☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Un thé avant la tempête ☇
Me voilà bien embêtée pour écrire une chronique. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce roman et pourtant il ne manque pas de qualités. Loin de là.
Arthie Casimir est propriétaire d'un salon de thé, le Spindrift dans le quartier de White Roaring, un salon de thé pas tout à fait comme les autres. En journée, vous pouvez venir y déguster les meilleurs thés du monde, mais la nuit le salon se transforme en bar à sang pour les vampires. Les humains y sont consentants mais l'activité n'en reste pas moins totalement illégale. Son affaire est plutôt florissante et tout irait (presque) pour le mieux quand elle apprend que le propriétaire des murs a vendu le bâtiment et que le salon de thé doit fermer dans deux semaines. L'acheteur n'est autre que le mystérieux souverain d'Ettenia. Alors elle ne pense plus qu'à une chose: se venger. Et pour ça elle va constituer une équipe pour l'aider. Jin, l'autre propriétaire du salon de thé sera de la partie. Mais elle trouvera trois autres acolytes: Flick, Laith et Matteo. Au total cinq personnages, mais trois points de vue pour la narration.
L'univers est fascinant et original. Le contexte situé autour d'un salon de thé n'est déjà pas habituel, mais en y rajoutant des vampires, du conflit, des voleurs, des amitiés fortes, du suspense, une pointe de romance et des révélations le récit ne pouvait que s'envoler. Sans compter que l'autrice,à travers ses écrits, en profite pour parler de xénophobie et de dénoncer le racisme et une sorte de lutte des classes (les vampires qui viennent dans son bar sont des vampires de basse classe parce qu'ils n'ont pas le droit à des accès plus prestigieux) .
Tout ceci est particulièrement alléchant mais voilà, ça n'a pas fonctionné sur moi. Je me demande encore pourquoi. Même si j'ai plusieurs pistes. La première, très bête je le reconnais c'est que j'ai été perdue entre Jin et Arthie au début du roman. Pour moi Jin est féminin et Arthie masculin donc pendant un long moment je me mélangeais entre les deux héros principaux. Rajoutons à ça que le personnage d'Arthie m'a un peu hérissée et que le style d'écriture m'a profondément perturbée et ça explique que j'avançais avec peine dans ma lecture, au point de finir par diagonaliser les derniers chapitres (parce que bon je voulais quand même savoir comment ça allait finir ...). Sans doute le mauvais livre au mauvais moment pour moi ou alors un conflit entre ma perception et le style de Hafsah Faizal. Je suis la première à le regretter parce que ce roman a un potentiel énorme et qu'il sort vraiment des sentiers battus. J'aurais aimé pouvoir m'y plonger et en apprécier toute la saveur.
Un thé avant la tempête n'est pas un roman pour moi mais je ne renie en rien ses qualités. Je suis sûre qu'il saura plaire à beaucoup d'autres lecteurs et lectrices alors si le cœur vous en dit, n'hésitez pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire