LE LYS DE FEU
Tome 2 : LA HOULE ÉCLATANTE
L'avis express de Dup sur La houle éclatante de Jacquelyn Benson
L'AVIS DE DUP
Alors que j'avais beaucoup apprécié mon écoute du premier tome, La prophétesse, pioché sur Netgalley, je me suis précipitée sur ce tome 2 en cramant un crédit sur Audible pour poursuivre la série... et je suis restée sur ma faim.
Si l'histoire que l'on suit ici est bien indépendante de la précédente, elle m'a semblé dans la même veine. Une vision d'apocalypse surgit dans la tête de Lily, Londres complètement en flamme. Un nouveau complot à déjouer grâce aux pouvoirs de nos protagonistes. Et justement, c'est là que le bat blesse car Jacquelyn Benson ne creuse pas plus les capacités charismatiques de nos deux personnages principaux, Lily et Lord Strangford. Je n'ai pas échappé à une impression de redite, et celle-ci a été suffisante pour me détacher de mon écoute que finalement j'ai subi plus qu'autre chose.
Ceci dit, je suis allée au bout, et cela m'a permis de voir que les relations entre Lily et sa famille s'apaisent, même si elles restent compliquées. De même que sa relation avec Lord Strangford qui se trouve bien chahutée par les "qu'en dira t'on" de l'aristocratie anglaise... nous sommes en 1900 pour rappel. Plus exactement entre 1914 et 1915, mais cette période historique n'est pas ou peu exploitée, elle est juste en toile de fond.
Ce que j'ai beaucoup aimé en revanche c'est le don de Sam, le voiturier/garde du corps/homme à tout faire du Refuge. Il a la capacité de parler aux animaux, ainsi par exemple s'il s'adresse à un pigeon, il peut lui demander de rameuter tous ses congénères dans un lieu précis. C'est bien pratique pour créer une diversion, et celle qu'on découvre dans cet opus vaut bien le détour ! Mais bon, ce don, selon les espèces animales, s’acquitte parfois d'un coup élevé...
De plus, le manque d'intérêt pour ce récit m'a rendue plus pinailleuse sur l'audio en lui-même, trouvant à redire sur certaines voix faites par la narratrice, Adelaïde Poulard. Chercher une intonation différente pour chaque protagoniste (et ils sont nombreux) peut amener à une voix nasillarde par exemple, là c'est juste désagréable, mais également à des aberrations : un accent du sud de la France pour un anglais ou un irlandais, je ne sais plus... *lève-les-yeux-au-ciel*
Bref, je ressors déçue de cette écoute et n'irai pas au bout de cette série de Jacquelyn Benson qui compte quatre tomes et qui me semblait si prometteuse. Bon sang, j'avais eu un coup de coeur pour le premier ! Quel dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire