mardi 28 février 2023

DE LUNE ET DE SANG de Erin Beaty

 


Editions Lumen
Parution: 19/01/2023
625 pages
17 euros
9.99 euros en numérique









☇ L'avis éclair de Phooka sur De lune et de sang de Erin Beaty  ☇



Un début un peu lent, des personnages assez froids, mais la montée en puissance est énorme!



L'AVIS DE PHOOKA:



Me voilà face à un drôle de dilemme. De lune et de sang est un roman qu'on pourrait qualifier d'atypique si ce mot n'était pas autant galvaudé. Un roman qui peut agacer, voire déplaire mais qui peut en même temps vous entraîner dans une lecture fiévreuse.

Je n'ai jamais lu de romans d'Erin Beaty donc je ne sais pas si elle écrit toujours ce type d'histoire. SI vous croyez, à cause de la couverture quand même très trompeuse, que vous allez avoir droit à une romance, vous vous mettez le doigt dans l’œil ... jusqu'au coude. Viols, meurtres, cadavres sanglants, on est loin de la romance ... ou pas. Et c'est ça qui est très bizarre. Mais revenons à nos moutons.

Le roman est raconté du point de vue de Catrin, Cat pour les intimes. Elle travaille sur le chantier du Sanctum (en français on dirait sanctuaire). Un chantier colossal démarré il y a des années par le maître architecte Thomas, son mentor. Le travail de Catrin consiste à vérifier les échafaudages et la qualité des structures. Pour ça, elle grimpe partout, son œil de lynx détecte fissures, faiblesses et autres dangers. Un soir de pleine lune, alors qu'elle se trouvait sur le toit pour son travail, elle entend des hurlements, redescend, se précipite et trouve une femme égorgée dans une ruelle sombre. Ce qui est étrange c'est que le lieu du meurtre était loin et qu'elle n'aurait pas dû entendre aussi bien .. mais surtout elle a eu une vision du meurtre avant même qu'il ne se produise.
Les autorités désignent Simon de Mesanos comme enquêteur. Le jeune homme possède une intelligence brillante et un sens de la déduction remarquable.

Alors va commencer une chasse contre la montre et contre le monstre qui rôde et s'en prend aux femmes de la ville de Collis. Pas toutes. Dans un premier temps seules les femmes travaillant dans la maison close de la ville semblent ciblées, mais le tueur va évoluer ...

Comme je le disais avant, ce roman est étrange. On suit l'enquête menée par Simon aidé de Catrin, du moins pendant un temps. En parallèle, on suit une romance ...toujours entre les deux mêmes. Une romance sur fond de cadavres sanglants c'est un peu étrange parfois. On suit le cheminement de pensées de Catrin, parfois tortueux, pas toujours logique mais qui nous emmène sur d'excellentes fausses pistes.  Le roman met un moment à se mettre en place, les personnages sont parfois un peu confus et peu empathiques et puis petit à petit l'alchimie prend et la seconde moitié se dévore à toute allure.

De lune et de sang est un roman très dense qui prend du temps, qui prend son temps ! Beaucoup de sujets y sont abordés, l'enquête, le serial killer, son mode de pensée, la magie, la ségrégation d'une partie de la population et surtout la maladie mentale. Sur ce dernier point on voit bien que l'autrice veut absolument faire passer un message et profite du roman pour faire découvrir ou approfondir le sujet à ses lecteurs. Et c'est tout ce mélange des genres et des sujets qui fait de ce roman, un livre si singulier. Le pendant c'est que parfois il peut y avoir des longueurs et que les personnages peuvent sembler passer au second plan. Mais c'est aussi ce même mélange qui rend le récit si particulier et qui finit par vous happer et vous donner l'envie de le dévorer.

Soyons clair, De lune et de sang ne plaira pas à tout le monde. Je tiens tout d'abord à insister sur le fait que malgré l'impression que pourrait donner la couverture, on est loin, très loin d'une romance mièvre et le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. On est plutôt dans un thriller, teinté de magie et d'un soupçon de romance.

Après des moments de doutes au début de ma lecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit. Mais il me reste toujours cette impression très étrange d'être incapable de donner un avis (ce qui vous avouerez n'aide pas à rédiger une chronique). Ai-je aimé? Finalement, au bout d'un moment oui, et même beaucoup. Le recommanderais-je à quelqu'un ? Là je ne sais pas, peut-être que oui, peut-être que non (oui je suis normande ...). C'est totalement dépendant de la personne qui me poserait la question. En gros, faites-vous votre propre idée ! 

1 commentaire:

Regina Falange a dit…

J'ai adoré la précédente trilogie de l'autrice chez Lumen et je suis curieuse de la retrouver mais en même temps ce roman me fait quand meme assez peur... et ton avis laisse planer le doute en moi lol