mardi 28 février 2023

DE LUNE ET DE SANG de Erin Beaty

 


Editions Lumen
Parution: 19/01/2023
625 pages
17 euros
9.99 euros en numérique









☇ L'avis éclair de Phooka sur De lune et de sang de Erin Beaty  ☇



Un début un peu lent, des personnages assez froids, mais la montée en puissance est énorme!



L'AVIS DE PHOOKA:



Me voilà face à un drôle de dilemme. De lune et de sang est un roman qu'on pourrait qualifier d'atypique si ce mot n'était pas autant galvaudé. Un roman qui peut agacer, voire déplaire mais qui peut en même temps vous entraîner dans une lecture fiévreuse.

Je n'ai jamais lu de romans d'Erin Beaty donc je ne sais pas si elle écrit toujours ce type d'histoire. SI vous croyez, à cause de la couverture quand même très trompeuse, que vous allez avoir droit à une romance, vous vous mettez le doigt dans l’œil ... jusqu'au coude. Viols, meurtres, cadavres sanglants, on est loin de la romance ... ou pas. Et c'est ça qui est très bizarre. Mais revenons à nos moutons.

Le roman est raconté du point de vue de Catrin, Cat pour les intimes. Elle travaille sur le chantier du Sanctum (en français on dirait sanctuaire). Un chantier colossal démarré il y a des années par le maître architecte Thomas, son mentor. Le travail de Catrin consiste à vérifier les échafaudages et la qualité des structures. Pour ça, elle grimpe partout, son œil de lynx détecte fissures, faiblesses et autres dangers. Un soir de pleine lune, alors qu'elle se trouvait sur le toit pour son travail, elle entend des hurlements, redescend, se précipite et trouve une femme égorgée dans une ruelle sombre. Ce qui est étrange c'est que le lieu du meurtre était loin et qu'elle n'aurait pas dû entendre aussi bien .. mais surtout elle a eu une vision du meurtre avant même qu'il ne se produise.
Les autorités désignent Simon de Mesanos comme enquêteur. Le jeune homme possède une intelligence brillante et un sens de la déduction remarquable.

Alors va commencer une chasse contre la montre et contre le monstre qui rôde et s'en prend aux femmes de la ville de Collis. Pas toutes. Dans un premier temps seules les femmes travaillant dans la maison close de la ville semblent ciblées, mais le tueur va évoluer ...

Comme je le disais avant, ce roman est étrange. On suit l'enquête menée par Simon aidé de Catrin, du moins pendant un temps. En parallèle, on suit une romance ...toujours entre les deux mêmes. Une romance sur fond de cadavres sanglants c'est un peu étrange parfois. On suit le cheminement de pensées de Catrin, parfois tortueux, pas toujours logique mais qui nous emmène sur d'excellentes fausses pistes.  Le roman met un moment à se mettre en place, les personnages sont parfois un peu confus et peu empathiques et puis petit à petit l'alchimie prend et la seconde moitié se dévore à toute allure.

De lune et de sang est un roman très dense qui prend du temps, qui prend son temps ! Beaucoup de sujets y sont abordés, l'enquête, le serial killer, son mode de pensée, la magie, la ségrégation d'une partie de la population et surtout la maladie mentale. Sur ce dernier point on voit bien que l'autrice veut absolument faire passer un message et profite du roman pour faire découvrir ou approfondir le sujet à ses lecteurs. Et c'est tout ce mélange des genres et des sujets qui fait de ce roman, un livre si singulier. Le pendant c'est que parfois il peut y avoir des longueurs et que les personnages peuvent sembler passer au second plan. Mais c'est aussi ce même mélange qui rend le récit si particulier et qui finit par vous happer et vous donner l'envie de le dévorer.

Soyons clair, De lune et de sang ne plaira pas à tout le monde. Je tiens tout d'abord à insister sur le fait que malgré l'impression que pourrait donner la couverture, on est loin, très loin d'une romance mièvre et le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. On est plutôt dans un thriller, teinté de magie et d'un soupçon de romance.

Après des moments de doutes au début de ma lecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit. Mais il me reste toujours cette impression très étrange d'être incapable de donner un avis (ce qui vous avouerez n'aide pas à rédiger une chronique). Ai-je aimé? Finalement, au bout d'un moment oui, et même beaucoup. Le recommanderais-je à quelqu'un ? Là je ne sais pas, peut-être que oui, peut-être que non (oui je suis normande ...). C'est totalement dépendant de la personne qui me poserait la question. En gros, faites-vous votre propre idée ! 

lundi 27 février 2023

LA JOUEUSE DE CITHARE de Joan He


LE ROYAUME DES TROIS

1 : La joueuse de cithare 



Éditions Lumen
432 pages
16 euros






L'avis express de Dup sur La joueuse de cithare de Joan He

Premier opus d'un diptyque passionnant et plein de surprises qui me fait attendre avec impatience le second tome !


L'AVIS DE DUP



Avant toute chose je me dois de signaler la couverture somptueuse de ce roman avec ses dorures toutes en discrétion. Encore une fois les éditions Lumen ne lésinent pas et nous offrent de magnifiques objets pour une somme relativement modeste (c'est le prix des semi-poches hein !). Je suis ravie de l'accueillir dans ma bibliothèque ! Alors quand en plus le récit est passionnant, le bonheur est à son comble. Je l'ai lu en très peu de temps, grappillant le moindre moment disponible, la tête restant bien souvent dans ce Royaume des Trois, au risque de paraître bien asociale.

Zéphyr, notre héroïne, est une stratège, la meilleure, au service de Xin Ren, une descendante de l'actuelle impératrice Xin Bao. Ren ne se soucie que du peuple maltraité par la gestion de la régente de Xin Bao, Miasma, qui déclenche guerre sur guerre pour maintenir sa mainmise sur ce pouvoir par intérim qu'elle savoure.

Zéphyr a bien l'intention de mettre Ren à la place de Miasma, et pour ce faire, il faut qu'elle rallie le Sud et l'Ouest à leur cause. Or la première province ne se soucie que de ses problèmes perso, quant à la seconde, régentée par l'oncle de Ren, ce dernier ne veut absolument pas faire de vagues.

Zéphyr va donc déployer tout son talent : alliances, promesses, mensonges, trahisons, manipulations... le tout en finesse et avec le sourire. Elle développe chez le lecteur un sentiment pour le moins ambigu qui oscille en permanence entre l'admiration et le rejet, et justement entretient le moteur de lecture : on veut la connaître mieux, réussir à se faire une opinion ferme. 

Les personnages secondaires sont importants et bien mis en valeur par l'autrice. La rencontre avec le stratège de Miasma, Choucas, amorcera un premier virage. Le second virage sera totalement inattendu avec la stratège de Cigale, la dirigeante du Sud. Le passé et les sentiments de Zéphyr vont-ils influencer sa stratégie ? La situation se complexifie à mesure qu'on avance dans le roman, un vrai sac de noeuds, pour notre plus grand plaisir.

Mais l'autrice n'a pas fini de nous surprendre ! Des révélations de folie nous attendent vers le milieu du récit qui rebattent toutes les cartes, éclairent certains points et surtout rendent encore plus ardue la tâche de Zéphyr. J'ai adoré cette seconde partie lue quasiment d'une traite. 

Et comme si on n'était pas à court de surprises, Joan He se paye le luxe d'un énorme cliffhanger à la fin de cette Joueuse de cithare !!! Une révélation énorme qui m'a fait rager de ne pas avoir le tome 2 sous la main ! Ce tome 2 est déjà sorti en anglais avec pour titre Sound the Gong, et j'ai bien hâte de le voir traduit en français !


Je rajoute le visuel de la couv VO du tome 2 parce que... wow ! 😍😍😍


dimanche 26 février 2023

Semaine 08/2023 sur Bookenstock

 

Même si elles ont fait relâche hier, mes mémés ont encore bien bossé cette semaine !

Dernière semaine de rush pour le GpP. Si vous n'avez pas encore voté ... C'est trop tard 😁 

L'empilage des cadeaux s'est poursuivi activement jusqu'à pouvoir publier le récap général. Voici donc la liste de nos généreux donateurs :




Du coup elles n'ont eu le temps de placer qu'une chronique chacune.





Et c'est tout, mais c'est déjà pas mal !

Je peux d'ores et déjà vous annoncer les résultats du GpP 2023 courant de la semaine prochaine.



En attendant profitez bien de votre dimanche !

À la semaine prochaine,
La bise

Bookenstock


vendredi 24 février 2023

INHERITANCE GAME 3 de Jennifer Lynn Barns [audio]

 #3

Un obscur secret


Editions Lizzie
Durée : 10 h et 29 min




Les information sur le site des éditions Lizzie






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Inheritance game  ☇



Un roman dans la ligne droite des deux précédents tomes.
Une narratrice toujours au top et qui vous entraîne à toute allure dans ce récit haletant.



L'AVIS DE PHOOKA:




Le récit reprend à quelques jours de l'héritage. Il s'est en effet écoulé plusieurs mois depuis la fin du tome 2. Grayson est parti faire ses études à Harvard, Jameson fait le tour du monde pour visiter toutes les résidences secondaires de feu son grand-père, Xander et Nash sont toujours dans les parages. Quant à Avery, elle va bientôt avoir passé l'année entière requise par le testament dans la maison des Hawthorne et ainsi devenir une des plus riches femme du monde en étant à a tête d'un empire de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Mais vous vous doutez bien que ça ne sera pas si simple. Même s'il ne reste que deux semaines avant la date limite, tout n'est pas gagné. Alors qu'on pensait que tous les mystères étaient résolus et que les jeux d'énigmes étaient finis, Eve, la fille cachée de Toby (pour rappel Toby est le fils censé être mort de Tobias Hawthorne), se présente à la porte du domaine. Elle est blessée et annonce que Toby a été enlevé.

Vous vous doutez bien que le ou les kidnappeurs ne vont pas juste demander une rançon. Non évidemment. C'est reparti pour une série d'énigmes et de nouvelles découvertes qui cette fois vont porter sur le passé du grand-père Hawthorne. On va y apprendre comment il a fait fortune et surtout, surtout, pourquoi il a choisi Avery comme héritière ...

Quel plaisir de retrouver tous les personnages de ce roman. J'ai toujours un gros faible pour Grayson, le "pauvre" Grayson censé être l'héritier, élevé dans ce but depuis son plus jeune âge et qui voit son héritage s'envoler entre les mains d'Avery qu'il aime ...et qui est en couple avec son frère Jameson. Les deux sont amoureux et Grayson a vraiment tout perdu. Mais comme on l'a élevé à faire bonne figure ... il fait bonne figure. Il a fissuré mon petit cœur ce garçon, même si parfois il se comporte comme un idiot soyons clair. Et puis il y a Jameson justement, lui aussi déshérité comme tous les petit-fils Hawthorne , mais lui a gagné le cœur d'Avery. Malgré tout il a toujours peur qu'elle ne lui choisisse Grayson (moi c'est ce que j'aurais fait mais bon hein ...). Xander est égal à lui même, toujours à fond, toujours un coup d'avance sur les autres, toujours pétillant. Quant à Nash, le cowboy, il se fiche de tout sauf de la sécurité des siens. Et justement un des siens est en danger. Et comme la famille est sacrée, tous les Hawthorne vont s'unir pour retrouver Toby. Tous ... ou presque en tout cas. Car l'arrivé d'Eve sur l'échiquier va créer des dissensions .

