lundi 19 août 2024

LES AVENTURIERS DE LA MER Tome 1 de Robin Hobb [audio]

 

Tome 1 : LE VAISSEAU MAGIQUE


AUDIBLE

Les aventuriers de la mer 1
Le vaisseau magique

Lu par Vincent de Boüard
Durée : 11 h et 52 min




L'avis express de Dup sur Le vaisseau magique de Robin Hobb

Un premier tome introductif, peu mouvementé mais qui fait le taf car donne furieusement envie d'aller plus loin.

L'AVIS DE DUP



Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'attaquer à cette autre série de Robin Hobb, mais il y avait toujours un frein. Et ce dernier a sauté récemment suite à une conversation sur le blog de L'ours inculte alors que ce dernier se replongeait dans L'assassin royal en audio. Lire que pour beaucoup d'intervenants Les aventuriers de la mer était sinon mieux, tout aussi bien, m'a fait sauter à pieds joints dans l'écoute de ce premier tome. Sans compter que mes activités journalières de retraitée s'adaptent parfaitement à la frénésie d'audio actuelle : Soit je tricote, soit je jardine. Bref, ça dépote.

À la différence avec la série phare de l'autrice qui se focalisait sur le sort de Fitz, ici nous avons à faire à un roman choral. De nombreux personnages se partagent le rôle principal, même si Althéa prédomine par un nombre de chapitres plus conséquent. Et immanquablement, son sort très critique fait pencher l'empathie vers elle.

Althea est la fille du capitaine Vestrit, commandant de la vivenef Vivacia. Une vivenef qui est sur le point de s'éveiller, car comme tout le monde le sait 😁, un navire construit en bois-sorcier s'éveille après avoir été dirigé par trois générations consécutives d'une même famille. Et le père d'Althea se meurt alors que son beau-frère Kyle semble vouloir faire main-basse sur la vivenef.

Nous suivons également Brashen dont le sort encore moins enviable s'entrecroise avec celui d'Althea. Althea qui a Vivacia dans le sang alors que tout concourt à l'en éloigner. Il y a également le jeune Hieman, fils de Kyle et donc neveu d'Althea, qui est ballotté au milieu, sans que jamais lui soit demandé son avis. Destiné à la prêtrise, il est rappelé d'office car seul descendant mâle de la lignée Vestrit...

Le dernier protagoniste est Kennit le pirate. Un personnage arrogant et pour l'instant détestable dont l'ambition pourrait bien le rapprocher de notre vivenef naissante... Et puis, en toile de fond, sans que cela n'impacte sur le récit, nous avons un rassemblement d'énormes serpents de mer à la recherche de leur mémoire.

Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome essentiellement introductif, j'ai adoré passer de l'un à l'autre des protagonistes. Si, si, j'ai adoré détester Kennit, il est là pour ça non ? Et puis cette histoire de vivenef m'a rappelé l'histoire des gabares, elles aussi en bois-sorcier dans la série Les cités des anciens, lue il y a fort longtemps. D'ailleurs, nous évoluons presque dans le même univers, la famille Vestrit étant des marchands de Terrilville. Ici, nous évoluerons plus au sud, vers les îles du royaume des pirates et Jamaillia. Si cela vous passionne autant que moi, je vous conseille un petit passage ICI, sur ce blog dédié aux Aventuriers de la mer : Dragons et vivenefs ! Les cartes sont superbes, les explications claires et sympas.

Un seul regret néanmoins à cette écoute, le narrateur n'est plus Sylvain Agaësse mais Vincent de Boüard dont la voix est moins grave, moins passe-partout. Il fait le job cependant, et je finirai bien par m'y faire.


La biblio de dame Hobb sur Bookenstock est à consulter ICI. Je ne la copie-colle pas sur ce billet, elle est bien trop longue, et oui, nous sommes deux fans sur ce blog 😄

1 commentaire:

Thrr-Gilag a dit…

Ah les Aventuriers de la mer...
Autant j'ai adoré les aventures de Fitz, autant les Aventuriers de la mer m'ont laissé... déçu.

Les premiers tomes sont bien, le dernier est top, et entre les deux, j'ai trouvé ça très (trop) mou. Et j'ai vraiment eu du mal à terminer cette série...

Cela étant, on y découvre plein de choses intéressantes.
Ah et Kennit n'est pas si détestable que ça :-P