vendredi 30 janvier 2026

BLACKWOOD de Callie Darkwood

 

Éditions ALTER REAL
Parution numérique 05 février 2026
Parution broché 19 février 2026
330 pages
20.90 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur Blackwood  ☇


Un roman inspiré de la Belle et la Bête assez original et avec du potentiel.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Un roman inspiré de la Belle et la Bête, vous savez que je ne peux pas y résister. C'est un thème que j'adore et j'essaie de lire tout ce qui s'en inspire.

    Belle est une jeune femme d'origine amérindienne. Elle vit dans la petite ville de Blackwood. Une petite ville qui semble tout à fait normale en apparence du moins. Mais quand on commence à gratter sous la surface, on se rend bien vite compte que quelque chose cloche. En particulier le fait que Belle ne puisse pas sortir de cette ville ... Belle est étudiante, à l'université de Blackwood évidemment. Issue d'une famille "ordinaire", elle se retrouve à côtoyer les familles riches et puissantes (et blanches) de Blackwood. Parmi les étudiants, les pires sont les Alphas, des sportifs de haut niveau menés par Brett, un mec immense et populaire et qui fait de la vie de Belle un enfer. Alors que Belle cherche à se fondre dans la masse pour poursuivre ses études dans le but de fuir cette ville, des choses étranges se passent dans les bois qui cernent Blackwood. Des gens disparaissent, des corps sont retrouvés éventrés ... mais personne ne semble s'en soucier. Les enquêtes sont bâclées et surtout closes très rapidement ... Belle voudrait comprendre, surtout que ça ne semble pas récent. Ses parents lui ont toujours dit de ne pas aller dans les bois.

    Voilà une romantasy en un seul tome qui se dévore rapidement et goulument, même si elle n'est pas exempte de défauts. Belle est une jeune femme au fort caractère, qui trace sa voie malgré le racisme ambiant qui lui pourrit la vie. Mais si elle montre un visage fort à l'extérieur, elle est constamment dévastée par les vagues de rejets auxquelles elle doit faire face. Elle est mal considérée, rejetée et moquée à cause de ses origines et au fond d'elle, elle le vit très mal (ce qu'on comprend parfaitement). Brett lui est un gosse de famille riche, beau et fort, attirant tous les regards et les convoitises. On pourrait penser alors que tout roule pour lui, mais une fois encore ce serait se fier aux apparences. La rencontre entre ces deux-là, sera en fait essentiellement due à cette volonté d'aller au-delà du masque que chacun arbore.

    Une chouette idée cette romance/romantasy qui détourne le conte pour en faire une version fantasy romancée teintée de problèmes actuels, le tout sur un fond de meurtres mis en scène comme un film d'horreur. J'ai adoré le personnage de Brett, beaucoup plus subtil qu'on peut le penser au départ. Belle est un peu "caricaturale" à mon sens. Oui elle souffre du racisme affiché par les autres vis à vis d'elle et on le comprend très bien, mais ses traits sont un peu écrits "à la truelle" parfois. Un peu exagérés, ce qui la rend parfois agaçante, voire même vraiment horripilante à certains moments. Ce qui m'agace le plus en ce qui la concerne, c'est qu'elle a toutes les informations en main (elle a vu certaines choses, elle en sait d'autres) mais elle en tire des conclusions totalement erronées. Et c'est vraiment dommage parce que Belle est censée être intelligente. Callie Darkwood, a parfois trop forcé le trait en ce qui la concerne et l'a rendue à certains moments idiote alors qu'à d'autres moments elle peut se montrer très observatrice. Ce manque de subtilité à propos de l'héroïne principale du roman m'empêche d'en faire un coup de cœur. Par ailleurs, Belle peut aussi faire preuve de réactions magnifiques comme lorsqu'elle prend conscience qu'elle juge Brett sur les apparences et le lecteur lui, prend conscience qu'elle porte sur les épaules une dette qui ne lui appartient pas. Bref, il s'en fallait de peu pour que cette héroïne soit vraiment fabuleuse.

    Ceci étant il y a aussi quelques petits problèmes de détails dans ce roman. Non on ne crie pas "un garrot, il faut un garrot" quand quelqu'un est éventré de haut en bas 😂. Et non Belle ne peut pas rouler à 200km/h pendant 15 minutes pendant sa fuite pour atteindre le centre ville situé à quelques kilomètres, sinon elle aurait parcouru 50 km. Je sais, vous allez trouver ça très bête, mais c'est le genre de détails qui peut faire "sortir de l'histoire". Alors en soi ce n'est pas grave, mais ce roman aurait pu être un cran au-dessus. Il en avait le potentiel, c'est vraiment dommage, et c'est ça que je veux mettre en avant ici.

    Blackwood est une très agréable lecture, une fantasy romancée pleine de bonnes idées qui saura en séduire plus d'un. C'est de plus un récit en un seul volume, ce qui se fait rare de nos jours. Bref, une belle découverte que je vous conseille fortement si vous aimez le genre.



*Service de presse numérique*


Aucun commentaire: