lundi 8 juillet 2024

LA PASSEUSE DE MOTS Tome 1 de Alric et Jennifer Twice [audio]

 



audiolib

LA PASSEUSE DE MOTS
Tome 1

Lu par Adeline Chétail
Durée : 23 heures et 46 minutes




L'avis express de Dup sur La passeuse de mots 1 de Alric et Jennifer Twice.

Un premier tome sympathique et suffisamment captivant pour avoir envie de poursuivre l'aventure aux côtés de cette Passeuse de mots ! 


L'AVIS DE DUP


Cela fait deux ans qu'à chaque fois que je mets un pied dans une librairie, la couverture de cette Passeuse de mots m'attire. Cette année, j'ai craqué aux Imaginales et acheté le roman, missionné Phooka et son fils pour faire la moitié de la queue sous la bulle et fait l'autre moitié pour avoir une double dédicace et résultat des courses, je le découvre en audio... C'est tout moi ça ! Bah, il faut bien occuper ces longues soirées hivernales de juin n'est-ce-pas...

Je savais par ouïe dire que ce premier tome n'était pas génialissime, mais que la suite valait vraiment le détour. Sans surprise donc, ce n'est pas un coup de coeur, mais personnellement seulement parce que j'ai trouvé le premier tiers un peu poussif. Ça se lit, enfin ça s'écoute, mais sans passion. Seulement voilà un tiers de 700, ça fait quand même beaucoup de pages. 

Et puis on se prend au jeu, on prend à coeur les aventures que traverse cette jeune Arya. L'empathie est enclenchée pour elle, pour les compagnons qui jalonnent ses épreuves et on entre pleinement dans le récit. Arya donc, qui a tout perdu en une tragique journée, sa ville, sa famille, et rajoutons à cela la disparition du prince Aïdan, son meilleur ami, va être investie d'une mission. Elle doit devenir Passeuse de mots, pour restaurer l'équilibre dans son royaume. Mais pour ce faire, il faut qu'elle aille à la recherche de ces mots magiques et pleins de pouvoir.

Le premier lui sera en quelque sorte offert, et c'est [Courage]. Oui, je suis allée voir dans mon livre comment étaient retranscrits ces mots, parce que en audio, c'est magique, on a un effet d'écho dès qu'ils sont prononcés, que j'ai adoré. Et du courage, il va lui en falloir ! 

Arya sera accompagnée dès le début par un guide, Killian Nightbringer, au passé sulfureux de voleur. Le tandem le plus improbable débute, entre une incorrigible bavarde et un taiseux impertinent qui cache bien des secrets. Les dialogues sont très souvent délicieux. Ils seront rejoints par Saren, un vieux Général à la recherche des princes disparus, et enfin, d'Alric, un Dhurgal dont je tairais la nature pour vous laisser la surprise.

Ils ont une carte magique pour se diriger dans les différents royaumes de cet univers, sur laquelle scintillent et se déplacent des points lumineux censés révéler la position des mots à acquérir. Lors de ce premier tome on aura droit au casse du siècle dans la plus grande banque du pays, ben oui, faut de l'argent pour voyager déclare Killian, un emprisonnement dans une forteresse pleine de Dhurgal 😱, une aventure en pleine mer avec des pirates et un séjour dans un univers englouti sous les mers.

L'univers des Twice est donc varié et très plaisant. La magie qui règne est tantôt féérique, tantôt horrifique. De même que le pouvoir de ces [mots] qu'Arya va s'approprier et c'est de plus en plus plaisant au fil du récit. La plume de Alric et Jennifer Twice est très belle et parfois même poétique. Les personnages principaux, Arya et Killian sont extrêmement fouillés, les secondaires beaucoup moins mais il reste 3 tomes (à ce jour) pour le faire. 

Je n'ai rien à redire sur la narratrice, Adeline Chétail. Le récit étant du point de vue de Arya, elle l'incarne à merveille. Un cliffhanger de derrière les fagots nous cueille à la dernière ligne pour nous propulser vers le tome suivant. Je vais néanmoins alterner avec une autre écoute pour ne pas saturer.

Aucun commentaire: