L'avis express de Dup sur Plein-Ciel de Siècle Vaëlban
L'AVIS DE DUP
Plein-Ciel est un OLNI* dans son genre, indubitablement de la littérature de l'imaginaire, mais que je suis bien incapable de classer. Et comme je m'en moque, je vais laisser ça aux pros. En revanche, je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice, qui déborde et foisonne à tous les niveaux de ce roman.
L'imagination au service de l'univers qui est riche, flamboyant même, alors que tout se passe sur une petite île. Et de l'île en question, on ne verra que la capitale, ses faubourgs et quelques rizières autour. Mais les trois quarts du roman se passent dans l'immense Opéra de Plein-Ciel qui rythme le quotidien de l'île. De la qualité de ses représentations dépend l'équilibre, un couac ou un faux-pas et ce sont les habitants qui en pâtissent. Chaque jour, cette véritable usine qu'est Plein-Ciel vise l'excellence, le tout au service d'une caste de nobles dirigeants. Une ruche qui bourdonne, crie, s'agite à tous les étages, à vous donner le tournis.
L'imagination au service des pouvoirs magiques des personnages. Chacun a une spécificité unique, pointue, précise. Soit cela touche l'humain, comme la peau, les cheveux ou même les cils. Soit cela touche un objet. Ivoire, notre héroïne, dompte les rubans et c'est tout naturellement qu'elle travaille dans un atelier de couture, chez "Démesure". Ce que réalisent tous ces personnages avec leur don est juste un plaisir à découvrir à chaque page du roman, ça n'arrête pas, c'est magique !!!
Rejetée par sa famille noble parce qu'elle est albinos, elle s'est rebaptisée elle-même ainsi et revendique son statut de Jouet, terme signifiant petite-main et surtout non-noble. Ces derniers sont des Masques. Le terme d'Inanimés est réservé aux autres, ceux qui ne sont pas nobles et n'ont pas de pouvoirs. Ivoire mène une existence solitaire, paisible et passionnée, jusqu'à ce qu'elle soit débauchée par Plein-Ciel. Le tourbillon et la course contre la montre débute alors, rythmée par la grande horloge de l'Opéra.
Et je vous promets que si ça l'est pour Ivoire et tous les amis et ennemis qu'elle côtoie, ça l'est grandement également pour le lecteur. Les pages défilent à un rythme fou, ce livre devient impossible à poser. L'intrigue est incroyablement touffue, sur fond de lutte des classes, elle ratisse large grâce à l'imagination débordante de Siècle Vaëlban. Pleine de surprises, de rebondissements et de coups de théâtre. Elle permet d'aborder de nombreux sujets, dont le racisme ici présenté en négatif, il est de bon ton d'avoir une peau foncée et plus elle l'est et mieux vous êtes considéré.
Plein-Ciel est un roman qui ne se laisse pas apprivoiser facilement, il m'aura fallu un certain temps d'adaptation, le temps de comprendre les enjeux, les rouages de ce monde et de connaître la multitude de personnages. Ils sont très nombreux et on finit très vite par s'attacher à un grand nombre d'entre eux. Et c'est un vrai bonheur de lecture. Donc accrochez vous, le jeu en vaut la chandelle. Je ne peux que vous conseiller la lecture de Plein-Ciel. En plus, c'est un one-shot !
* OLNI : Objet Littéraire Non Identifié
1 commentaire:
Que je suis contente que tu l'aies aimé <3 <3 Tu me donnes envie de m'y replonger, tiens !
Enregistrer un commentaire