L'avis express de Dup sur Le faussaire de Charly Barbier
L'AVIS DE DUP
Et bien, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un roman auto-édité. Le pitch et le blabla de l'auteur m'ayant convaincue... et je n'ai pas du tout regretté mon choix.
Je me suis régalée à découvrir les aventures et mésaventures de ce personnage haut en couleurs qui aura escroqué la moitié de la planète avant de finir en prison. Lorsque nous faisons la connaissance de Jérémy Médiana, il est amené sous bonne escorte policière au Tribunal Correctionnel de Paris pour son procès.
Sa dernière affaire en date étant le crime suprême : il a escroqué quelques cent millions d'euros au parti politique de la nouvelle présidente de la République. Oui, nous sommes en 2022, année des élections présidentielles... Jérémy avait jeté son dévolu sur ce partie d'extrême droite nauséabond parce que c'était celui qui avait le plus de chance de gagner, et donc de jouer avec le plus de sous possible. Non pas par idéologie, il n'en a aucune, non pas parce que c'était une femme, il est capable de se faire aimer, apprécier par les deux sexes. J'ai beaucoup apprécié cette temporalité qui flirte avec le futur proche, très proche, et le lire avant le 23 mai 2022 a une saveur particulière. Non pas pour le résultat annoncé mais bien pour l'embobinage de la cible !
À la veille de son procès, il va nous raconter comment il en est arrivé là. On va donc avoir un roman dont les chapitres vont alterner entre le déroulement du procès et le trajet de vie de cet homme hors du commun. Ce n'est pas à proprement parler un thriller, et pourtant Charly Barbier arrive à nous tenir en haleine dans cette course en avant qu'est la trajectoire de vie de son personnage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire