mardi 24 janvier 2023

LE SEPTIÈME ARCANE de Anaïs Cros

 


Nestivqnen éditions
444 pages
20 euros





L'avis express de Dup sur Le septième arcane de Anaïs Cros

J'ai frôlé le coup de coeur avec cette dystopie se passant en France. La fin de ce roman le méritait pourtant !


L'AVIS DE DUP



Nouvelle production de Anaïs Cros qui change de genre et abandonne la fantasy. Je me suis longuement tâtée parce que ce dernier était annoncé fantastique, or je n'aime pas toujours ce genre. Mais bon, l'aimant "Anaïs Cros" a été plus fort que ma crainte.

Eva, parisienne depuis quelque temps, revient à Strasbourg au chevet de son père, hospitalisé pour des tumeurs cérébrales et qui ne va pas bien. Elle réintègre sa chambre d'adolescente dans une ambiance qu'elle qualifierait bien de fin du monde... les événements vont lui montrer qu'il y a toujours pire.

Elle se réveille un matin, seule dans la maison, seule dans sa rue, seule dans sa ville ou presque. Rejoignant l'hôpital, elle n'y trouvera qu'Ethan, le neurochirurgien qui suivait son père. Les habitants se sont tous volatilisés et ils croiseront quelques survivants dans les rues qui se font massacrer par des sortes d'anges noirs pas beaux du tout, plus horrifiques qu'angéliques d'ailleurs (je suis angophobe, qu'ils soient blancs ou noirs 😬, d'où mes réserves vis à vis du fantastique).

De plus, est apparu sur leur corps des pièces de puzzle tatouées. Celui d'Ethan s'emboîte parfaitement dans celui d'Eva, et ils comprennent qu'elle est la pièce centrale et qu'il va leur falloir trouver trois autres pièces manquantes. Pourquoi, ils ne le savent pas, mais espèrent grandement comprendre ce qu'ils leur arrivent.

C'est donc une dystopie que nous propose Anaïs Cros, dans une France coupée en deux, au nord règne une température polaire, au sud c'est une canicule tout juste supportable. Un road trip plein de dangers dans des paysages à couper le souffle, qui les entraînera jusqu'à Marseille pour remonter ensuite vers Rouen durant lequel ils rassembleront Brahim, un ado rebeu, grande gueule et touchant, Jessica, une gamine de 6-7 ans complètement autiste et virtuose du piano, et enfin Benoît, un quadra obèse et complètement effacé.

Anaïs Cros m'a complètement embarquée dans son histoire, une dystopie française en France, c'est assez rare pour le signaler, même si quelques passages m'ont laissée dubitative. Le passage vers la cartomancienne notamment qui m'a semblé too much et surtout dispensable. C'est bien dommage car sans cela cette lecture aurait été un coup de coeur. 

Les relations entre ces cinq (enfin quatre parce que Jessica ne s'exprimant pas...) personnages sont très souvent conflictuelles et apportent beaucoup de piment au récit, qui n'en manque pas par ailleurs. J'ai adoré Jessica d'ailleurs, cette môme si mutique et pourtant si sensible aux tensions et aux émotions des autres. Elle apporte beaucoup de profondeur au récit. La musique et notamment Chopin occupe une place importante dans ce roman. 

Quant à la fin... je vous mets au défi de la voir venir !!! Ce dernier chapitre m'a... euh assise, pour parler poliment. Mais quel coup de génie, wouah, je n'en reviens pas. Si ma PAL n'avait pas été aussi haute, je me serai jetée sur la suite de ce dyptique dans la foulée. Je frôle le coup de coeur, donc c'est un roman que je vous conseille grandement de découvrir. Moi j'ai hâte de pouvoir le poursuivre.


Anaïs Cros  sur Bookenstock :

Aucun commentaire: