vendredi 5 juillet 2024

ABYSS, LE TRÔNE VIDE de Fabien Clavel

 


Éditions Mnémos
330 pages
21,50 euros




L'avis express de Dup sur Abyss, Le trône vide de Fabien Clavel

Un univers dépaysant avec un vocabulaire adapté remarquable pour ce tome 1.

L'AVIS DE DUP



Premier roman de Fabien Clavel à mon actif, alors que cet auteur est plus que prolifique. À ma décharge, sa production est majoritairement tournée vers la jeunesse. Bon, ceci dit j'ai dans ma bibli le superbe relié Feuillets de cuivre publié chez Actusf, et oui, j'avais craqué aux Imaginales il y a quelques années... et bien sûr, toujours pas lu. Est-ce que cette lecture d'Abyss va y changer quelque chose ? Peut-être bien, mais ce ne sera pas dans un avenir proche.

Inspiré du jeu de plateau éponyme que je ne connaissais pas, ce roman essentiellement politique n'était peut-être pas le livre à lire en ce moment où la tourmente s'empare de notre pays. Car oui, les magouilles que j'y lis pour accéder à l'Assemblée Océanique du Sénat ont eu un léger goût amer... bref, on va laisser là les parallèles et se pencher sur ce Trône vide.

Nous sommes donc dans un royaume aquatique des profondeurs, composé de différents peuples marins. On a les Cultivateurs, des hippocampes, les Marchands, des coquillages, les Mages, des méduses, les Politiciens, des mollusques type poulpe, et enfin les Militaires, des crustacés... par définition, à carapace. Ces analogies sont super bien trouvées. Tout ce monde là a néanmoins un aspect humanoïde qui définit la caste des Seigneurs. Tout le reste du peuple vivant est regroupé dans la caste des Alliés. Alliés étant le terme politiquement correct, car les Seigneurs entre eux parlent plutôt de Gwehr, entendez la plèbe (et je reste polie).

Si le royaume d'Abyss est doté d'un roi, son fonctionnement est similaire à notre république, avec un Parlement de politiciens qui soumet des décrets à une Assemblée  Océanique de sénateurs tirés au sort, elle même tenant compte, soit-disant, de la Chambre des Alliés.

Nous allons suivre cinq personnages, chacun issu d'un des peuples pré-cités, pour découvrir ce royaume, son fonctionnement, la lutte des castes, le roi apparemment disparu et le complot d'envergure qui y est fomenté par une faction d'extrémistes se revendiquant du Nécrocampe, l'ennemi historique d'Abyss qui avait été éliminé par le roi actuel. 

L'intrigue est bien troussée, avec quelques surprises de taille. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher aux personnages, d'où ma note en cœurs ci-dessus. Ça, plus le trop plein de politique sans doute. En revanche je suis complètement admirative de l'imagination de Fabien Clavel. Franchement, j'ai parcouru ces pages avec une admiration constante, voire exponentielle devant le vocabulaire adapté pour tout : les décors, l'écoulement du temps, l'organisation de cette société, le taf de chacun, les moyens de transport, les moyens de communication (il y a quatre langages différents)... etc, etc. C'était impressionnant.

Abyss est selon moi un roman qui vaut le détour pour l'imagination et le vocabulaire adapté de l'auteur. Je ne sais combien de tomes sont prévus puisque rien n'est annoncé ni dedans, ni sur la couverture, mais sachez que c'est clairement un tome 1, même si l'on n'est pas cueilli par un cliffhanger à la fin.


Aucun commentaire: