vendredi 16 janvier 2026

FORTHILL tome 2 de Vanessa Altmeyer

 #2
La marque du poison


Auto-édition
476 pages
version de luxe illustrée
21 euros
5.99 euros en numérique


La boutique en ligne de Vanessa Altmeyer






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Forthill ☇


Un deuxième tome qui gagne en profondeur.
Les personnages se développent.
Un vrai plaisir de lecture.


L'AVIS DE PHOOKA:






    Depuis le massacre de Coire Gabhail, Lisa se retrouve en apprentissage de magie. Elle a sa mère comme encadrante et autant dire que ça ne passe pas au mieux. C'est un euphémisme même, puisque Lisa a beau potasser les grimoires et s'essayer aux potions, ça finit toujours mal. Rien ne marche, à se demander même si elle est vraiment une sorcière ou non ! Et cerise sur le gâteau, sa mère passe son temps à lui faire des reproches et l'ambiance à la maison est très électrique. Sur le plan professionnel, tout n'est pas rose non plus, puisque la feuille de chou locale pour laquelle elle est pigiste, ne lui offre pas d'opportunité. Et puis côté cœur, il y a Ian, le beau Ian, si parfait, si puissant ... tellement au dessus d'elle. C'est un dragon et elle est une sorcière ratée. Tout le monde au village déteste les dragons et les évite comme la peste, y compris sa sœur Cat. D'ailleurs Keith son ami d'enfance ne se prive pas de le lui faire remarquer. Keith qui lui aussi est amoureux d'elle et qui va le lui faire savoir d'une façon on ne peut plus maladroite. Bref rien ne va en gros ! Sans compter qu'elle apprend par hasard que de vieilles sorcières ont été retrouvées mortes. De mort naturelle ou pas, personne ne le sait. Et ça, elle l'a appris en écoutant aux portes, la preuve que sa mère ne lui fait toujours pas confiance ... Alors Lisa n'hésite pas; puisque c'est comme ça, elle va enquêter de son côté !

    Le premier tome de Forthill permettait de mettre tout l'univers de Vanessa Altmeyer en place et ce second opus peut enfin prendre son envol. Lisa est une jeune femme au caractère bien trempé, parfois un peu trop sans doute, mais elle doute. Elle doute de ses capacités sur bien des plans. Aussi bien en termes professionnels que relationnels, ce qui la rend parfois froide ou fuyante. Keith est un meilleur ami comme on aimerait toutes avoir ... ou pas. Son comportement vis à vis de Lisa est inexcusable, mais il fait ensuite amende honorable. Quant à Ian, mon dieu, il est choupinou ce Ian. Sa crise  dans les montagnes fend le cœur à toutes les lectrices 😭. Mais ne parler que de ces personnages, ce serait oublier Cat la sœur de Lisa, le Grimalkin, la mère de Lisa et surtout le kouign amann ... ha non pardon le Cŵn Annwn (ouais reconnaissez que c'est pas facile hein). Bref le chien des enfers quoi ! Je l'adore lui ❤. J'adore aussi cet univers celte avec toutes ces créatures magiques et ces lieux aux noms imprononçables. Le roman vous y plonge avec délice et c'est une lecture vraiment dépaysante.

    Mais par contre, je suis obligée de le dire, il y a une chose que j'ai détesté dans ce roman: les titres des chapitres. Une petite phrase soit sans intérêt (voire ridicule à mon sens), soit qui dévoile carrément le contenu du chapitre ou un élément crucial (je pense en particulier au chapitre 35, en lisant son titre j'ai tout de suite su qui était le coupable alors qu'à ce moment le doute existait toujours, j'étais furieuse !)

    Ceci étant malgré ce défaut ma lecture a été des plus agréables et j'ai passé un excellent moment. Je sais que je vais continuer la série. C'est bien construit avec des personnages attachants, du suspense et le lecteur ressent l'amour de Vanessa pour l'Écosse et ses mystères. Bref, c'est on ne peut plus plaisant.

*Service de presse numérique*

Aucun commentaire: