mardi 31 janvier 2023
LA BRIGADE DU SURNATUREL de Floriane Impala [audio]
lundi 30 janvier 2023
NUIT AMÉRICAINE de Pierre Rehov
L'avis express de Dup sur Nuit américaine de Pierre Rehov
L'AVIS DE DUP
Et pourtant, j'ai été happée par cette lecture, obnubilée par le parcours de Fabio, un jeune italien que l'on découvre au début du roman. Révoltée aussi par les méthodes mafieuses (comme d'hab) et admirative de l'intelligence de Fabio pour les contourner tout en allant dans le sens du poil de son oncle, le grand manitou de l'est des États-Unis.
La particularité de ce livre, c'est que Pierre Rehov nous déroule son histoire comme si l'on était devant un grand écran. Une écriture très visuelle, très immersive, et il nous accapare complètement avec son personnage principal tellement solaire que l'on prend fait et cause pour lui et sa quête du bonheur et de la réussite.
Fabio, tout juste 16 ans, vit modestement dans un petit village italien, Fiumicino. Le weekend il fait ses fonds de poche pour prendre le train vers Rome, la ville, où il espère aller au cinéma. Son coup de foudre pour Rafaela, une jeune romaine de 16 ans aussi, amoureuse de cinéma également, va impacter sa vie.
Mais, de retour à Fiumicino, pour aider un copain dans la mouise, il va s'impliquer dans un trafic mafieux qui tourne mal et pour sauver sa peau et celle de son pote, il commet un meurtre. Il lui faut donc passer sous les radars, fuir le pays et surtout ne rien dire à Rafaela pour qu'elle ne soit pas une cible elle aussi.
Il y aura ensuite New-York, Los Angeles, Vegas... Ce roman est construit
comme une saga et se raconte difficilement. Il faut
le voir le lire ! On nage dans le cinéma de Federico
Fellini, et tous les aspects du cinéma sont décrits ici. D'un côté de la
caméra comme de l'autre, c'est passionnant.
Les thèmes abordés sont profonds et prennent bien aux tripes. Les frontières fluctuantes entre le bien et le mal, en fonction de la conscience de chacun. L'investissement de soi dans la réussite d'un projet, l'impact de cette passion pour le cinéma dans la vie professionnelle. Le choix à faire entre sa famille de coeur et celle de sang qui revient en permanence les narguer à chaque étape de la vie de Flavio et Rafaela.
Le rêve américain dans toute sa splendeur, malgré l'injustice présente partout. Kennedy, Norma Jean, Nixon, Castro apparaissent dans ces lignes et permettent de se situer dans le temps. Et toujours en toile de fond la menace mafieuse, oscillante, fluctuante, pernicieuse et au final, implacable.
Nuit américaine est un roman mêlant romantisme, polar et domination territoriale. Un vrai film de gangsters en noir et blanc que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
dimanche 29 janvier 2023
Semaine 04/2023 sur Bookenstock [Bilan]
Grosse semaine sur Bookenstock avec "mon" anniversaire. 13 ans quand même, ça rigole pas !!
Et puis surtout la sortie du désormais traditionnel Grand petit Prix: GpP2023
On attend vos votes bien évidemment et plus vous serez nombreux, mieux ce sera !!
À côté de ça, quelques chroniques sont aussi venues compléter le menu de la semaine avec:
- Le premier tome du Septième Arcane d'Anaïs Cros pour Dup
- Et enfin Golden Daemon de Anna Wendell pour Phooka
samedi 28 janvier 2023
ActuSF en janvier 2023 [sorties]
Chez ActuSF en janvier
Le Rebord du monde de Thomas C.Durand
Unlocking the air et La Fille Feu Follet d'Ursula K. LE GUIN
Unlocking the air - https://bit.ly/3ki22OQ
La Fille Feu Follet - https://bit.ly/3XBKUBQ
Les Tribulations du Château Barjot
de Johan HELIOT
Retour gagnant en 2023 avec Les Tribulations du Château Barjot de Johan HELIOT, un roman pour les 8-12 ans, plein d'humour et de verve, avec une famille totalement délirante !
Les infos : https://bit.ly/3w7hro0
vendredi 27 janvier 2023
GOLDEN DAEMON de Anna Wendell
☇ L'avis éclair de Phooka sur Golden Daemon de Anna Wendell ☇
jeudi 26 janvier 2023
LA BRUME ET LES LARMES de Laura Collins
L'avis express de Dup sur La brume et les larmes de Laura Collins
L'AVIS DE DUP
Laura Collins est une touche à tout. Chaque série qu'elle démarre est radicalement différente des précédentes et c'est à chaque fois une surprise et une réussite. J'ai un gros faible pour cette dernière et je crains de ne pas être très impartiale ! 😁 Présente à la première heure de sa création qui a démarrée chapitre par chapitre sur la plateforme Fyctia, j'ai été la première à l'implorer d'adresser ce roman à une vraie maison d'édition. Et en plus j'ai eu l'honneur d'en devenir la bêta-lectrice.
L'autrice nous plonge dans un monde médiéval envahit par des brumes protectrices, l'île d'Eiran. Bénédiction pour les humains, celles ci permettent de maintenir à l'écart les redoutables Faës, mais aussi de maintenir les Loups sous leur forme humaine.
Hazel, fille aînée de la reine May de Lorcan va devoir bientôt porter la couronne pour permettre à sa mère de se retirer auprès de la Dame des Brumes. Outre le fait que l'on ne sait pas ce que deviennent les reines "sortantes", ce qui l'enquiquine le plus dans cette histoire c'est le corollaire qui en découle : elle va devoir se marier et nommer son époux Commandant de ses guerriers.
Elle a un fichu caractère cette Hazel, et a tendance à mordre tout individu mâle en approche. Et comme elle a appris à se battre avec son frère jumeau, l'actuel Commandant, elle n'hésite pas.
Hazel pense avoir le temps de faire son choix, mais les événements se précipitent et vont la bousculer un brin. Les brumes se dissipent de ci, de là. La menace faë se précise et elle découvre que parmi ses féodis, certains sont d'origine lupine... dont cet irritant et arrogant Shane qui, s'il lui fait retrousser les babines, fait également s'affoler la nuée de papillons qu'elle ignorait héberger en son sein.
Une intrigue savamment élaborée, pleine de rebondissements et de coups du sort (préparez les mouchoirs, ce roman porte bien son titre). Une intrigue menée tambours battants car Laura Collins est la reine du cliffhanger de fins de chapitre ! (ayant bêta-lecturé chapitre par chapitre, vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois où j'ai râlé, piaffé, pesté en attendant la suite !!!)
Un univers bien construit, où les femmes ont un rôle majeur. La poigne de fer est plus que nécessaire pour diriger ce monde féodal, l'image de la potiche est reléguée bien loin. Nos dirigeantes s'appuient sur des hommes de confiance à qui elles délèguent de lourdes responsabilités. Un univers dur où règne ce mystère des brumes qui intrigue et titille l'imagination.
Hazel et Shane sont des personnages principaux au caractère fort, qui se cherchent, s'affrontent, se voilent la face, se frittent, se frottent et créent une tension sexuelle bien souvent explosive. Ils sont tous les deux très attachants (surtout Shane 😍), très têtus (surtout Shane 😍), très arrogants (surtout Shane 😍) et terriblement impertinents (surtout Shane 😍😍😍)... mais j'aime beaucoup Hazel hein 😁. Une romance pleine de rebondissements et de coups du sort... comme l'intrigue, oui, oui ! Sans pour cela que l'une empiète sur l'autre, le dosage est parfait.
Rejoignez l'île d'Eiran, venez vous perdre dans ses brumes et qui sait, peut-être apercevrez vous un rayon de soleil ! La brume et les larmes est un coup de coeur, vous vous en doutez bien ! Je ne sais comment je qualifierai le second tome qui est encore mieux ! Et oui, je tease moi aussi. 😁
mercredi 25 janvier 2023
Le GpP nouveau est arrivé !
On l'attendait tous (vous surtout 😁), le nouveau cru est là !
GRAND petit PRIX BOOKENSTOCK 2023