vendredi 9 mai 2025

FORTHILL tome 1 de Vanessa Altmeyer

 

Auto-édition
481 pages
version de luxe illustrée
21 euros


La boutique en ligne de Vanessa Altmeyer






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Forthill ☇


Un premier tome un peu lent à démarrer mais plein de très bonnes surprises.
Un univers riche et original à découvrir !



L'AVIS DE PHOOKA:





    Comme vous le savez si vous suivez ce blog, Forthill est une série d'urban-fantasy dont Dup a souvent parlé ici. Vous trouverez la liste de toutes ses chroniques en bas de cette page. Jusqu'à ce jour Forthill était publié chez Alter Real, une maison d'édition que nous suivons depuis longtemps et que nous apprécions particulièrement. Mais Vanessa Altmeyer a repris ses droits sur cette série il y a quelques temps et a décidé de se lancer dans l'autoédition. Ce premier tome est sa première sortie en tant qu'autrice auto-éditée. C'est le même texte que la version d'origine, mais un écrin plus étoffé complété par de belles illustrations. 




    Nous faisons donc la connaissance de Lisa Kinkaid, "journaliste" à Londres. Les guillemets c'est exprès, parce que journaliste c'est le boulot de ses rêves et elle a tout fait pour le devenir. Sauf que ce n'est pas si simple que ça et qu'elle passe la plupart de son temps à faire les sales besognes pour les autres. Du coup, elle n'en peut plus ... burnout. Alors elle retourne à Forthill dans les Highlands, le village où elle a grandi. Le village qu'elle a plaqué du jour au lendemain il y a déjà pas mal d'années après une nième dispute avec sa mère. Un trou paumé avouons le. Évidemment le retour ne se fait pas en fanfare. Lisa n'a pas l'intention de raconter ses échecs. Les relations avec sa mère sont toujours aussi tendues. Sa mère se prétend sorcière et utilise les plantes pour soigner ou aider les gens. Lisa n'y croit pas une seule seconde. Lisa retrouve ses "amis" d'enfance. Cat, sa quasi sœur que sa mère avait recueillie et qui habite toujours avec elle et Keith son ami d'enfance, devenu chef de la police et qui a toujours eu le béguin pour elle. Un village immuable ou presque, endormi et dans lequel il ne se passe rien. Mais elle apprend que le vieux château de Muyr a été rénové et une nouvelle famille s'est installée. Sans compter qu'apparemment il y a eu des disparitions autour du village. Des jeunes femmes parties dans la lande et qui n'en sont jamais revenues.

    Voilà le tableau dans lequel Lisa se retrouve. C'est compliqué ce retour. Elle ne veut rien dire, ne pas avouer son échec, elle se fait passer pour une simple vacancière. Mais petit à petit sa curiosité et son "gène" de journaliste va prendre le dessus. Lisa va commencer à enquêter sur les femmes disparues et sur la famille au manoir. Là elle va rencontrer Ian, le beau Ian ...

    Tout cet univers est mis en place petit à petit, un peu lentement avouons-le parce que dans les 2/3 du roman il ne se passe pas grand chose. Mais le récit n'est pas inintéressant pour autant, on découvre l'atmosphère et surtout on s'imprègne du folklore celtique, des créatures réelles ou imaginaires qui vivent en ces lieux. Les Highlands vues par Vanessa Altemeyer recèlent un potentiel énorme et c'est un plaisir de les découvrir. J'ai aussi vraiment bien accroché aux personnages masculins, aussi bien Ian que Keith, qui ont beaucoup de charme et d'intérêt aussi bien l'un que l'autre. Mon petit bémol c'est Lisa elle-même que j'ai trouvée égocentrique et égoïste surtout au début du roman mais qui fort heureusement, évolue petit à petit pour devenir beaucoup plus agréable.

L'ensemble constitue un panel de personnages attachants quoique d'un peu "froids" parfois, mais ça doit être dû à l'environnement, et pour lesquels l'intérêt du lecteur est éveillé. Et si le démarrage de cet opus qui est un premier tome rappelons-le, est un peu lent, le potentiel de la série est énorme. N'hésitez pas à le découvrir!




Vanessa Altmeyer sur Bookenstock:

1 commentaire:

Vanessa altmeyer a dit…

Merci encore pour cette chronique
Merci pour tes merveilleux mots sur mon histoire. Après la merveilleuse Dup Inette c'est un honneur de passer sous ton microscope ❤️
Merci pour ton temps et ton retour! 😘