lundi 26 mai 2025

MARCHEURS DE RÊVES Tome 1 de Rozenn Illiano

 

Tome 1

LES GRIFFES DU SOMMEIL



Autoédition
424 pages
20 euros le broché



L'avis express de Dup sur Les griffes du sommeil de Rozenn Illiano

Premier tome d'une série en plein cœur de l'Oniroverse de l'autrice, je me suis encore une fois régalée.


L'AVIS DE DUP



La découverte d'une nouvelle série de Rozenn Illiano est toujours très stimulante et celle-ci ne fait pas exception. Je savais que ce serait plus que ça d'ailleurs, car plonger dans la magie des rêves c'était plonger au cœur même de tout ce qui caractérise l'autrice : le rêve, le monde onirique. Mieux, j'avais l'impression d'être au centre de son Grand Projet.

Retrouver Samuel, notre écrivain et démiurge de la Cité de minuit, quelque temps après les événements qui se sont déroulés dans la duologie Midnight City et Night travelers m'a vraiment fait plaisir. Il se remet doucement de ce passé traumatisant, et tente de s'adapter, de trouver sa place au sein de sa nouvelle famille, les St John. Il doit gérer également sa popularité fulgurante survenue suite au succès de ses derniers romans. Mais le plus perturbant encore pour lui est de réaliser que la magie existe bel et bien.

Il en est exempt pourtant notre Samuel, en tout cas du type de magie qu'il voit graviter autour de lui à côtoyer les St John au quotidien, avec Theodora, Aaron, Benjamin, Loïg et bientôt Lili qui va les rejoindre. Oui, la Lili de Rêves d'apocalypse. Nos marcheurs de rêves sont confrontés à un nouveau problème et c'est pourquoi ils vont faire appel à Lili, la plus puissante de tous.

L'oniroverse de Rozenn Illiano s'étoffe encore plus avec cette série, tout en restant passionnant et surtout cohérent. On découvre l'organisation des Marcheurs de rêves en plusieurs branches : ceux qui arpentent les rêves des autres pour soigner, les bêtes noires du milieu qui en profitent eux pour exploiter, ceux qui arpentent le passé, d'autres le futur, et enfin les Gardiens d'un monde parallèle. Avec ces derniers l'autrice fait la jonction avec un autre de ses romans, Érèbe, que je n'ai pas encore lu et qui m'attire encore plus.

L'intrigue tourne autour de ce fameux problème rencontré récemment par plusieurs marcheurs de rêves : les rêves ne se laissent plus arpenter facilement. Ils n'arrivent plus à contacter certains d'entre eux, acte qui se faisait d'une simple pensée avant. Pire, les rêves sont menaçants, recouverts de neige et envahis de prunelliers. Les descriptions de cette oniromancie sont vraiment fabuleuses, réalistes et font vraiment regretter d'être une moldue de base ! Bon, ok, un peu moins quand l'autrice commence à y insuffler des éléments angoissants, puis de plus en plus dangereux. L'angoisse monte crescendo.

Tandis que certains arpentent les rêves la nuit, les autres dont Samuel fait partie, le jour traquent des explications dans les archives constituées par les ancêtres de nos héros d'aujourd'hui. L'imbrication des familles St John et Valentine, l'arbre généalogique tentaculaire qu'on nous présente aurait de quoi faire peur, mais Rozenn a pensé à tout et d'un clic nous pouvons l'avoir sous nos yeux. On en a bien besoin car le récit fait de temps en temps des retours dans le passé auprès d'autres marcheurs de rêves, des aïeuls.

En creusant cette "contamination" des rêves, si la neige semble nous donner la direction vers Érèbe, les prunelliers nous renvoient vers La maison des épines qui sera habilement reliée aux familles que nous suivons aujourd'hui. J'aime, que dis-je, j'adore ce chassé-croisé des différentes œuvres de Rozenn Illiano

Les griffes du sommeil, titre de cet opus on ne peut mieux adapté, est un roman doté d'une poésie profonde qui devient vite sombre et angoissante. Il n'en reste pas moins d'une efficacité redoutable car malgré l'intrigue dense, le rythme est très soutenu et je l'ai lu en très peu de temps. La plume de Rozenn Illiano est toujours aussi fluide et belle. Mais, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout de sa part, elle nous laisse sur une révélation qui joue parfaitement le rôle de cliffhanger 😠 !!!  

Bref, il me faut la suite, Dévoreurs de rêves, et cela tombe bien, elle sort très bientôt, le 6 juin et c'est bientôt mon anniversaire. Un cadeau que je vais me faire car on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même 😁.


Aucun commentaire: