lundi 10 janvier 2022

LE PEUPLE INVISIBLE Tome 2 de Anaïs Cros

 

2 - LA NUIT DES SORCIÈRES


NestiveQnen Éditions
444 pages
24 euros




L'avis express de Dup sur La nuit des sorcières de Anaïs Cros

Encore une fois je me suis régalée.
De l'Urban Fantasy historique passionnante.
À découvrir absolument !


L'AVIS DE DUP


La nuit des sorcières est donc la suite de L'eau du Léthé, encore que ces deux tomes soient complètement indépendants et puissent très bien se lire séparément. Ceci dit l'ordre chronologique est quand même préférable dans le sens où les personnages concernant la période actuelle sont les mêmes et leurs histoires évoluent.

La ville de Strasbourg est toujours à l'honneur même si Anaïs Cros ne s'interdit pas quelques escapades dans ses environs. Sa magnifique cathédrale que nous visitons à chaque fois ainsi que la place et toutes les rues alentours. Je n'y suis allée qu'une fois et pourtant ce roman a énormément résonné en moi. J'imagine que l'impact doit être juste énorme pour les strasbourgeois et même les alsaciens.

Toujours la même construction, une alternance de longs chapitres entre la période actuelle et une autre dans le passé. Cette fois-ci l'historienne Anaïs Cros se penche sur l'année 1870 et nous propulse au début de l'offensive prussienne sur Strasbourg. On assiste à l'approche de l'armée ennemie et l'insouciance des strasbourgeois confiants en leur défense. Ensuite il y aura le siège, les bombardements avec leurs dégâts et les incendies qui en découlent, la restriction alimentaire, la famine qui guette, les morts et les blessés en pagaille. Le soutien de la France reste inexistant et ce sera la reddition. J'ai trouvé cela passionnant alors même que l'Histoire avec un grand H n'est habituellement pas ma tasse de thé.

De nos jours, nous retrouvons Franck qui a emménagé chez Kiéran, l'Immortel. Johanna, la petite amie de Franck et sorcière de son état, vient s'y réfugier également. Une maison qui vaut le détour, protégée par Yggdrasil sous la forme d'un bonsaï innocent dans le hall d'entrée. J'ai adoré les pouvoirs de ce dernier. Johanna est accusée du meurtre de sa mère par la sororité. Franck et Kiéran vont mener l'enquête qui ne sera pas de tout repos, Kiéran étant l'ennemi numéro un des sorcières depuis une éternité.

En 1870, là aussi les sorcières sont au centre de l'intrigue. Tout tourne autour de Joséphine, une fillette tout ce qu'il y a de plus normale si ce n'est qu'elle "voit" les invisibles. Goule et Croquemitaine sont de la partie. La suivre dans le Strasbourg attaqué, bombardé, la voir perdre un à un ses proches est éprouvant. Cette fois-ci on ne verra pas apparaître Kiéran dans le Strasbourg assiégé, comme c'était le cas dans l'opus précédent. Et il faudra arriver à la toute fin pour comprendre le lien entre les deux périodes... et la surprise est de taille.

Bref je me suis régalée encore une fois et c'est à nouveau un coup de coeur. Je suis vraiment fan de cette série et de la plume d'Anaïs Cros qui nous fait de l'Urban Fantasy historique de haut vol . Tout est passionnant dans cette Nuit des sorcières, le background, les intrigues, les personnages. C'est une valeur sûre, foncez ! 

   

D'autres avis chez :

Aucun commentaire: