#1
Édition OLYMPE
Parution 23-05-2024
528 pages
24.90 euros
(édition collector/hard cover)
☇ L'avis éclair de Phooka sur House of Marionne ☇
Un roman qui m'a régalée mais qui pourtant n'est pas exempt de défauts (loin de là )
L'AVIS DE PHOOKA:
Quell est une jeune femme en fuite perpétuelle depuis que sa mère s'est échappée de l'emprise familiale pour la protéger. En effet, Quell est porteuse d'une magie maudite, la toushana, une magie noire qui lui vaudrait sentence de mort si cela venait à être connu. Depuis les deux femmes vivent traquées et déménagent dès que le risque d'être découvertes devient trop grand. Il ne reste que deux semaines à Quell avant de finir sa scolarité et elle espère que tout se passe bien. Mais un traqueur la poursuit, et elle n'a d'autre choix que de se réfugier chez sa grand-mère qu'elle a perdu de vue depuis toute petite, depuis que sa mère s'est échappée de la House of Marionne ... Là, Quell va découvrir que son nom de Marionne n'est pas banal et surtout elle va découvrir la magie blanche. Enfin ça, c'est si sa toushana la laisse en paix.
House of Marionne est un roman initiatique. La maison Marionne est une école pour mages. Une école huppée dans laquelle les règles sont strictes et à laquelle on accède difficilement. De plus, les trois épreuves permettant d'obtenir le statut de mage officiel laissent pas mal d'apprenti-mages sur le carreau. Bref un schéma classique dans les romans, mais en ce qui me concerne c'est un schéma que j'apprécie même s'il a été vu et revu. Quell va avoir un référant, chargé de l'aider en la personne de Jordan, un draegon. Comprenez par là qu'il est un chasseur, un expert en sécurité dont l'un des rôles consiste à traquer et éliminer tous les porteurs de toushana ...Évidement personne ne sait que Quell est porteuse de cette magie maudite et personne ne doit le savoir sinon elle sera exécutée. Mais cette magie n'est pas facile à cacher et ce sera un défi de tous les instants de résister à ce pouvoir. Surtout que Jordan ne laisse pas Quell indifférente et que leur rapprochement constitue un immense danger ...
Quell est un personnage attachant pour lequel on éprouve une immédiate empathie. Elle ne comprend pas cette toushana qui brûle en elle, la seule chose qu'elle sait c'est que si on découvre cette capacité en elle, elle sera exécutée. Ayant vécu loin de sa famille, parmi les simples humains et loin des mages et de leur Ordre tout puissant, elle est totalement ignorante de tout ce qui touche aux différentes magies. Alors elle va apprendre et elle va devoir le faire vite et bien, car sa toute puissante grand-mère n'est pas du genre accueillant et mère poule ... Et c'est là que commencent les défauts du roman. En quelques jours et quelques cours, Quell apprend non seulement la magie, mais aussi l'étiquette et l'histoire de l'Ordre. Alors oui elle est douée mais c'est quand même totalement irréaliste. Rajoutons à ça, un univers centré sur la maison Marionne et donc un "world building" totalement absent du roman et on aura là -à mon sens- les deux plus grands problèmes du roman. Ho, il y en a d'autres parce que comme je le dis plus haut, le roman est bourré de défauts. J'en serais presque à dire que rien ne va, trop d'invraisemblances, d'approximations et de facilités scénaristiques. Et pourtant ...
Et pourtant, j'ai dévoré ce roman de la première ligne à la dernière avec un immense plaisir. Le côté initiatique me plait énormément, l'école, les rencontres, la fameuse taverne et les découvertes que Quell y fait, tout ça m'a tenu en haleine bien que mon cerveau pointait sans arrêt du doigt neurone ce qui ne collait pas. Le personnage de Yagrin sur lequel je ne vous dirai rien, est un fil rouge dont on ne comprend pas l'implication jusqu'au tout dernier chapitre. Et quand on comprend on se prend une énorme claque. Donc peu importe les -nombreux- défauts (et gros en plus), je me suis régalée. Et alors c'est ce qui compte au final non ? (en espérant quand même que les choses s'éclairciront dans le tome suivant)
Le tome suivant Shadow of Perl sortira le 03 septembre 2024 aux États-Unis, croisons les doigts pour que la version française ne traîne pas trop ensuite. J'en serai c'est sûr.
Si vous vous lancez dans ce House of Marionne, gardez l'esprit ouvert et si vous aimez la magie blanche et noire, les personnages attachants et les belles robes, vous serez comblés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire