mardi 31 janvier 2023

LA BRIGADE DU SURNATUREL de Floriane Impala [audio]



Editions VOolume
Narration: Stéphanie Moussu
Durée: 838 min (13h58min)
Parution 17/01/2023















☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de La brigade du Surnaturel en audio  ☇




Un énorme coup de cœur pour ce premier tome, pour son texte ciselé et sa narratrice talentueuse.
En espérant qu'une suite voit le jour ...



L'AVIS DE PHOOKA:




La brigade du surnaturel est un roman sorti en 2021 aux éditions Naos. Je dois reconnaître ne pas l'avoir vu passer. Il est sorti des radars de Bookenstock visiblement. Et pourtant ... Quel énorme coup de cœur !!

Claire Defontaine, pardon, l'inspecteur Defontaine est une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Elle fait partie de la brigade de la magie et du surnaturel (BMS) et à ce titre elle est chargée d'enquêter sur tout ce qui a trait à la magie. Et depuis trois ans, son activité consiste surtout à éliminer au plus vite tout humain atteint par la magie, des "IT",  des humains que la magie a touché et qui deviennent hors de contrôle jusqu'à en mourir en faisant le plus de dégâts possibles. Claire est brillante, voire même brillantissime. Elle vit pour et par son boulot. Elle est dévouée au delà du raisonnable.

Jusqu'au jour où ...

Jusqu'au jour où une intervention tourne mal et toute son équipe est décimée.
Jusqu'au jour où elle trouve un homme dans le fauteuil de son salon et que sans réfléchir elle lui tire une balle en pleine poitrine.
Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Satan ...

À partir de ce moment toute sa vie bien ordonnée s’écroule, tout bascule et c'est ce récit que vous allez suivre dans ce roman. Un récit à cent à l'heure, sans le moindre temps mort, avec une ironie délicieuse, des démons horribles, des coups de feux, de la bagarre, du sexe et j'en oublie.

Claire se retrouve à faire équipe avec un démon, mais pas n'importe lequel ...un incube au physique de Viking, Kesiah (vous savez le mec à qui elle a tiré une balle dans la poitrine en guise de salutation ...). Elle va rencontrer non seulement Satan, mais aussi Lilith, Heimdall et bien d'autres ... Elle a beau rester maîtresse d'elle même, elle est d'ailleurs impressionnante pour ça, mais elle va en voir des vertes et des pas mûres.

Ce récit est juste ... hallucinant.

Claire est une femme d'une force incroyable mais reste néanmoins très attachante avec ses fêlures qu'elle tente de cacher à tous. Kesiah, l'incube ferait baver n'importe qui, mais il est surtout incroyablement touchant (touchant pour un incube de 2 mètres et beau comme un dieu viking, ce ne serait pas forcément le premier qualificatif qui viendrait à votre esprit n'est ce pas ? Et pourtant ....). Et tous les autres personnages, surnaturels ou humains sont juste géniaux.

Ce qui m'épate avec ce roman c'est la justesse du texte et des réactions des personnages. Chaque mot, chaque dialogue est précis et pensé, pesé avec soin. Je ne sais pas si vous voyez ce que je peux dire. Chaque mot est à sa place de façon parfaite. Les métaphores et autres références sont exquises. L'humour et l'ironie d'une finesse incroyable et déboule juste au bon moment avec le parfait dosage. C'est un régal.

Rajoutez à ça une narratrice tout aussi "précise" et l'alliance des deux donne un audio génial. Je ne connaissais pas la voix de Stéphanie Moussu. Au début je l'ai trouvé presque trop "appliquée", trop "scolaire" et puis j'ai compris l'ampleur de son talent. Oh non, son ton n'est pas "plat" comme on pourrait le penser. Elle passe d'un personnage à l'autre sans en rajouter, avec juste un petit changement de tessiture qui donne la force de caractère de Claire, la suffisance et l'ironie de Kesiah, la volonté de fer de Luc (l'ancien petit ami flic de Claire). Aussi naturellement que de tourner une page. Sans faire de grosse voix ou d'accent ou je ne sais quoi. C'est tellement subtil qu'il faut un moment pour le réaliser mais ça marche incroyablement bien.

Je suis inquiète parce que je n'ai pas vu de tome 2 chez Naos, et bon sang je le veux ce tome 2. Je veux revoir ClaireKesiah, Luc et les autres. Surtout Kesiah je l'avoue. Bon sang ce grand idiot m'a sacrément touchée. Alors s'il vous plait Madame Floriane Impala, Madame Naos et Madame VOolume (oui j'ai décidé de mettre tout au féminin telle la Lilith du roman si féministe à sa façon) faites en sorte de réaliser mon souhait. Je n'irais pas jusqu'à vendre mon âme au diable mais ...

En conclusion, vous savez quoi ? Foncez !! Foncez pour ce roman incroyable, bourré d'action, de mystère, à la tension sexuelle omniprésente sans jamais être vulgaire, et dans lequel vous allez croiser toutes sortes de divinités dans des rôles étonnants. Bref, énorme coup de cœur !!

Vous trouverez plein d'informations aussi sur le site de l'autrice:


Et on me glisse dans l'oreillette que le tome 2 est prévu pour juin 2023 !!!!


lundi 30 janvier 2023

NUIT AMÉRICAINE de Pierre Rehov

 


Cosmopolis éditions
544 pages
22 euros





L'avis express de Dup sur Nuit américaine de Pierre Rehov

Une chronique d'un OLNI pour Bookenstock, je n'ai pas de libellé adapté !
Un film livre de gangsters, avec une superbe histoire d'amour bien poignante.


L'AVIS DE DUP



Il ne m'arrive pas souvent de sortir de ma zone de confort de lecture, je suis trop frileuse. Avec ce roman de Pierre Rehov, j'ai plongé et je suis encore incapable aujourd'hui de comprendre pourquoi ! Pourtant il y avait dans l'argumentaire que j'ai reçu un signal d'alerte rouge pour moi : "...., les dessous de la mafia et ses terribles lois,...". Je n'aime pas les polars et les thrillers qui parlent de mafia. Or donc, Nuit américaine n'est ni un polar, ni un thriller, ni un SFFF, et il parle de mafia ! Un OLNI qui devait se sentir bien à l'étroit dans ma PAL.

Et pourtant, j'ai été happée par cette lecture, obnubilée par le parcours de Fabio, un jeune italien que l'on découvre au début du roman. Révoltée aussi par les méthodes mafieuses (comme d'hab) et admirative de l'intelligence de Fabio pour les contourner tout en allant dans le sens du poil de son oncle, le grand manitou de l'est des États-Unis.

La particularité de ce livre, c'est que Pierre Rehov nous déroule son histoire comme si l'on était devant un grand écran. Une écriture très visuelle, très immersive, et il nous accapare complètement avec son personnage principal tellement solaire que l'on prend fait et cause pour lui et sa quête du bonheur et de la réussite.

Fabio, tout juste 16 ans, vit modestement dans un petit village italien, Fiumicino. Le weekend il fait ses fonds de poche pour prendre le train vers Rome, la ville, où il espère aller au cinéma. Son coup de foudre pour Rafaela, une jeune romaine de 16 ans aussi, amoureuse de cinéma également, va impacter sa vie. 

Mais, de retour à Fiumicino, pour aider un copain dans la mouise, il va s'impliquer dans un trafic mafieux qui tourne mal et pour sauver sa peau et celle de son pote, il commet un meurtre. Il lui faut donc passer sous les radars, fuir le pays et surtout ne rien dire à Rafaela pour qu'elle ne soit pas une cible elle aussi.

Il y aura ensuite New-York, Los Angeles, Vegas... Ce roman est construit comme une saga et se raconte difficilement. Il faut le voir le lire ! On nage dans le cinéma de Federico Fellini, et tous les aspects du cinéma sont décrits ici. D'un côté de la caméra comme de l'autre, c'est passionnant. 

Les thèmes abordés sont profonds et prennent bien aux tripes. Les frontières fluctuantes entre le bien et le mal, en fonction de la conscience de chacun. L'investissement de soi dans la réussite d'un projet, l'impact de cette passion pour le cinéma dans la vie professionnelle. Le choix à faire entre sa famille de coeur et celle de sang qui revient en permanence les narguer à chaque étape de la vie de Flavio et Rafaela. 

