vendredi 30 août 2024

LES VAMPIRES DE CHICAGO tome 7 de Chloe Neill

 

Tome 7
Permis de Mordre




Editions Milady
Parution 2013
432 pages
8.20 euros


 

☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 7 des vampires de Chicago  ☇


Un tome incroyablement stressant.
Impossible à lâcher.

L'AVIS DE PHOOKA:





Bon après les attaques de démons et autres sorcelleries, la maison Cadogan doit maintenant faire face aux siens. Le Présidium veut exclure la maison et leur enlever l'affiliation officielle. Ethan n'étant pas du genre à accepter et attendre dans l'angoisse, il décide de rompre les ponts avant la décision officielle. Mais évidemment il va y avoir un tribu à payer, un lourd tribu. 
Rajoutons à ça qu'un serial killer s'attaque aux vampires et les tuent deux par deux avec une mise en scène horrible et vous comprendrez que l'atmosphère de ce septième opus est lourde et oppressante.
Pour rajouter à l'ambiance Lacey Sheridan arrive à Cadogan ce qui n'arrange rien. La raison officielle c'est que Darius l'aime bien et Ethan espère qu'elle pourra l'aider à négocier. Cependant Sheridan a d'autres idées en tête, des idées qui ne vont pas plaire du tout à Merit ...

Notre pauvre Merit se retrouve donc à courir comme une folle à travers Chicago pour trouver un tueur, tout en sachant que sa maison est sur le bord du précipice et que son petit ami se trouve entre les mains d'une femme qui espère bien le récupérer. Sympa, non ?

J'ai adoré ce tome 7. Bon je sais ce n'est pas très original puisque je dis ça depuis le début de la série. Ce qui différencie celui-ci à mon avis c'est qu'il est incroyablement stressant. Des évènements en parallèle, il y en a toujours c'est sûr. Mais là, nos vampires risquent de se retrouver à la rue au sens propre du terme et n'auront donc plus de lieu de retraite. Lacey Sheridan a de plus le don de semer le trouble et de se mêler de ce qui ne la regarde pas, ce qui met Merit dans une position quasi intenable vis à vis d'Ethan. Et c'est là qu'on comprend à quel point Merit a mûri. Elle va faire face de façon quasi inébranlable, sûre d'elle même (ou presque) et surtout sûre de l'amour et du soutien d'Ethan. Et pourtant il y aurait de quoi douter ...

J'ai lu toute la seconde moitié du roman d'une traite et en apnée, vraiment stressée par ce qui se passait et les conséquences possibles pour nos vampires favoris. Je n'ai relâché mon attention qu'à la toute dernière ligne en poussant un gros soupir de soulagement.

Donc septième coup de coeur dans cette série. Mais ça ne vous étonne pas.

 
jeudi 29 août 2024

LES AVENTURIERS DE LA MER Tome 2 de Robin Hobb [audio]

 

Tome 2 : LE NAVIRE AUX ESCLAVES


AUDIBLE

Les aventuriers de la mer 2
Le navire aux esclaves

Lu par Vincent de Boüard
Durée : 12 h et 46 min




L'avis express de Dup sur Le navire aux esclaves de Robin Hobb

Mode schtroumpf grognon on : J'aime pô le narrateur 😝
Mode schtroumpf grognon off



Pas d'AVIS DE DUP, ceci n'est en rien une chronique.
Elle viendra peut-être, un jour, lorsque je lirai cette saga. 



Bon, je n'avais pas été emballée par l'écoute du tome 1 mais comme j'avais déjà grillé deux crédits en même temps pour avoir sous le coude 1 et 2... que je n'avais rien d'autre à écouter non plus à cette période, j'ai attaqué ce tome 2. Je me disais que c'était Robin Hobb, donc que cela supportait n'importe quel narrateur tant ses histoires sont prenantes, blablabla. J'avais même dit dans ma chronique précédente que je finirai bien par m'y faire...

Et bien que nenni, plus j'avançais dans cette écoute et plus Vincent de Boüard m'énervait. Oui je sais, je suis difficile, mais sa voix m'insupporte. J'avais déjà abandonné une série, "L'Épée de vérité" de Terry Goodking au milieu du tome 1 pour la même raison. Et ça ne m'a pas servi de leçon... Bref, j'ai perdu deux crédits bêtement. Et pour le peu que j'ai écouté, je sais qu'un jour, quand j'aurai le temps, je reprendrai cette lecture avec ma Kobo, parce que la magie de Robin Hobb est toujours la même, elle m'aimante toujours autant.

Si seulement audible pouvait la reprendre avec Sylvain Agaësse comme pour "L'assassin royal", je serai aux anges et je dépenserai sans hésiter les 9 crédits nécessaire à cette série ! En attendant, je me blacklist ce narrateur définitivement.





mardi 27 août 2024

LES VAMPIRES DE CHICAGO tome 6 de Chloe Neill

 

Tome 6
Morsure de sang froid



Editions Milady
Parution 2013
432 pages
8.20 euros


 

☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 6 des vampires de Chicago  ☇


Alive!
He is Alive ! 


L'AVIS DE PHOOKA:






Ethan est de retour. Il a changé mais pas tant que ça finalement. Son principal soucis c'est ce lien avec Mallory. Une Mallory qui a perdu les pédales sous l'influence de la magie et qui est incontrôlable. Elle s'est enfuie et il est clair qu'elle est à la recherche du Maleficium, ce manuscrit qui renferme le mal. Mais elle n'est pas la seule. Tate aussi est intéressé par ce manuscrit planqué dans un silo dans le Nebraska. Et qui va devoir s'y coller pour réparer tout ce mer** ? Merit évidemment, notre Sentinelle favorite. Et cette fois, elle ne sera pas seule. Ethan est avec elle.

Ce sixième opus est juste énorme. Cette fois nous allons y rencontrer un ange et un démon, rien que ça! Enfin un ange et un démon version Chloe Neill entendons nous bien. Déjà rien que ça c'est génial. 
L'autre nouveauté c'est que Ethan et Merit vont dans le Nebraska et que pour Merit c'est la première fois qu'elle quitte Chicago depuis qu'elle est devenue vampire. Là, dans une ferme paumée, ils vont faire la connaissance de Paige, la sorcière archiviste qui est la gardienne du silo. Paige, Ethan et Merit pour faire face à Mallory et Tate, la partie ne sera pas facile, même si on peut toujours compter sur l'imagination de l'autrice pour faire intervenir de nouvelles créatures magiques. Vous ferez ainsi la connaissance de Todd et de ses amis. Des gnomes. Excellent !!

Plus on avance et plus les ennemis à combattre sont puissants et maléfiques, et dans ce tome-ci, on atteint clairement des sommets. Tout le monde va devoir mettre la main à la pâte pour s'en sortir. Les métamorphes vont s'occuper de Mallory et la cure de désintoxe est aussi simple que surprenante. Les vampires vont se coltiner aux anges et démons et ce ne sera pas une mince affaire. Sans compter que leurs autres ennemis sont toujours présents: le Présidium, la nouvelle maire de Chicago, la police ...
Heureusement que Merit est douée, intelligente et possède aussi une sorte de sixième sens qui lui permet souvent de faire les bons choix.

Mais bon quid du "Merithan couple" (ou Ethanit?) me demanderez-vous? Ben ça partait plutôt bien, mais encore une fois Ethan prend peur. Faut dire qu'il est quand même un peu "possédé" par Mallory, ça n'aide pas. Et il faut dire aussi que la majeure partie de leur temps est occupée à faire face à tous les dangers qui les entourent. Il n'empêche que je lui aurais bien collé des baffes moi à ce vampire et que j'admire le sang froid (sans jeu de mots :)) de Merit. Sa technique s'avère payante !

Une fois de plus action, humour et frissons en tous genres sont présents dans ce tome 6. Un tome qui pourrait bien être mon préféré de tous. Si, si, je vous assure. Même si je dis ça à chaque nouvel opus. Peu importe. C'est énorme, c'est génial. Je ne trouve même plus de qualificatifs tellement c'est bien !

lundi 26 août 2024

PLEIN-CIEL de Siècle Vaëlban

 


Éditions Castelmore
Collection BigBang
640 pages
28 euros





L'avis express de Dup sur Plein-Ciel de Siècle Vaëlban

Laissez vous envoûter par la magie de l'imagination de l'autrice !


L'AVIS DE DUP




Quand je pense combien j'ai été fière de ne pas craquer aux Imaginales devant la beauté de ce livre... bon ok, grandement aidée par la file interminable de festivaliers devant l'autrice ! C'était sans compter sur la perfidie de Bouchon des bois et sa chronique ! Mais bon, comment lui en vouloir quand ce fut un vrai plaisir de lecture. En fait, je dis juste "merci Bouchon".

Plein-Ciel est un OLNI* dans son genre, indubitablement de la littérature de l'imaginaire, mais que je suis bien incapable de classer. Et comme je m'en moque, je vais laisser ça aux pros. En revanche, je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice, qui déborde et foisonne à tous les niveaux de ce roman.

L'imagination au service de l'univers qui est riche, flamboyant même, alors que tout se passe sur une petite île. Et de l'île en question, on ne verra que la capitale, ses faubourgs et quelques rizières autour. Mais les trois quarts du roman se passent dans l'immense Opéra de Plein-Ciel qui rythme le quotidien de l'île. De la qualité de ses représentations dépend l'équilibre, un couac ou un faux-pas et ce sont les habitants qui en pâtissent. Chaque jour, cette véritable usine qu'est Plein-Ciel vise l'excellence, le tout au service d'une caste de nobles dirigeants. Une ruche qui bourdonne, crie, s'agite à tous les étages, à vous donner le tournis.

L'imagination au service des pouvoirs magiques des personnages. Chacun a une spécificité unique, pointue, précise. Soit cela touche l'humain, comme la peau, les cheveux ou même les cils. Soit cela touche un objet. Ivoire, notre héroïne, dompte les rubans et c'est tout naturellement qu'elle travaille dans un atelier de couture, chez "Démesure". Ce que réalisent tous ces personnages avec leur don est juste un plaisir à découvrir à chaque page du roman, ça n'arrête pas, c'est magique !!!

Rejetée par sa famille noble parce qu'elle est albinos, elle s'est rebaptisée elle-même ainsi et revendique son statut de Jouet, terme signifiant petite-main et surtout non-noble. Ces derniers sont des Masques. Le terme d'Inanimés est réservé aux autres, ceux qui ne sont pas nobles et n'ont pas de pouvoirs. Ivoire mène une existence solitaire, paisible et passionnée, jusqu'à ce qu'elle soit débauchée par Plein-Ciel. Le tourbillon et la course contre la montre débute alors, rythmée par la grande horloge de l'Opéra.

Et je vous promets que si ça l'est pour Ivoire et tous les amis et ennemis qu'elle côtoie, ça l'est grandement également pour le lecteur. Les pages défilent à un rythme fou, ce livre devient impossible à poser. L'intrigue est incroyablement touffue, sur fond de lutte des classes, elle ratisse large grâce à l'imagination débordante de Siècle Vaëlban. Pleine de surprises, de rebondissements et de coups de théâtre. Elle permet d'aborder de nombreux sujets, dont le racisme ici présenté en négatif, il est de bon ton d'avoir une peau foncée et plus elle l'est et mieux vous êtes considéré.

Plein-Ciel est un roman qui ne se laisse pas apprivoiser facilement, il m'aura fallu un certain temps d'adaptation, le temps de comprendre les enjeux, les rouages de ce monde et de connaître la multitude de personnages. Ils sont très nombreux et on finit très vite par s'attacher à un grand nombre d'entre eux. Et c'est un vrai bonheur de lecture. Donc accrochez vous, le jeu en vaut la chandelle. Je ne peux que vous conseiller la lecture de Plein-Ciel. En plus, c'est un one-shot !


* OLNI : Objet Littéraire Non Identifié

vendredi 23 août 2024

LES VAMPIRES DE CHICAGO tome 5 de Chloe Neill

 

Tome 5
Morsures en eaux troubles


Editions Milady
Parution 2012
416 pages
8.20 euros


 

☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 5 des vampires de Chicago  ☇


Énorme ! 



L'AVIS DE PHOOKA:






La nouvelle maire de Chicago fait de l'anti-vampirisme aigu et demande un fichage de toutes les créatures surnaturelles. Le lac devient noir et mort. Il aspire toute la magie et les nymphes sont en danger. Le ciel devient rouge et des éclairs détruisent la ville. La maison Cadogan est sous tutelle par le PG. Les humains ne veulent plus des vampires dans leur ville. C'est le scénario catastrophe.

Mais rien n'est à la hauteur de la dévastation ressentie par Merit et toute la maison Cadogan. Deux mois se sont écoulés et rien ne sera plus pareil. Malik est devenu le Maître de la maison et tente de faire face. Merit continue tant bien que mal son boulot de Sentinelle, mais elle n'a plus de co-équipier. Heureusement elle peut compter sur Jonah qui est toujours prêt à l'aider, mais ce n'est pas pareil ...

Mais les dangers sont tellement nombreux et immenses que Merit est bien obligée de s'y intéresser voire même d'y faire face contre vents et marées. Ainsi , le bestiaire de créatures rencontrées s'élargit de plus en plus. Nous allons faire connaissance d'une sirène et de la reine de fées (qui est loin d'être une gentille reine des fées genre Disney ...). Finalement Merit va se rendre compte que la source du danger est beaucoup plus proche qu'elle ne le pensait et c'est encore pire pour elle.

Une fois de plus le lecteur est entraîné à la suite de Merit dans une aventure hallucinante. Mais le ton a changé. Plus d'Ethan pour provoquer des réparties cinglantes. Merit a le cœur brisé. Les premiers chapitres sont vraiment perturbants. Heureusement son caractère de chien lui permet de faire surface et surtout les évènements alentours sont tellement intenses que son attention est focalisée dessus et la notre aussi par conséquent.

Je suis toujours épatée par cette série Les vampires de Chicago. Non seulement l'intérêt ne faiblit pas, mais tout au contraire il s'accentue. Il s'accentue par la découverte de nouvelles créatures et de nouveaux personnages. Il s'accentue parce que le lecteur s'identifie aux héros et surtout éprouve de l'empathie pour beaucoup de protagonistes du récit. Il s'accentue aussi parce que les dangers auxquels Merit et ses amis font face, deviennent de plus en plus ingérables. Bref, c'est de la sacrément bonne came comme dirait Dup!

Cette série est énorme, rien à rajouter !





jeudi 22 août 2024

KOSIGAN, UN PRINTEMPS DE SANG de Fabien Cerutti

 


Éditions Mnémos
432 pages 
24 euros
Parution le 21 août




L'avis express de Dup sur Kosigan, un printemps de sang de Fabien Cerutti

Un nouveau round pour les aventures du Bâtard qui ravira les afficionados tout en étant parfaitement accessible aux néophytes. Un beau tour de force !


L'AVIS DE DUP




En reprenant peu ou prou la même trame que lors des tomes précédents, Fabien Cerutti laisse la parole à Kergaël de Kosigan, un descendant de Pierre Cordwain de Kosigan, qui nous relate début 1900 les aventures de son aïeul en exploitant et extrapolant certaines archives retrouvées datant des années 1360. 

Il nous dit bien qu'il a dû prendre des pincettes pour ces écrits car il est confronté à une cabale qui tente d'empêcher par tous les moyens de voir surgir la vérité sur notre Bâtard. L'Église notamment qui a tout fait par le passé pour rayer la trace de cet homme. De même qu'il est obligé de renforcer l'aspect fictionnel du récit, tant les révélations qu'il découvre dans ces archives pourraient s'avérer choquantes.

Et nous sommes plongés dans les nouvelles aventures de notre bâtard préféré. Avec une différence notoire ceci-dit, il partage la vedette à parts égales, avec Dùn, la changepeau et amie, vraie bras-droit du chevalier de Kosigan. Leurs aventures sont des retranscriptions d'okram, donc à la première personne du singulier. Nous sommes dans leur tête... et euh, comment dire, ça vaut le détour, c'est cru, parfois chaud bouillant. Aussi bien de la part du Bâtard que de Dùn ! Bref c'est délicieux.

Le Comte de Kosigan, oncle du Bâtard, se meurt, les héritiers avancent leurs pions. Mais l'intrigue serait trop simple alors Fabien Cerutti rajoute là-dessus un enjeu politique. La position du comté de Kosigan à la frontière nord du Duché de Bourgogne est convoitée par le Royaume de France. Espions, coups fourrés, alliances, trahisons, tout y est pour rendre le récit époustouflant et surtout impossible à reposer.

La verve de l'auteur est toujours aussi délicieuse et effrontée... dame Cyprine, il fallait oser, il l'a fait ! 😂😂😂

Fabien Cerutti réussit l'exploit avec ce tome de poursuivre les aventures de notre bâtard préféré tout en étant complètement indépendant de la première série. Résultat, ce Kosigan, un printemps de sang est abordable pour tout lecteur, novice ou non de son univers. Ainsi, les nouveaux ferrés ne pourront que se ruer sur les tomes précédents, belle opération que je salue. Bref, je me suis régalée. C'est un coup de cœur indéniable.



mardi 20 août 2024

PLAISIRS COUPABLES de Laurell K. Hamilton


Anita Blake # 1




Editions Milady
7.10 euros
392 pages





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Anita Blake  ☇



Un premier tome réussi qui donne envie de se plonger illico dans la suite.


L'AVIS DE PHOOKA:






Qui dit été, dit en général lectures légères et sur les conseils avisés de quelqu'un qui se reconnaîtra, j'ai décidé de donner sa chance à cette série d'urban-fantasy déjà ancienne. Ce premier opus date de 2009. A l'époque, je me souviens la couverture m'avait quelque peu rebutée. Rassurez-vous, elle me rebute toujours, mais le contenu, lui, mérite le détour. En effet si cette couverture fait très "sexe", c'est juste l'opposé en ce qui concerne le texte.

On est dans de l'urban-fantasy tout ce qu'il y a de plus pêchu! Anita Blake est une sorte de nécromancienne dont la spécialité est de relever les morts. Rien d'extraordinaire, elle travaille pour une petite entreprise dont le boss l'exploite sans vergogne. Elle est payée à la tâche. Accessoirement elle est aussi connue sous le nom d’Exécutrice pour avoir trucidé quelques vampires. Les vampires, elle les déteste et elle a de quoi vu les cicatrices qu'elle porte ...

Alors quand les vampires justement viennent lui demander son aide pour trouver un tueur qui rôde et qui se spécialise en vampires justement, elle les envoie balader. Oui mais les vampires ont pignon sur rue et surtout ils sont très puissants et très organisés et si ils veulent qu'Anita enquête, elle n'aura pas vraiment d'autres choix.

Alors une fois de plus, je vais faire mon blabla habituel pour ce genre de série: ce n'est pas de la grande littérature mais on y trouve beaucoup de plaisir et c'est parfait comme ça. Au même titre qu'un Kate Daniels, c'est fun, plaisant et promet de bons moments. Ce qui est épatant ici, c'est le "métier" d'Anita Blake. Avouez que ce n'est pas commun. Son caractère bien trempé, sa haine des vampires et son sens de la répartie en font un personnages absolument succulent. Mais elle n'est pas une super woman, c'est ce qui la rend si attachante. Elle a peur,  elle est même carrément terrorisée par les vampires, elle s'attache aux autres et elle souffre. Bref, elle est humaine.

Les personnages qui tournent autour sont tout aussi réussis et délicieux. On se doute qu'on re-croisera Jean-Claude le vampire si charmant et charmeur, mais celui qui m'a le plus touchée c'est bien sûr Phillip, ce junkie strip-teaseur au destin si tragique.

Plaisirs coupables est une entrée en matière fort alléchante pour cette série, pas de sexe même si la tension est bien présente, de l'action à foison et des rebondissements imprévus. La série s'annonce bien. À suivre !




lundi 19 août 2024

LES AVENTURIERS DE LA MER Tome 1 de Robin Hobb [audio]

 

Tome 1 : LE VAISSEAU MAGIQUE


AUDIBLE

Les aventuriers de la mer 1
Le vaisseau magique

Lu par Vincent de Boüard
Durée : 11 h et 52 min




L'avis express de Dup sur Le vaisseau magique de Robin Hobb

Un premier tome introductif, peu mouvementé mais qui fait le taf car donne furieusement envie d'aller plus loin.

L'AVIS DE DUP



Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'attaquer à cette autre série de Robin Hobb, mais il y avait toujours un frein. Et ce dernier a sauté récemment suite à une conversation sur le blog de L'ours inculte alors que ce dernier se replongeait dans L'assassin royal en audio. Lire que pour beaucoup d'intervenants Les aventuriers de la mer était sinon mieux, tout aussi bien, m'a fait sauter à pieds joints dans l'écoute de ce premier tome. Sans compter que mes activités journalières de retraitée s'adaptent parfaitement à la frénésie d'audio actuelle : Soit je tricote, soit je jardine. Bref, ça dépote.

À la différence avec la série phare de l'autrice qui se focalisait sur le sort de Fitz, ici nous avons à faire à un roman choral. De nombreux personnages se partagent le rôle principal, même si Althéa prédomine par un nombre de chapitres plus conséquent. Et immanquablement, son sort très critique fait pencher l'empathie vers elle.

Althea est la fille du capitaine Vestrit, commandant de la vivenef Vivacia. Une vivenef qui est sur le point de s'éveiller, car comme tout le monde le sait 😁, un navire construit en bois-sorcier s'éveille après avoir été dirigé par trois générations consécutives d'une même famille. Et le père d'Althea se meurt alors que son beau-frère Kyle semble vouloir faire main-basse sur la vivenef.

Nous suivons également Brashen dont le sort encore moins enviable s'entrecroise avec celui d'Althea. Althea qui a Vivacia dans le sang alors que tout concourt à l'en éloigner. Il y a également le jeune Hieman, fils de Kyle et donc neveu d'Althea, qui est ballotté au milieu, sans que jamais lui soit demandé son avis. Destiné à la prêtrise, il est rappelé d'office car seul descendant mâle de la lignée Vestrit...

Le dernier protagoniste est Kennit le pirate. Un personnage arrogant et pour l'instant détestable dont l'ambition pourrait bien le rapprocher de notre vivenef naissante... Et puis, en toile de fond, sans que cela n'impacte sur le récit, nous avons un rassemblement d'énormes serpents de mer à la recherche de leur mémoire.

Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome essentiellement introductif, j'ai adoré passer de l'un à l'autre des protagonistes. Si, si, j'ai adoré détester Kennit, il est là pour ça non ? Et puis cette histoire de vivenef m'a rappelé l'histoire des gabares, elles aussi en bois-sorcier dans la série Les cités des anciens, lue il y a fort longtemps. D'ailleurs, nous évoluons presque dans le même univers, la famille Vestrit étant des marchands de Terrilville. Ici, nous évoluerons plus au sud, vers les îles du royaume des pirates et Jamaillia. Si cela vous passionne autant que moi, je vous conseille un petit passage ICI, sur ce blog dédié aux Aventuriers de la mer : Dragons et vivenefs ! Les cartes sont superbes, les explications claires et sympas.

Un seul regret néanmoins à cette écoute, le narrateur n'est plus Sylvain Agaësse mais Vincent de Boüard dont la voix est moins grave, moins passe-partout. Il fait le job cependant, et je finirai bien par m'y faire.


La biblio de dame Hobb sur Bookenstock est à consulter ICI. Je ne la copie-colle pas sur ce billet, elle est bien trop longue, et oui, nous sommes deux fans sur ce blog 😄

vendredi 16 août 2024

UN THÉ AVANT LA TEMPETE de Hafsah Faizal

 

Éditions DESAXUS
Parution 06-06-2024
19.90 euros
400 pages





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Un thé avant la tempête  ☇



Un roman incontestablement original mais dans lequel je n'ai jamais réussi à rentrer. Et je le regrette fortement.


L'AVIS DE PHOOKA:





    Me voilà bien embêtée pour écrire une chronique. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce roman et pourtant il ne manque pas de qualités. Loin de là.

    Arthie Casimir est propriétaire d'un salon de thé, le Spindrift dans le quartier de White Roaring, un salon de thé pas tout à fait comme les autres. En journée, vous pouvez venir y déguster les meilleurs thés du monde, mais la nuit le salon se transforme en bar à sang pour les vampires. Les humains y sont consentants mais l'activité n'en reste pas moins totalement illégale. Son affaire est plutôt florissante et tout irait (presque) pour le mieux quand elle apprend que le propriétaire des murs a vendu le bâtiment et que le salon de thé doit fermer dans deux semaines. L'acheteur n'est autre que le mystérieux souverain d'Ettenia. Alors elle ne pense plus qu'à une chose: se venger. Et pour ça elle va constituer une équipe pour l'aider. Jin, l'autre propriétaire du salon de thé sera de la partie. Mais elle trouvera trois autres acolytes: Flick, Laith et Matteo. Au total cinq personnages, mais trois points de vue pour la narration.

    L'univers est fascinant et original. Le contexte situé autour d'un salon de thé n'est déjà pas habituel, mais en y rajoutant des vampires, du conflit, des voleurs, des amitiés fortes, du suspense, une pointe de romance et des révélations le récit ne pouvait que s'envoler. Sans compter que l'autrice,à travers ses écrits, en profite pour parler de xénophobie et de dénoncer le racisme et une sorte de lutte des classes (les vampires qui viennent dans son bar sont des vampires de basse classe parce qu'ils n'ont pas le droit à des accès plus prestigieux) .

    Tout ceci est particulièrement alléchant mais voilà, ça n'a pas fonctionné sur moi. Je me demande encore pourquoi. Même si j'ai plusieurs pistes. La première, très bête je le reconnais c'est que j'ai été perdue entre Jin et Arthie au début du roman. Pour moi Jin est féminin et Arthie masculin donc pendant un long moment je me mélangeais entre les deux héros principaux. Rajoutons à ça que le personnage d'Arthie m'a un peu hérissée et que le style d'écriture m'a profondément perturbée et ça explique que j'avançais avec peine dans ma lecture, au point de finir par diagonaliser les derniers chapitres (parce que bon je voulais quand même savoir comment ça allait finir ...). Sans doute le mauvais livre au mauvais moment pour moi ou alors un conflit entre ma perception et le style de Hafsah Faizal. Je suis la première à le regretter parce que ce roman a un potentiel énorme et qu'il sort vraiment des sentiers battus. J'aurais aimé pouvoir m'y plonger et en apprécier toute la saveur.

    Un thé avant la tempête n'est pas un roman pour moi mais je ne renie en rien ses qualités. Je suis sûre qu'il saura plaire à beaucoup d'autres lecteurs et lectrices alors si le cœur vous en dit, n'hésitez pas.


mercredi 14 août 2024

UN PALAIS DE COLÈRE ET DE BRUME de Sarah J. Maas [audio]

 

UN PALAIS D'ÉPINES ET DE ROSES

Tome 2

UN PALAIS DE COLÈRE ET DE BRUME



audiolib

Lu par Shirley Coquaire
Durée : 20 heures et 27 minutes



L'avis express de Dup sur Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas.

Énorme ce tome 2, quel plaisir d'écoute !!!


L'AVIS DE DUP



Une année s'est écoulée depuis mon écoute du tome 1 et pourtant cela n'a gêné en rien ma poursuite. Quelques reprises des faits précédents par Sarah J. Maas nous replongent aisément dans le contexte. J'en suis d'ailleurs fort aise, cela va me donner le courage d'affronter Crescent City 2 sans avoir à relire le T1 qui fait presque 1000 pages. Comme j'aimerai qu'audiolib se penche sur cette nouvelle série !!!

Ce tome 2 d'Acotar m'a fait passer par une kyrielle d'émotions, mon petit coeur embarqué sur de vraies montagnes russes. Le pire étant bien sûr la fin qui m'a fait hurler !!! On affronte une Feyre détruite, qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Disparue la femme forte, volontaire, battante, créatrice. Elle subit, ne trouve plus la fougue à rien, son amour pour Tamlin ne vibre plus, pire il l'oppresse, l'étouffe... 

Et c'est le retour de Rhysand, oui, celui qui a déjà fait battre son coeur (et le mien). Mais on sera loin de baigner dans une romance même si l'attirance entre eux est indéniable, la tension sexuelle au maximum. Ils auront tellement de soucis de taille à gérer que le temps ne se prête pas au batifolage croyez moi ! Et puis surtout Feyre a repris du poil de la bête et cela change tout.

Cela va être une succession de manigances politiques, d'infiltrations de cours, de manipulations, trahisons et oui, au final, de guerres. Ce Palais de colère et de brume est bien supérieur au tome 1 qui était déjà un coup de cœur, alors... Comment peut-on dire un page-turner lorsqu'il s'agit d'un audio, ben j'en sais rien et je m'en moque complètement. Bref, que vous l'ayez lu ou pas, je ne peux que vous conseiller l'expérience audio. Shirley Coquaire est juste parfaite pour camper une Feyre crédible. Que cette dernière soit abattue ou battante, alors foncez !

Ma chronique qui n'en est pas une est fort courte, c'est normal, je passe en deuze, la vraie c'est Phooka qui s'en est chargée ici ! Moi je ne suis là que pour vous aiguillonner vers la version audio qui vaut vraiment le détour. Du coup, j'en profite pour passer un message à Mme ou Mr audiolib  👋 : Un œil sur "Crescent City" s'il-vous-plait 😍


Sarah J. Maas  sur Bookenstock :