Anita Blake # 1
Editions Milady
7.10 euros
392 pages
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Anita Blake ☇
Un premier tome réussi qui donne envie de se plonger illico dans la suite.
L'AVIS DE PHOOKA:
Qui dit été, dit en général lectures légères et sur les conseils avisés de quelqu'un qui se reconnaîtra, j'ai décidé de donner sa chance à cette série d'urban-fantasy déjà ancienne. Ce premier opus date de 2009. A l'époque, je me souviens la couverture m'avait quelque peu rebutée. Rassurez-vous, elle me rebute toujours, mais le contenu, lui, mérite le détour. En effet si cette couverture fait très "sexe", c'est juste l'opposé en ce qui concerne le texte.
On est dans de l'urban-fantasy tout ce qu'il y a de plus pêchu! Anita Blake est une sorte de nécromancienne dont la spécialité est de relever les morts. Rien d'extraordinaire, elle travaille pour une petite entreprise dont le boss l'exploite sans vergogne. Elle est payée à la tâche. Accessoirement elle est aussi connue sous le nom d’Exécutrice pour avoir trucidé quelques vampires. Les vampires, elle les déteste et elle a de quoi vu les cicatrices qu'elle porte ...
Alors quand les vampires justement viennent lui demander son aide pour trouver un tueur qui rôde et qui se spécialise en vampires justement, elle les envoie balader. Oui mais les vampires ont pignon sur rue et surtout ils sont très puissants et très organisés et si ils veulent qu'Anita enquête, elle n'aura pas vraiment d'autres choix.
Alors une fois de plus, je vais faire mon blabla habituel pour ce genre de série: ce n'est pas de la grande littérature mais on y trouve beaucoup de plaisir et c'est parfait comme ça. Au même titre qu'un Kate Daniels, c'est fun, plaisant et promet de bons moments. Ce qui est épatant ici, c'est le "métier" d'Anita Blake. Avouez que ce n'est pas commun. Son caractère bien trempé, sa haine des vampires et son sens de la répartie en font un personnages absolument succulent. Mais elle n'est pas une super woman, c'est ce qui la rend si attachante. Elle a peur, elle est même carrément terrorisée par les vampires, elle s'attache aux autres et elle souffre. Bref, elle est humaine.
Les personnages qui tournent autour sont tout aussi réussis et délicieux. On se doute qu'on re-croisera Jean-Claude le vampire si charmant et charmeur, mais celui qui m'a le plus touchée c'est bien sûr Phillip, ce junkie strip-teaseur au destin si tragique.
Plaisirs coupables est une entrée en matière fort alléchante pour cette série, pas de sexe même si la tension est bien présente, de l'action à foison et des rebondissements imprévus. La série s'annonce bien. À suivre !
2 commentaires:
À titre perso, j'avais essayé les 2 premiers tomes, et j'ai vite arrêté.
Clairement pas été conquis même si j'ai souvenir qu'effectivement il y avait de l'action ^^.
Je n'ai pas continué pour le moment. Par manque de temps essentiellement et aussi parce qu'il y a beaucoup de séries excellentes
Enregistrer un commentaire