mardi 31 janvier 2023

LA BRIGADE DU SURNATUREL de Floriane Impala [audio]



Editions VOolume
Narration: Stéphanie Moussu
Durée: 838 min (13h58min)
Parution 17/01/2023















☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de La brigade du Surnaturel en audio  ☇




Un énorme coup de cœur pour ce premier tome, pour son texte ciselé et sa narratrice talentueuse.
En espérant qu'une suite voit le jour ...



L'AVIS DE PHOOKA:




La brigade du surnaturel est un roman sorti en 2021 aux éditions Naos. Je dois reconnaître ne pas l'avoir vu passer. Il est sorti des radars de Bookenstock visiblement. Et pourtant ... Quel énorme coup de cœur !!

Claire Defontaine, pardon, l'inspecteur Defontaine est une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Elle fait partie de la brigade de la magie et du surnaturel (BMS) et à ce titre elle est chargée d'enquêter sur tout ce qui a trait à la magie. Et depuis trois ans, son activité consiste surtout à éliminer au plus vite tout humain atteint par la magie, des "IT",  des humains que la magie a touché et qui deviennent hors de contrôle jusqu'à en mourir en faisant le plus de dégâts possibles. Claire est brillante, voire même brillantissime. Elle vit pour et par son boulot. Elle est dévouée au delà du raisonnable.

Jusqu'au jour où ...

Jusqu'au jour où une intervention tourne mal et toute son équipe est décimée.
Jusqu'au jour où elle trouve un homme dans le fauteuil de son salon et que sans réfléchir elle lui tire une balle en pleine poitrine.
Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Satan ...

À partir de ce moment toute sa vie bien ordonnée s’écroule, tout bascule et c'est ce récit que vous allez suivre dans ce roman. Un récit à cent à l'heure, sans le moindre temps mort, avec une ironie délicieuse, des démons horribles, des coups de feux, de la bagarre, du sexe et j'en oublie.

Claire se retrouve à faire équipe avec un démon, mais pas n'importe lequel ...un incube au physique de Viking, Kesiah (vous savez le mec à qui elle a tiré une balle dans la poitrine en guise de salutation ...). Elle va rencontrer non seulement Satan, mais aussi Lilith, Heimdall et bien d'autres ... Elle a beau rester maîtresse d'elle même, elle est d'ailleurs impressionnante pour ça, mais elle va en voir des vertes et des pas mûres.

Ce récit est juste ... hallucinant.

Claire est une femme d'une force incroyable mais reste néanmoins très attachante avec ses fêlures qu'elle tente de cacher à tous. Kesiah, l'incube ferait baver n'importe qui, mais il est surtout incroyablement touchant (touchant pour un incube de 2 mètres et beau comme un dieu viking, ce ne serait pas forcément le premier qualificatif qui viendrait à votre esprit n'est ce pas ? Et pourtant ....). Et tous les autres personnages, surnaturels ou humains sont juste géniaux.

Ce qui m'épate avec ce roman c'est la justesse du texte et des réactions des personnages. Chaque mot, chaque dialogue est précis et pensé, pesé avec soin. Je ne sais pas si vous voyez ce que je peux dire. Chaque mot est à sa place de façon parfaite. Les métaphores et autres références sont exquises. L'humour et l'ironie d'une finesse incroyable et déboule juste au bon moment avec le parfait dosage. C'est un régal.

Rajoutez à ça une narratrice tout aussi "précise" et l'alliance des deux donne un audio génial. Je ne connaissais pas la voix de Stéphanie Moussu. Au début je l'ai trouvé presque trop "appliquée", trop "scolaire" et puis j'ai compris l'ampleur de son talent. Oh non, son ton n'est pas "plat" comme on pourrait le penser. Elle passe d'un personnage à l'autre sans en rajouter, avec juste un petit changement de tessiture qui donne la force de caractère de Claire, la suffisance et l'ironie de Kesiah, la volonté de fer de Luc (l'ancien petit ami flic de Claire). Aussi naturellement que de tourner une page. Sans faire de grosse voix ou d'accent ou je ne sais quoi. C'est tellement subtil qu'il faut un moment pour le réaliser mais ça marche incroyablement bien.

Je suis inquiète parce que je n'ai pas vu de tome 2 chez Naos, et bon sang je le veux ce tome 2. Je veux revoir ClaireKesiah, Luc et les autres. Surtout Kesiah je l'avoue. Bon sang ce grand idiot m'a sacrément touchée. Alors s'il vous plait Madame Floriane Impala, Madame Naos et Madame VOolume (oui j'ai décidé de mettre tout au féminin telle la Lilith du roman si féministe à sa façon) faites en sorte de réaliser mon souhait. Je n'irais pas jusqu'à vendre mon âme au diable mais ...

En conclusion, vous savez quoi ? Foncez !! Foncez pour ce roman incroyable, bourré d'action, de mystère, à la tension sexuelle omniprésente sans jamais être vulgaire, et dans lequel vous allez croiser toutes sortes de divinités dans des rôles étonnants. Bref, énorme coup de cœur !!

Vous trouverez plein d'informations aussi sur le site de l'autrice:


Et on me glisse dans l'oreillette que le tome 2 est prévu pour juin 2023 !!!!


2 commentaires:

Snow a dit…

Hey pas de panique pour le tome 2 ! Il arrive ! L'Autrice a dit sur insta qu'il est en cours de correction ;)
Par contre, j'ai un peu buggé quand j'ai lu le début vu que c'est chez Naos, je m'attendais à ce genre de scène si tôt dans le livre chez Naos 😅

Phooka a dit…

Oui hein c'est chaud...pour du Naos en tout cas. Mais waouh c'est drôlement bien. Et je suis ravie que la suite arrivé.