L'avis express de Dup sur L'empire de l'aube de Jay Kristoff.
L'AVIS DE DUP
Vous ne m'en voudrez pas si je parodie Gabriel de León pour dire ce que j'ai pensé de ce troisième tome de L'empire du vampire ? Bah, de toute façon, je fais ce que je veux, ceci est une lecture personnelle, na ! Et bien je vous le dis : PUTAIN DE MERDE !!!
Quel final, mais quel final bon sang ! Jay Kristoff est... non, je préfère me museler. Cette trilogie restera gravée au fer rouge dans ma mémoire en tout cas. Grandiose, que dis-je, ÉNORME ! Mais si difficile, si douloureuse, si sanglante, mon dieu !
La narration se poursuit, identique à celle du tome 2 (liens en fin de chronique), où Jean-François l'historien, fait parler alternativement Gabriel puis Celene. Et cela tombe bien à propos car leurs chemins vont se séparer. Gabriel quitte le premier Dun Maergenn juste après la mort de Dior, l'âme déchirée. Il a failli à sa promesse de protection, il ne lui reste qu'une seule motivation, tuer Fabien Voss, le Roi des vampires, celui qui lui aura tout pris. Quant à Celene restée sur place, elle assistera à la résurrection du Graal, et suivra sa route.
Gabriel sera rejoint par Lachlan d'abord, puis ses deux fidèles ex Saint d'argent, Aaron et Baptiste, excommuniés comme lui. Gabriel est de plus en plus aux prises à la soif de sang. Ils vont traverser tout l'empire direction Augustin où doit se rendre Fabien, avec un stop dans la patrie de la mère de Gabriel, le fief des de León . Et que d'épreuves encore ils vont traverser ensemble ! Kristoff ne fait pas dans la dentelle, loin s'en faut...
Quant à Dior qui en sait un peu plus sur la prophétie depuis qu'ils ont sorti du tombeau l'aînée des Essani, mère Maryn, elle va filer en bateau pour rejoindre la ville d'Augustin où tout va se jouer pour défaire La mort du jour. Elle sera accompagnée de sa douce princesse Reynne, de son armée de fidèles avec toujours Joaquim Marenn à leur tête, de Phoebe, de Celene et Maryn.
On est arrivé à un stade du récit de cette trilogie où tous ces personnages en gras ci-dessus on les connait, on les aime profondément pour diverses raisons. Et putain qu'est-ce qu'on peut souffrir avec eux ! C'est monstrueux ce que Kristoff leur fait subir. Tous, tous, tous, pas un n'est épargné ! Ça n'arrête pas !
Mais on a également des scènes pleines de passion, d'amour profond, parfois même chargées d'érotisme. Notamment celle qu'on pressentait venir depuis le début tant la tension était palpable entre Jean-François et Gabriel ! Quel délice de fourberies ce Saint d'argent !!!
Les précisions des récits du frère et de la sœur, qui se haïssent plus fort que jamais, sont d'une précision chirurgicale. Les dates, les faits, tout se raccorde, concorde. Vers la fin de ce récit, notre vampire historien Jean-François fait descendre Gabriel dans la cave, afin que leurs dires coïncident et se complètent lors de la bataille finale d'Augustin... Et on approche de cette fin la mort dans l'âme sachant Gabriel et Celene aux mains des vampires...
Difficile de conclure cette chronique sans spoiler, sans lâcher une note d'espoir. Mais je vous le dis quand même, ça vaut vraiment le coup de souffrir aux côtés de tout ce beau monde. Rappelez-vous juste une chose, Gabriel de León est le plus grand menteur d'Elidaen...
*lecture personnelle*


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire