jeudi 8 janvier 2026

LE DERNIER CONTE Tome 1 de Alexiane Thill [audio]

 

LE DERNIER CONTE

Tome 1
POMME D'OR


audible
Lu par Molly Savannah et Benjamin Alazraki
Durée 10h 9mn




L'avis express de Dup sur Pomme d'or de Alexiane Thill

Un univers original qui vaut franchement le détour.
Hâte de découvrir la suite !


L'AVIS DE DUP



Alexiane Thill a créé un univers où le monde des humains coexiste en parallèle avec le monde des contes. Mais ce dernier se meurt, Ariane est la dernière des fées. Et depuis le décès de Marraine la bonne fée, plus aucun conte avec une fin heureuse n'a vu le jour, or c'est la seule chose pouvant redonner de la magie de fée et empêcher la nuit de s'installer définitivement.

Ariane a entendu une rumeur sur l'existence d'une héroïne, mais elle sait de source sûre qu'il n'existe plus aucun héros dans son monde. Alors elle va puiser dans son pouvoir pour créer un portail vers la terre des hommes et y trouver le héros manquant.

Seulement le temps lui manque et c'est pour le moins arbitrairement qu'elle enlève Warren, son second choix, et le rapatrie chez elle... contre son gré, il faut le souligner. Et maintenant, avant de chercher l'hypothétique héroïne, elle va devoir le former à devenir un véritable héros.

Quant à Warren, après s'être insurgé, puis avoir trouvé ça fun, il va vite déchanter en découvrant que dans la vraie vie du monde des contes, il y a un fossé entre les personnages réels et l'image véhiculée par Disney. Sa première désillusion sera avec sa rencontre avec la reine Blanche qui n'est autre que notre Blanche-Neige. Il comprendra mieux l'animosité d'Ariane pour Blanche lorsqu'il se retrouvera ficelé par un serment à cette dernière. La plus grosse cependant sera sa rencontre avec Clochette !!!

Mais Ariane ne le laissera pas tomber et c'est ensemble qu'ils vont affronter de terribles épreuves pour s'affranchir de cette fichue promesse à Blanche. Warren va découvrir en vrai ce que donnent les monstres de ses contes d'enfance.

Ces deux personnages principaux sont touchants à leur manière. Ariane parce qu'elle est l'antithèse de l'image qu'on peut se faire d'une fée. Elle est plutôt du style mercenaire, genre Lara Croft. Forte, fonceuse, entière. Sa fragilité vient de sa perte de mémoire progressive, à mesure que son monde se rapproche du crépuscule. Quant à Warren, notre héros malgré lui, Numéro 2 comme l'appelle Ariane, il apporte bien souvent un côté cocasse au récit. Il a un humour sarcastique et m'a fait bien souvent sourire. Mais il est loyal et courageux quand il le faut.

Côté narration, c'est un sans faute avec Molly Savannah et Benjamin Alazraki qui font le taf, sans pour cela montrer beaucoup d'emphase. Si je devais pinailler, je dirai que c'est un peu plat. Mais j'ai grand hâte de découvrir la suite de cette histoire malgré tout, d'autant qu'on laisse un Warren désemparé car il vient de réaliser que pour faire un conte avec une fin heureuse c'est, "Ils furent heureux et eurent beaucoup enfants"...

 

Aucun commentaire: