mardi 23 juillet 2024

OUTRENOIR tome 1 de Marc J. Gregson

 

 Tome 1
 Les titans du ciel

Éditions LUMEN
Parution 06-06-2024
580 pages
18 euros



Les informations sur le site amazon




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 d'Outrenoir  ☇


Un roman initiatique qui vous prend à la gorge et vous entraîne sans répit jusqu'au point final.



L'AVIS DE PHOOKA:



    Ça fait déjà un petit moment que ce roman est arrivé dans ma PAL et dès le début il m'a fait de l'œil (grave en plus !!), mais mon petit doigt me disait qu'il fallait que je sois sûre d'avoir du temps devant moi avant de me lancer. Or ces derniers temps, du temps justement je n'en avais pas beaucoup ...Et puis voilà le week-end dernier j'en avais du temps, alors je me suis lancée et je l'ai dévoré en trois jours !

    C'est exactement le type de roman qui me fait craquer. Un roman initiatique. De la même façon que House of Marionne la semaine dernière, sauf que cette fois-ci le héros est masculin et que c'est beaucoup plus fantasy.

    Conrad est un jeune homme qui vit dans les bas-fonds parmi les Subs avec sa mère malade et mourante. Chaque jour il s'efforce de gagner quelques sous pour acheter à manger et trouver des médicaments. C'est un éternel recommencement et il n'en voit pas le bout. Ce qu'il faut savoir c'est que Conrad n'est pas né "Sub", il a été chassé de son palais par son oncle quand celui-ci a tué son père (son beau-frère donc) pour s'emparer du titre d'Archiduc. Il a ensuite chassé sa propre sœur et son neveu, les a envoyé chez les Subs sans un sou en poche et leur a interdit de revenir. Depuis c'est galère sur galère. Et quand les Gorgantauns attaquent la ville basse encore une fois en en détruisant une bonne partie, la maman de Conrad restée alitée n'en réchappe pas ...

    Alors Conrad n'aura qu'une idée en tête, la vengeance mais aussi retrouver sa sœur, mais tout est lié. Pour ça il doit s'élever car ici la méritocratie n'est pas un vain mot. Et justement les guildes recherchent des apprentis. Conrad postule et se retrouve ainsi à bord du Gladian pour apprendre à chasser les Gorgantauns ... Mais il a beaucoup à apprendre et il va commencer tout en bas de l'échelle ...

    Tout dans ce roman est frappant. Conrad et ses congénères habitent des îles dans le ciel. Des villes flottantes au milieu des nuages. Immédiatement me sont venues des images dont je ne suis pas sûre de connaître l'origine: Arthur C. Clarke ? Wojtek Siudmak? Miyazaki ? Bref des flots d'images se sont bousculées dans ma tête. Puis les Gorgantauns, ces sortes de vers géants, des biomécaniques, mi-acier mi-chair, flottent dans l'air, se nourrissent puis attaquent les îles de façon désordonnée (apparemment du moins) en faisant de monstrueux dégâts. Ils sont à la fois un danger et une bénédiction car leurs écailles d'acier deviennent de la matière première une fois leurs corps récupérés et la poche de gaz qui leur permet de flotter est réutilisée elle aussi. Mais pour ça, il faut arriver à les tuer et c'est là que les chasseurs entrent en lice. Tuer un de ces vers n'est pas une mince affaire et beaucoup de chasseurs y laissent leur vie. Pour bien combattre, l'équipage d'un navire chasseur doit être parfaitement rodé et l'entente doit être parfaite. Pour ce faire un bon capitaine doit connaître et comprendre tous ses sous fifres. Or le problème de Conrad (hormis le fait qu'il ne soit pas capitaine), c'est que les épreuves qu'il a traversées en ont fait un taiseux. Il ne se lie avec personne, comme ça il est sûr de ne pas être trahi ... Il a beau être brillant dans bien des domaines, il a un sérieux handicap de communication et dans ce monde impitoyable des apprentis chasseurs, le moindre handicap vous coûte cher.

    Conrad est un personnage passionnant. Il va comprendre petit à petit ses points faibles et essayer de les surmonter. Même si ce n'est pas facile. Mais avouons le, ce n'est facile pour personne sur le Gladian. Heureusement il est entouré, enfin ...heureusement c'est peut-être beaucoup dire. Parmi l'équipage se trouve Masse, le fils d'une famille déchue par l'oncle de Conrad et qui ne veut rien d'autre que se venger, et il y a Roderick la crème des garçons, Keeton, Sebastian, Bryce et Eldon. Tous ont leur personnalité propre, tous (ou presque ...) sont attachants. Mais le dernier personnage et non le moindre c'est le Gladian lui même. Ce vaisseau sur lequel nous allons passer la plupart du roman. Il est le lien qui va unir tous les apprentis, quelque soit leur position à bord.

    Ce tome 1 d'Outrenoir démarre doucement pour bien vous ferrer, mais une fois dedans il devient impossible à reposer. Combats dantesques, morts atroces, trahisons et complots sont le quotidien de tous ces héros. Et croyez-moi ils vont en voir de toutes les couleurs. La vie à bord du Gladian n'est pas un long fleuve tranquille ...

    Le tome 2, Among Serpents, sortira en VO le 07 janvier 2025. J'espère que la traduction suivra rapidement derrière pour pouvoir découvrir la suite. Mais ce que j'apprécie, c'est qu'il n'y a pas de cliffhanger final et que l'attente peut se faire sereinement même si je crève d'envie de lire la suite.

En attendant, n'hésitez pas à faire la connaissance de Conrad et son équipage à bord du Gladian, frissons et adrénaline garantis. Vous allez vous régaler !



Aucun commentaire: