L'avis express de Dup sur Kosigan, un printemps de sang de Fabien Cerutti
L'AVIS DE DUP
Il nous dit bien qu'il a dû prendre des pincettes pour ces écrits car il est confronté à une cabale qui tente d'empêcher par tous les moyens de voir surgir la vérité sur notre Bâtard. L'Église notamment qui a tout fait par le passé pour rayer la trace de cet homme. De même qu'il est obligé de renforcer l'aspect fictionnel du récit, tant les révélations qu'il découvre dans ces archives pourraient s'avérer choquantes.
Et nous sommes plongés dans les nouvelles aventures de notre bâtard préféré. Avec une différence notoire ceci-dit, il partage la vedette à parts égales, avec Dùn, la changepeau et amie, vraie bras-droit du chevalier de Kosigan. Leurs aventures sont des retranscriptions d'okram, donc à la première personne du singulier. Nous sommes dans leur tête... et euh, comment dire, ça vaut le détour, c'est cru, parfois chaud bouillant. Aussi bien de la part du Bâtard que de Dùn ! Bref c'est délicieux.
Le Comte de Kosigan, oncle du Bâtard, se meurt, les héritiers avancent leurs pions. Mais l'intrigue serait trop simple alors Fabien Cerutti rajoute là-dessus un enjeu politique. La position du comté de Kosigan à la frontière nord du Duché de Bourgogne est convoitée par le Royaume de France. Espions, coups fourrés, alliances, trahisons, tout y est pour rendre le récit époustouflant et surtout impossible à reposer.
La verve de l'auteur est toujours aussi délicieuse et effrontée... dame Cyprine, il fallait oser, il l'a fait ! 😂😂😂
Fabien Cerutti réussit l'exploit avec ce tome de poursuivre les aventures de notre bâtard préféré tout en étant complètement indépendant de la première série. Résultat, ce Kosigan, un printemps de sang est abordable pour tout lecteur, novice ou non de son univers. Ainsi, les nouveaux ferrés ne pourront que se ruer sur les tomes précédents, belle opération que je salue. Bref, je me suis régalée. C'est un coup de cœur indéniable.
2 commentaires:
Ah, je vais pouvoir reprendre avec délectation les tribulations d'un mercenaire en vadrouille alors :)
Et tu vas apprécier c'est sûr, surtout si tu as aimé les premières péripéties de cet arsouille !!!
Enregistrer un commentaire