Le rêve américain dans toute sa splendeur, malgré l'injustice présente partout. Kennedy, Norma Jean, Nixon, Castro apparaissent dans ces lignes et permettent de se situer dans le temps. Et toujours en toile de fond la menace mafieuse, oscillante, fluctuante, pernicieuse et au final, implacable.

Nuit américaine est un roman mêlant romantisme, polar et domination territoriale. Un vrai film de gangsters en noir et blanc que je ne peux que vous conseiller de découvrir. 

dimanche 29 janvier 2023

Semaine 04/2023 sur Bookenstock [Bilan]

Grosse semaine sur Bookenstock avec "mon" anniversaire. 13 ans quand même, ça rigole pas !!


Et puis surtout la sortie du désormais traditionnel Grand petit Prix: GpP2023 



On attend vos votes bien évidemment et plus vous serez nombreux, mieux ce sera !!


À côté de ça, quelques chroniques sont aussi venues compléter le menu de la semaine avec:









Elles ont bien bossé les mémés, alors on va les laisser se reposer ce dimanche. Mais demain, hop on s'y remet.



Et vous ... VOTEZ !!!!

La bise

Bookenstock

samedi 28 janvier 2023

ActuSF en janvier 2023 [sorties]



Chez ActuSF en janvier



Le Rebord du monde de Thomas C.Durand



Voici un roman de fantasy en one shot entre humour et satire, avec un jeune garçon envoyé dans une forteresse où vivent tous les gens qui ont des dons dangereux. C'est drôle et féroce, plein d'idées et d'émerveillement.



*******


Unlocking the air et La Fille Feu Follet
 d'Ursula K. LE GUIN


En Hélios

Deux recueils d'Ursula K.Le Guin en Hélios, pour vous faire découvrir toute la palette des talents de cette autrice majeure ! Unlocking the air propose 18 nouvelles de science fiction et de fantasy. La Fille Feu Follet est un récit légendaire dans la belle tradition des contes de Terremer.
Les infos :
Unlocking the air - https://bit.ly/3ki22OQ
La Fille Feu Follet - https://bit.ly/3XBKUBQ


*******

Les Tribulations du Château Barjot

 de Johan HELIOT




Collection Quand est-ce qu'on lit ?

Retour gagnant en 2023 avec Les Tribulations du Château Barjot de Johan HELIOT, un roman pour les 8-12 ans, plein d'humour et de verve, avec une famille totalement délirante !
Les infos : https://bit.ly/3w7hro0

*******

vendredi 27 janvier 2023

GOLDEN DAEMON de Anna Wendell



Editions Cyplog
5.99 euros en numérique
17.90 en papier








#dede81


☇ L'avis éclair de Phooka sur Golden Daemon de Anna Wendell  ☇


Un roman plaisant si on arrive à passer cette impression de lourdeur qui s'installe au début de la lecture.



L'AVIS DE PHOOKA:





Voilà un roman qui me tentait depuis un moment. Le côté dystopie mâtiné de romance et d'humour me semblait avoir une originalité certaine qui pouvait me convenir.

Le monde tel que nous le connaissons n'est plus. Catastrophe naturelle et autres cochonneries ont fait muter les humains. Toutes sortes de créatures sont apparues, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Les humains se sont rassemblés, isolés pour survivre  tandis que des traqueurs, sortes d'unités d'élites, bravent les radiations à la surface pour éliminer les monstres. 

Adalyne fait partie de ces derniers. Entraînées, imperturbable, elle est un excellent élément. Et pour cause, elle veut être un soldat coûte que coûte. Aucune autre vie ne lui convient, surtout pas celle de reproductrice ... Sauf que sa mission en cours tourne mal. Très mal même et elle est salement blessée, seule au milieu des ruines et des monstres. Son temps est compté ...