Une fois de plus, le Cluedo géant est en place. Une fois de plus, il va falloir creuser, fouiller, deviner, résoudre, imbriquer ... jouer ! Jouer pour sauver. La même recette que pour les deux tomes précédents et le même ressenti. C'est en apnée que se découvre le récit et c'est très bien comme ça. Parce que si on y réfléchit, il y a vraiment des incohérences ou des facilités de scénario. Mais qu'importe, le récit est tellement prenant qu'on ne s'y arrête pas. En ça, une fois encore, la version audio est fabuleuse. Audrey d'Hulstère insuffle à la narration, toute l'urgence contenue dans l'histoire, tout le mystère, toute la pression qui est exercée sur les épaules d'Avery. On est pendu à ses lèvres, à sa voix et c'est sans le moindre répit  qu'elle vous entraîne au bout de ce dernier opus. Ce qui m'épate le plus sans doute, c'est que rien qu'à sa tonalité, à sa façon de parler, à sa tessiture, on reconnait immédiatement tous les personnages. Sans jamais en rajouter, sans être à aucun moment caricaturale, elle est Grayson, Jameson, Xander, Nash, Avery et tous les autres protagonistes. C'est une prouesse dont je ne me remets pas !

Inheritance game est le type même de série que j'aurais adoré lire étant ado. Maintenant adulte (et depuis très longtemps en plus), j'ai éprouvé tout autant de plaisir à la découvrir, retombant un peu en enfance, me laissant emporter par les mystères, les personnages et le suspense permanent. C'est le genre de roman qu'il ne faut pas décortiquer au risque qu'il perde de sa magie. Si vous êtes capable de vous laisser embarquer dans un récit à cent à l'heure, vous allez vraiment apprécier.

Ce tome trois est totalement à l'image des deux précédents. Une course poursuite à toute allure avec des énigmes et des mystères à chaque coin de couloir, avec une petite touche de romance qui va bien et des personnages totalement irréalistes mais incroyablement attachants. Le découvrir en audio lui donne un charme supplémentaire grâce au talent fabuleux de la narratrice.



Pour info, cette série se termine sur ce troisième tome, mais l'autrice Jennifer Lynn Barnes a récemment annoncé trois nouveaux romans dans l'univers de Inheritance game. 
Un premier roman, nommé The Brothers Hawthorne (les frères Hawthorne) doit sortir le 29 août 2023 aux États-Unis. Ce roman suivra Grayson et Jameson et se situera après la fin de la trilogie initiale. Il y aura ensuite une "duologie" dans cet univers et dont les titres ne sont pas encore connus.


Si vous avez raté lé début sur Bookenstock:


jeudi 23 février 2023

DYNASTIES Tome 5. Un éclat flamboyant, de Ilona Andrews

 


Éditions J'ai Lu
Semi-poche
416 pages
16,90 euros




L'avis express de Dup sur Un éclat flamboyant de Ilona Andrews

Aaaah ! Après le coup de mou du tome précédent, j'ai retrouvé tout le plaisir de lecture du début de la série.
❤❤❤


L'AVIS DE DUP



Autant j'avais ressenti une baisse de régime dans le tome précédent Une douce brûlure, autant j'ai été emportée par ce tome 5. Les Ilona Andrews nous replongent dans cet univers de magie où les pouvoirs de chaque maison sont plus délirants les uns que les autres. Franchement c'est une lecture jouissive, addictive, cet opus ne m'a duré que deux soirées 😩.

L'intrigue est archie complexe et je ne suis pas sûre d'arriver à vous l'exposer ici à moins de faire une chronique de trois pages, ce qui n'est pas l'objet pour un tome 5. C'est la Fosse de Houston qui sera le centre de l'attention, vous savez, le lieu où Nevada se rendait parfois pour obtenir des renseignements, c'est là aussi qu'elle a "repéché" Bug. Bref, une zone marécageuse en pleine ville, résultat d'un projet municipal désastreux : la construction d'un métro, et qui est devenue un no man's land, un refuge de tous les toxicos et laissés pour compte.

Un projet de réhabilitation de la Fosse a été mis en place par l'association de cinq maisons importantes de Houston. Un des cinq Majeurs vient d'y être assassiné. Linus Duncan, Gardien de l'Assemblée du Texas, dépêche Catalina son assistante, pour enquêter. Le père du défunt embauche le meilleur assassin pour occire le responsable de la mort de son fils, et le meilleur, c'est Alessendro...

