Witch and God #4
Le Chant de Pasiphaé
Éditions AUDIOLIB
Lu par Charlotte Campana et Thomas Dormoy
PARUTION : 29/05/2024
PARUTION : 29/05/2024
DURÉE : 11H24
COLLECTION : IMAGINAIRE
Les informations et le résumé sur le site des éditions AUDIOLIB
☇ L'avis éclair de Phooka sur le chant de Pasiphaé de Liv Stone en audio ☇
Un roman dans la droite lignée des précédents
Mais sans happy end ...
L'AVIS DE PHOOKA:
Bon désolée je spoile direct mais perso j'aurais aimé le savoir avant de commencer ma lecture ... Parce que ça change tout. Les précédents romans de la série Witch and God concernaient à chaque fois un couple différent. Un roman, un couple, une vraie fin. Bon j'ai pas lu les tomes 2 et 3 mais vu les résumés et surtout vu le tome 1, Ella la promise, que j'avais écouté et on peut le supposer ... Et moi, naïvement j'ai cru que ce premier roman de la série les dieux du temps (et donc quatrième roman de la série Witch and God -vous suivez ça va?-) allait suivre la même trajectoire. Que nenni ! On a une fin en queue de poisson (même si ça ne parle pas de sirène -ho bon sang j'ai mangé du clown au petit déj' moi-). Une fin qui nous laisse totalement hors sol, qui ne correspond pas au reste du roman et qui m'a du coup déplue et pas qu'un peu. Entendons-nous bien, je n'ai aucun soucis avec un bon cliffhanger des familles quand on a une série basée sur plusieurs volumes. Non, le problème là c'est qu'on ne s'y attend pas, que ça ne correspond pas au reste de la série et surtout le tome 2 de la série Les dieux du temps (donc le tome 5 de la série Witch and God, c'est bon? vous êtes toujours en phase?) est annoncé pour le 6 novembre 2024 et sera centré sur un autre personnage !!! Bon, ok un personnage de l'entourage de Pasiphaé (Panthéa), mais du coup quid de Phobos ? Bref, je suis vénère et ça se doit se lire non... Et pourtant le roman n'est pas mal du tout, pas un coup de cœur certes (pour les même raison que le tome 1 de Witch and God) mais plutôt agréable et surtout servi par de bons narrateurs.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos sorcières. Ces sorcières qui ont joué avec le temps, tout en sachant que c'est totalement interdit par les dieux. Heureusement a priori personne sur l'Olympe n'a connaissance de leurs actes. Mais néanmoins, Pasiphaé n'est pas tranquille. Surtout quand un dieu du temps lui annonce que lui a conscience de ce qu'elle a fait et lui fait un chantage odieux. En parallèle, poussée par Eros, qui a ouvert une sorte d'agence matrimoniale et qui lui confie une boussole d'amour, Pasiphaé décide de chercher sa moitié. Cette boussole bien spéciale qui la dirigera vers son âme sœur. Sauf que la boussole va emmener Pasiphaé non seulement vers Phobos, le dieu de la peur, qu'elle connait bien et qu'elle fuit comme la peste, mais surtout elle va se trouver face au Phobos d'il y a 3000 ans ... lors de la guerre de Troie.
On sent bien que Liv Stone s'est régalée à faire revivre Achille, Cassandre et Agamemnon, à se promener dans les rues de Troie et franchement cette partie est vraiment très réussie. Le retour au temps présent est tout aussi bien ficelé. Et l'intrigue tient bien la route. En ce qui concerne les personnages principaux, mon ressenti est exactement inverse à celui du premier tome dans lequel je préférais Deïmos à Ella, cette fois je préfère Pasiphaé à Phobos. Pasiphaé est une héroïne qui ne manque pas de ressources et d'humour, une fan d'Indiana Jones, prête à se lancer dans l'aventure même si ses capacités physiques ne sont pas forcément adaptées. Elle est vraiment très agréable à suivre, bien plus qu'Ella. À l'inverse, Phobos le frère jumeau de Deïmos, est plus effacé. Autant Deïmos m'avait ensorcelée, autant Phobos m'a laissé beaucoup plus sur la réserve. Il est intéressant certes, mais il lui manque un petit quelque chose.
Alors pourquoi je mets un "coeur -2" ? Deux raisons principales: la litanie des divinités de l'Olympe (machin, frère de truc, cousin de bidule, qui a épousé la tante du frère de je ne sais qui), un peu c'est génial et ça resitue bien le contexte, trop ... ben c'est trop et ça devient lourd. Je comprends bien que l'autrice est fan de la mythologie grecque (que perso j'aime beaucoup aussi), mais cette énumération nuit parfois au rythme de lecture et surtout ça n'apporte rien. Et puis deuxième raison, comme je l'ai déjà dit c'est la fin. Une fin abrupte qui sort de nulle part comme si l'autrice s'était dit d'un seul coup "ok cool j'ai le bon nombre de signes allez zou épilogue". Quoi? Comment ? Non, non, non je ne suis pas d'accord ça ne correspond pas à la philosophie de la série !
Côté narration, Charlotte Campana est top comme toujours. Quant à Thomas Dormoy, il campe un Phobos un peu plat mais ça vient du personnage et non pas de l'interprétation.
Donc en résumé, un récit qui colle bien à l'univers de la série, des personnages sympathiques et qu'on aime suivre, mais une fin bâclée qui ne correspond à rien. Du coup je boude et je ne lirai pas la suite (enfin ça c'est ce que je dis sous le coup de la colère mais bon je me connais ...)
1 commentaire:
mouais, je passe mon tour, sans une fin heureuse, c'est pas une romance hihihi
Enregistrer un commentaire