"La vie est une blague géante alors ne la prend pas au sérieux", telle est la devise de Golden Daemon, enfin Ragnar ou plutôt Samaël. Un vampire solitaire et qui fait de l'humour une arme. Parce que ne soyez pas dupe, si Samaël a un humour aussi douteux c'est qu'il cache quelque chose et en particulier ses faiblesses. Il est pourtant redoutable, le plus redoutable des vampires. Il tue sans y réfléchir à deux fois, il s'est accoutumé à ce monde pourri du moins autant que faire se peut. Et surtout il en fait le moins possible. La fainéantise est son credo. Sauf qu'il a fait une promesse, il y a dix ans. Un moment de faiblesse incroyable. Il a promis de surveiller Adalyne. D'être son ange gardien ...

Entre une Adalyne coincée au possible et Samaël le vampire sans limite, la relation promet d'être ... difficile.

J'ai eu beaucoup de mal au début du roman. Les deux protagonistes principaux sont tellement extrêmes que ça ne fonctionnait pas pour moi. Adalyne, coincée, rigide, soldate de corps et âme, ressemblait plus à un robot qu'à une humaine. Samaël avec son humour plus que douteux et son "je m'en foutisme" était lourd, trop lourd, mais plus intéressant, surtout qu'on devine très vite qu'il cache bien des blessures. Néanmoins son arrogance poussée et sa confiance en soi, le rendait tout aussi pénible à suivre. Et puis petit à petit ... on s'y fait. Ou alors les personnages évoluent suffisamment pour les rendre intéressants et le récit devient agréable. A partir du moment où les circonstances font les forcer à collaborer, leurs interactions deviennent bien plus intéressantes.

Il s'en est fallu de peu pour que le roman ne me tombe des mains, soyons honnête. Mais un "je ne sais quoi" m'a permis de m'accrocher.  Samaël qui malgré ou plutôt grâce au côté décalé du personnage, ses références au passé et à son humour un peu trop lourdingue, en est sans aucun doute la raison. En effet, il a l'originalité nécessaire pour titiller la curiosité du lecteur. Golden Daemon est un roman plaisant, non exempt de défauts.

jeudi 26 janvier 2023

LA BRUME ET LES LARMES de Laura Collins

 


Éditions Alter Real
430 pages
23 euros




L'avis express de Dup sur La brume et les larmes de Laura Collins

Un roman de fantasy médiévale passionnant et plein de mystères. Un bon gros coup de cœur !


L'AVIS DE DUP



Laura Collins est une touche à tout. Chaque série qu'elle démarre est radicalement différente des précédentes et c'est à chaque fois une surprise et une réussite. J'ai un gros faible pour cette dernière et je crains de ne pas être très impartiale ! 😁 Présente à la première heure de sa création qui a démarrée chapitre par chapitre sur la plateforme Fyctia, j'ai été la première à l'implorer d'adresser ce roman à une vraie maison d'édition. Et en plus j'ai eu l'honneur d'en devenir la bêta-lectrice.

L'autrice nous plonge dans un monde médiéval envahit par des brumes protectrices, l'île d'Eiran. Bénédiction pour les humains, celles ci permettent de maintenir à l'écart les redoutables Faës, mais aussi de maintenir les Loups sous leur forme humaine. 

Hazel, fille aînée de la reine May de Lorcan va devoir bientôt porter la couronne pour permettre à sa mère de se retirer auprès de la Dame des Brumes. Outre le fait que l'on ne sait pas ce que deviennent les reines "sortantes", ce qui l'enquiquine le plus dans cette histoire c'est le corollaire qui en découle : elle va devoir se marier et nommer son époux Commandant de ses guerriers. 

Elle a un fichu caractère cette Hazel, et a tendance à mordre tout individu mâle en approche. Et comme elle a appris à se battre avec son frère jumeau, l'actuel Commandant, elle n'hésite pas.

Hazel pense avoir le temps de faire son choix, mais les événements se précipitent et vont la bousculer un brin. Les brumes se dissipent de ci, de là. La menace faë se précise et elle découvre que parmi ses féodis, certains sont d'origine lupine... dont cet irritant et arrogant Shane qui, s'il lui fait retrousser les babines, fait également s'affoler la nuée de papillons qu'elle ignorait héberger en son sein.

Une intrigue savamment élaborée, pleine de rebondissements et de coups du sort (préparez les mouchoirs, ce roman porte bien son titre). Une intrigue menée tambours battants car Laura Collins est la reine du cliffhanger de fins de chapitre ! (ayant bêta-lecturé chapitre par chapitre, vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois où j'ai râlé, piaffé, pesté en attendant la suite !!!)

Un univers bien construit, où les femmes ont un rôle majeur. La poigne de fer est plus que nécessaire pour diriger ce monde féodal, l'image de la potiche est reléguée bien loin. Nos dirigeantes s'appuient sur des hommes de confiance à qui elles délèguent de lourdes responsabilités. Un univers dur où règne ce mystère des brumes qui intrigue et titille l'imagination.

Hazel et Shane sont des personnages principaux au caractère fort, qui se cherchent, s'affrontent, se voilent la face, se frittent, se frottent et créent une tension sexuelle bien souvent explosive. Ils sont tous les deux très attachants (surtout Shane 😍), très têtus (surtout Shane 😍), très arrogants (surtout Shane 😍) et terriblement impertinents (surtout Shane 😍😍😍)... mais j'aime beaucoup Hazel hein 😁.   Une romance pleine de rebondissements et de coups du sort... comme l'intrigue, oui, oui ! Sans pour cela que l'une empiète sur l'autre, le dosage est parfait. 

Rejoignez l'île d'Eiran, venez vous perdre dans ses brumes et qui sait, peut-être apercevrez vous un rayon de soleil ! La brume et les larmes est un coup de coeur, vous vous en doutez bien ! Je ne sais comment je qualifierai le second tome qui est encore mieux ! Et oui, je tease moi aussi. 😁 

 

mercredi 25 janvier 2023

Le GpP nouveau est arrivé !

 

On l'attendait tous (vous surtout 😁), le nouveau cru est là !


GRAND petit PRIX BOOKENSTOCK 2023



Comme chaque année, voici réunis tous nos coups de cœur de l'année écoulée.

Comme chaque année nous venons vous demander de nous aider à en sélectionner 3 dans chaque catégorie.

Comme chaque année, certains auteurs iconiques sont retirés de la sélection, sinon tous les autres sont dans les choux : Brandon Sanderson, Robin Hobb, Stephen King...

Toujours pas de catégories thrillers/polars. Le nombre de romans n'est pas assez représentatif pour que le vote soit significatif.

Comme les années précédentes les livres audio sont redistribués dans les catégories "classiques". Et même si nous sommes conscientes que l'interprétation du narrateur peut changer la donne sur le ressenti d'un roman, c'est un peu comme la catégorie thriller, il n'y a pas assez de coups de cœur en audio pour créer une catégorie (à notre grand regret)





Les explications pour procéder au(x) vote(s) sont en fin de billet.




Place aux livres !!!

( Vous pouvez accéder aux chroniques en cliquant sur la couv de votre choix )

ATTENTION
Pour les séries, vous pouvez voter pour la série complète ou pour un tome, pas plusieurs votes sur une série (genre choix 1: Tome 2 choix 2: Tome 3)































 






































   



































































Hop, un copié-collé, on change la couleur et c'est parti 😄

COMMENT FAIRE POUR PARTICIPER ?

Rien de plus facile !



⇛ Un mail avec l'intitulé "GpP 2023" (il peut y avoir d'autres concours en cours) sur 

bookenstock(point)concours(at)gmail(point)com


- Vous pouvez voter AU MAXIMUM pour trois titres par catégorie (une série compte pour un titre)

Classez les par ordre de préférence.


Sera attribué 5 points au premier choix, 3 points au second et 1 point au troisième

ATTENTION:
Pour les séries, vous pouvez voter pour la série complète
 (ou un tome si vous préférez) mais pas de vote du genre 1/tome 1 2/tome 2 etc ...


-Vous pouvez voter pour une, deux, ou trois  catégories.


Comme chaque année, les auteurs et les éditeurs ont le droit de voter !
Nous aussi d'ailleurs :))


Et comme pour les concours, un minimum de courtoisie et de politesse est demandé.
Comme pour les années précédentes, les "votes spams" seront comptés comme nuls.





Nous sommes le 25 janvier.
Vous avez jusqu'au 25 février 2023 !




On va essayer bien évidemment de trouver plein de cadeaux, histoire d'enrichir nos PAL.

Les cadeaux s'afficheront en haut à gauche de la page du blog ;)