Catalina avait eu bien du mal à remonter la pente après son départ soudain qu'elle avait pris comme une gifle. Et là, le revoilà tout sourire, lui disant qu'il n'est là que pour la protéger. La relation entre ces deux là ne va cesser d'évoluer, les auteurs nous entraînent dans de véritables montagnes russes, exactement ce que j'aime.

La maison Baylor dont Catalina est la Majeure, est effectivement dans le collimateur de quelqu'un. Et ce quelqu'un va tenter tous les leviers à commencer par la famille. Cette famille de folie, Bern, Leon, Arabella, Grand-mère Frida qui fait le sel de cette série, surtout si je vous dis que Nevada est de retour, enceinte jusqu'aux yeux... 

Quant à ce qu'ils découvrent dans la fosse... ben c'est indescriptible ! Pour résumer, un mélange de toutes les horreurs que peuvent combiner des sorts en tous genres. C'est beurk, flippant et... je vous laisse le découvrir ! Heureusement que Catalina domine de plus en plus son don. 

Ma chronique serait incomplète si je ne parlais pas de la saloperie de grand-mère des filles Baylor, non pas Grand-mère Frida, mais la vieille Tremaine qui, depuis son centre de détention loin de Houston, espionne, manipule, avance ses pions et semble avoir toujours un coup d'avance.

Un éclat flamboyant, un tome qui porte bien son nom au vu du final franchement explosif, est un gros coup de coeur qui me remet sur les starting-blocks pour attendre le tome 6, Une caresse incandescente qui sortira le 19 avril. Les Ilona Andrews ont fait très fort et j'ai retrouvé le plaisir de lecture du début de la série.


Ilona Andrews sur Bookenstock :




mercredi 22 février 2023

GpP 2023 : LE RÉCAP DE TOUS LES CADEAUX

 


Bookenstock et...


LUMEN



Un exemplaire papier



Un exemplaire papier


ROZENN ILLIANO



Un exemplaire relié


Un exemplaire broché
Et deux exemplaires numériques.


Un exemplaire broché
et deux exemplaires numériques !


CRITIC



Deux exemplaires brochés


Deux exemplaires brochés


Deux exemplaires brochés


LIZ MYERS



Un exemplaire papier, dédicacé + un mp


Un exemplaire papier, dédicacé + un mp



ALTER REAL


Le tome 1 de la série Verity Long en papier


Le tome 1 de la série Tryna Jones en papier
+
Un exemplaire numérique de la série Forthill (tome au choix)

Un exemplaire de la série Vic Swanson (tome au choix)

Un exemplaire de la série Aisling Grey (tome au choix)



BOOKMARK


Un exemplaire numérique


Un exemplaire numérique




MNÉMOS


Le tome 1 et  le tome 2 de Vaisseau d'arcane en broché


Le tome 1 et le tome 2 de La cité exsangue en broché


Un exemplaire broché


Deux exemplaires brochés




BRAGELONNE


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché





LEHA


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché


Un exemplaire broché





J'AI LU


Cinq exemplaires brochés


Cinq exemplaires brochés


Cinq exemplaires brochés





SCRINEO


Deux exemplaires brochés


Deux exemplaires brochés





ALEX FERDER


Un exemplaire broché du tome 1 ou du tome 2 au choix




PAS MAL NON ?

61 livres à offrir,

59 heureux à venir !


Pour tenter de gagner un de ces livres, c'est simple : 

PARTICIPEZ AU GpP EN VOTANT !




mardi 21 février 2023

GpP 2023 : Alex Ferder vous offre...

 

Alex Ferder et Bookenstock s'associent pour vous offrir



Un exemplaire broché du tome 1 OU DU TOME 2 au choix du gagnant !



UN GRAND MERCI À ELLE !


Pour tenter de gagner un de ces livres, c'est simple : 

PARTICIPEZ AU GpP EN VOTANT !