jeudi 11 juillet 2024

PRÉCIPICE de Céline Denjean [audio]

 

PRÉCIPICE

de Céline Denjean


Lizzie

Lu par Léovanie Raud
Durée : 15 heures et 3 minutes

Les infos sur le site de Lizzie


L'avis express de Dup sur Précipice de Céline Denjean.

Un polar implacable, tricoté avec brio par l'autrice.
J'ai adoré cette écoute !


L'AVIS DE DUP


L'audio me fait renouer avec le genre polar/thriller que j'avais laissé tomber petit à petit, préférant lire de la Fantasy. Mais même avant cela, je préférais de loin les thrillers aux polars. Et bien là, je viens d'écouter de façon frénétique un bon gros polar. Gros dans le sens où habituellement ils tournent autour de 10 heures d'écoute*. Et quelque part, le mérite en revient à part égale à la narratrice, Léovanie Raud, et à Céline Denjean, que je découvre toutes deux. 

Léovanie incarne, que dis-je, EST la major Louise Caumont, cheffe de la BR (brigade de recherche) de Tarbes. Celle-ci est appelée au domicile d'une jeune légiste qui vient d'échapper à une tentative de meurtre. Le modus operandi est plus que chiadé : la victime était saucissonnée par des sangles de bondage, baillonnée et installée dans une baignoire qui se remplissait pour une noyade en bonne et due forme. Elle sera sauvée par l'arrivée d'un jeune livreur de pizza. Un tag MPC/1 décore le montant de la baignoire.

Quelques temps plus tard, un autre meurtre, abouti cette fois, avec le même mode opératoire a lieu sur la côte basque. Et le tag présent sur place, MPC/2, est sans équivoque. La major Louise Caumont est dépêchée par sa hiérarchie à la BR de Bayonne. Louise, la cinquantaine, est irritée d'avoir l'impression d'être sous les ordres de la jeune major bayonnaise, pète sec et dynamique et les frictions ne sont pas loin. Et moi, je me suis régalée à arpenter la côte basque, souvenir de vacances insouciantes.

On aura une alternance de deux époques. L'actuelle avec l'enquête et vingt ans plus tôt, la vie débridée de cinq lycéens. Deux filles, dont la légiste actuelle et trois garçons, dont la première victime. Le lecteur sait donc que quelque chose du passé relie les meurtres d'aujourd'hui, mais pas les enquêteurs que l'on voit allègrement patauger. C'est assez sympa comme position 😁. 

Le parallèle entre l'insouciance de la jeunesse, de vrais ados aux hormones bouillonnantes et prêts à relever tous les défis et les adultes qu'ils sont devenus est assez édifiant. Entre les rêves pleins de gloire et la réalité pleine de platitude pour certains, la métamorphose d'autres, la vie quoi !

Et Céline Denjean déroule son histoire, il n'y a aucun temps mort, c'est implacable. Un troisième meurtre qui innocente le principal suspect en garde à vue et les gendarmes pataugent dix fois plus. Et Louise Caumont cogite, réfute les méthodes de sa collègue qui fonce bille en tête, et dans la mesure du possible enquête en parallèle sur le passé de ces mômes il y a vingt ans, à sa façon.

La fin est haletante, c'est une course contre la montre pour qu'il n'y ait pas de MPC/4. En même temps, on a le fin mot de cette histoire du passé... glaçante. J'ai adoré cette écoute ! Et cerise sur le gâteau, j'ai découvert que Précipice faisait partie d'une série de trois polars concernant la major Louise Beaumont ! 😍 Et les deux autres sont sortis en audio également !!! 😍😍😍


* le GF fait 500 pages, le poche 650... un bon gros polar donc !

Aucun commentaire: