☇ L'avis éclair de Phooka sur De lune et de sang de Erin Beaty ☇
Les autorités désignent Simon de Mesanos comme enquêteur. Le jeune homme possède une intelligence brillante et un sens de la déduction remarquable.
Avant toute chose je me dois de signaler la couverture somptueuse de ce roman avec ses dorures toutes en discrétion. Encore une fois les éditions Lumen ne lésinent pas et nous offrent de magnifiques objets pour une somme relativement modeste (c'est le prix des semi-poches hein !). Je suis ravie de l'accueillir dans ma bibliothèque ! Alors quand en plus le récit est passionnant, le bonheur est à son comble. Je l'ai lu en très peu de temps, grappillant le moindre moment disponible, la tête restant bien souvent dans ce Royaume des Trois, au risque de paraître bien asociale.
Zéphyr, notre héroïne, est une stratège, la meilleure, au service de Xin Ren, une descendante de l'actuelle impératrice Xin Bao. Ren ne se soucie que du peuple maltraité par la gestion de la régente de Xin Bao, Miasma, qui déclenche guerre sur guerre pour maintenir sa mainmise sur ce pouvoir par intérim qu'elle savoure.
Zéphyr a bien l'intention de mettre Ren à la place de Miasma, et pour ce faire, il faut qu'elle rallie le Sud et l'Ouest à leur cause. Or la première province ne se soucie que de ses problèmes perso, quant à la seconde, régentée par l'oncle de Ren, ce dernier ne veut absolument pas faire de vagues.
Zéphyr va donc déployer tout son talent : alliances, promesses, mensonges, trahisons, manipulations... le tout en finesse et avec le sourire. Elle développe chez le lecteur un sentiment pour le moins ambigu qui oscille en permanence entre l'admiration et le rejet, et justement entretient le moteur de lecture : on veut la connaître mieux, réussir à se faire une opinion ferme.
Les personnages secondaires sont importants et bien mis en valeur par l'autrice. La rencontre avec le stratège de Miasma, Choucas, amorcera un premier virage. Le second virage sera totalement inattendu avec la stratège de Cigale, la dirigeante du Sud. Le passé et les sentiments de Zéphyr vont-ils influencer sa stratégie ? La situation se complexifie à mesure qu'on avance dans le roman, un vrai sac de noeuds, pour notre plus grand plaisir.
Mais l'autrice n'a pas fini de nous surprendre ! Des révélations de folie nous attendent vers le milieu du récit qui rebattent toutes les cartes, éclairent certains points et surtout rendent encore plus ardue la tâche de Zéphyr. J'ai adoré cette seconde partie lue quasiment d'une traite.
Et comme si on n'était pas à court de surprises, Joan He se paye le luxe d'un énorme cliffhanger à la fin de cette Joueuse de cithare !!! Une révélation énorme qui m'a fait rager de ne pas avoir le tome 2 sous la main ! Ce tome 2 est déjà sorti en anglais avec pour titre Sound the Gong, et j'ai bien hâte de le voir traduit en français !
Je rajoute le visuel de la couv VO du tome 2 parce que... wow ! 😍😍😍
Même si elles ont fait relâche hier, mes mémés ont encore bien bossé cette semaine !
Dernière semaine de rush pour le GpP. Si vous n'avez pas encore voté ... C'est trop tard 😁
L'empilage des cadeaux s'est poursuivi activement jusqu'à pouvoir publier le récap général. Voici donc la liste de nos généreux donateurs :
Du coup elles n'ont eu le temps de placer qu'une chronique chacune.
Et c'est tout, mais c'est déjà pas mal !
Je peux d'ores et déjà vous annoncer les résultats du GpP 2023 courant de la semaine prochaine.
Les information sur le site des éditions Lizzie
Autant j'avais ressenti une baisse de régime dans le tome précédent Une douce brûlure, autant j'ai été emportée par ce tome 5. Les Ilona Andrews nous replongent dans cet univers de magie où les pouvoirs de chaque maison sont plus délirants les uns que les autres. Franchement c'est une lecture jouissive, addictive, cet opus ne m'a duré que deux soirées 😩.
L'intrigue est archie complexe et je ne suis pas sûre d'arriver à vous l'exposer ici à moins de faire une chronique de trois pages, ce qui n'est pas l'objet pour un tome 5. C'est la Fosse de Houston qui sera le centre de l'attention, vous savez, le lieu où Nevada se rendait parfois pour obtenir des renseignements, c'est là aussi qu'elle a "repéché" Bug. Bref, une zone marécageuse en pleine ville, résultat d'un projet municipal désastreux : la construction d'un métro, et qui est devenue un no man's land, un refuge de tous les toxicos et laissés pour compte.
Un projet de réhabilitation de la Fosse a été mis en place par l'association de cinq maisons importantes de Houston. Un des cinq Majeurs vient d'y être assassiné. Linus Duncan, Gardien de l'Assemblée du Texas, dépêche Catalina son assistante, pour enquêter. Le père du défunt embauche le meilleur assassin pour occire le responsable de la mort de son fils, et le meilleur, c'est Alessendro...
Catalina avait eu bien du mal à remonter la pente après son départ soudain qu'elle avait pris comme une gifle. Et là, le revoilà tout sourire, lui disant qu'il n'est là que pour la protéger. La relation entre ces deux là ne va cesser d'évoluer, les auteurs nous entraînent dans de véritables montagnes russes, exactement ce que j'aime.
La maison Baylor dont Catalina est la Majeure, est effectivement dans le collimateur de quelqu'un. Et ce quelqu'un va tenter tous les leviers à commencer par la famille. Cette famille de folie, Bern, Leon, Arabella, Grand-mère Frida qui fait le sel de cette série, surtout si je vous dis que Nevada est de retour, enceinte jusqu'aux yeux...
Quant à ce qu'ils découvrent dans la fosse... ben c'est indescriptible ! Pour résumer, un mélange de toutes les horreurs que peuvent combiner des sorts en tous genres. C'est beurk, flippant et... je vous laisse le découvrir ! Heureusement que Catalina domine de plus en plus son don.
Ma chronique serait incomplète si je ne parlais pas de la saloperie de grand-mère des filles Baylor, non pas Grand-mère Frida, mais la vieille Tremaine qui, depuis son centre de détention loin de Houston, espionne, manipule, avance ses pions et semble avoir toujours un coup d'avance.
Un éclat flamboyant, un tome qui porte bien son nom au vu du final franchement explosif, est un gros coup de coeur qui me remet sur les starting-blocks pour attendre le tome 6, Une caresse incandescente qui sortira le 19 avril. Les Ilona Andrews ont fait très fort et j'ai retrouvé le plaisir de lecture du début de la série.
Bookenstock et...
LUMEN