lundi 30 janvier 2023

NUIT AMÉRICAINE de Pierre Rehov

 


Cosmopolis éditions
544 pages
22 euros





L'avis express de Dup sur Nuit américaine de Pierre Rehov

Une chronique d'un OLNI pour Bookenstock, je n'ai pas de libellé adapté !
Un film livre de gangsters, avec une superbe histoire d'amour bien poignante.


L'AVIS DE DUP



Il ne m'arrive pas souvent de sortir de ma zone de confort de lecture, je suis trop frileuse. Avec ce roman de Pierre Rehov, j'ai plongé et je suis encore incapable aujourd'hui de comprendre pourquoi ! Pourtant il y avait dans l'argumentaire que j'ai reçu un signal d'alerte rouge pour moi : "...., les dessous de la mafia et ses terribles lois,...". Je n'aime pas les polars et les thrillers qui parlent de mafia. Or donc, Nuit américaine n'est ni un polar, ni un thriller, ni un SFFF, et il parle de mafia ! Un OLNI qui devait se sentir bien à l'étroit dans ma PAL.

Et pourtant, j'ai été happée par cette lecture, obnubilée par le parcours de Fabio, un jeune italien que l'on découvre au début du roman. Révoltée aussi par les méthodes mafieuses (comme d'hab) et admirative de l'intelligence de Fabio pour les contourner tout en allant dans le sens du poil de son oncle, le grand manitou de l'est des États-Unis.

La particularité de ce livre, c'est que Pierre Rehov nous déroule son histoire comme si l'on était devant un grand écran. Une écriture très visuelle, très immersive, et il nous accapare complètement avec son personnage principal tellement solaire que l'on prend fait et cause pour lui et sa quête du bonheur et de la réussite.

Fabio, tout juste 16 ans, vit modestement dans un petit village italien, Fiumicino. Le weekend il fait ses fonds de poche pour prendre le train vers Rome, la ville, où il espère aller au cinéma. Son coup de foudre pour Rafaela, une jeune romaine de 16 ans aussi, amoureuse de cinéma également, va impacter sa vie. 

Mais, de retour à Fiumicino, pour aider un copain dans la mouise, il va s'impliquer dans un trafic mafieux qui tourne mal et pour sauver sa peau et celle de son pote, il commet un meurtre. Il lui faut donc passer sous les radars, fuir le pays et surtout ne rien dire à Rafaela pour qu'elle ne soit pas une cible elle aussi.

Il y aura ensuite New-York, Los Angeles, Vegas... Ce roman est construit comme une saga et se raconte difficilement. Il faut le voir le lire ! On nage dans le cinéma de Federico Fellini, et tous les aspects du cinéma sont décrits ici. D'un côté de la caméra comme de l'autre, c'est passionnant. 

Les thèmes abordés sont profonds et prennent bien aux tripes. Les frontières fluctuantes entre le bien et le mal, en fonction de la conscience de chacun. L'investissement de soi dans la réussite d'un projet, l'impact de cette passion pour le cinéma dans la vie professionnelle. Le choix à faire entre sa famille de coeur et celle de sang qui revient en permanence les narguer à chaque étape de la vie de Flavio et Rafaela. 

Le rêve américain dans toute sa splendeur, malgré l'injustice présente partout. Kennedy, Norma Jean, Nixon, Castro apparaissent dans ces lignes et permettent de se situer dans le temps. Et toujours en toile de fond la menace mafieuse, oscillante, fluctuante, pernicieuse et au final, implacable.

Nuit américaine est un roman mêlant romantisme, polar et domination territoriale. Un vrai film de gangsters en noir et blanc que je ne peux que vous conseiller de découvrir. 

2 commentaires:

Didi a dit…

Yes yes yes ! Un OLNI lu par Dup et que me fait grave envie.
Rome, NY, Le cinéma, un personnage solaire, une histoire d'amour contrariée voilà bien des ingrédients fortement tentants !
Merci ♥
Bonne soirée

Dup a dit…

Il devrait te plaire effectivement Did !