pour les éliminer. 

    Dans ce tome, les points de vue sont multiples (Quell, Jordan, Nore et Yagrin). Quell ayant le plus la voix au chapitre c'est le cas de le dire, puisque c'est elle que nous allons suivre majoritairement.

    Quell n'a plus qu'une idée en tête: retrouver sa mère. C'est devenu une obsession et sa faille. Pour ça elle a besoin d'aide. Mais pas de n'importe quelle aide. Elle ne sait pas contrôler sa magie et elle a besoin de quelqu'un pour lui apprendre et la guider. La fragilité de Quell à la fois vis à vis de sa toushana et de sa volonté de retrouver sa mère coûte que coûte la rend très attachante.

    De son côté Jordan est dévasté. La femme dont il était tombé amoureux est une ennemie. Son appartenance à l'ordre des Draegon et surtout le fait qu'il en soit l'un des plus fiables et l'un des meilleurs éléments l'oblige à la prendre en chasse. Parce que non seulement Quell possède la toushana mais elle est un risque majeur pour l'intégrité de la sphère qui est le cœur de la magie. Il se sent trahi mais il hésite, cependant il n'a pas d'autre choix que de la traquer ... surtout quand il apprend que Quell a trouvé un allié qui n'est autre que le propre frère de Jordan,Yagrin.

    Je retrouve un peu les même défauts que dans le premier tome, le manque de worldbuilding essentiellement mais aussi des longueurs. Beaucoup de longueurs. Le roman aurait gagné à être plus court et la série aurait pu se conclure en deux tomes et aurait gagné ainsi en rythme. Cependant les personnages eux sont creusés et fouillés et on s'y attache énormément. Une fois encore le roman se termine sur un cliffhanger "oufissime", mais je ne pense pas continuer ma lecture, celle-ci m'a couté beaucoup d'efforts parce que je n'ai jamais réussi à retrouver le plaisir de la lecture du premier suite à mon démarrage catastrophique. Ou alors il faudrait que j'ai le temps de reprendre toute la série depuis le début avant de me lancer dans le troisième opus. On verra.

    Donc voilà, je n'en dirai pas beaucoup plus parce que je ressors très mitigée de ma lecture mais je suis consciente que cela vient essentiellement que mon énorme trou de mémoire que la relecture des quelques chapitres de la fin du premier tome n'a pas réussi à combler. Un jour sans doute je reprendrai toute cette série tranquillement en enchaînant les tomes et j'en ressortirais très certainement beaucoup plus enthousiaste. Donc que mon avis mitigé ne vous arrête pas, House of Marionne est une série dont les personnages sont originaux et attachants. Ils méritent qu'on les découvre !