samedi 31 octobre 2020
vendredi 30 octobre 2020

LES VAMPIRES DE CHICAGO tome 1 de Chloe Neill

 

Tome 1
Certaines mettent les dents


Editions Milady
Parution 2011
480 pages
7.10 euros





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des vampires de Chicago  ☇



Rhaaaa ça fait du bien!
Une chouette bit-lit bourrée d'action, d'humour et de beaux vampires.
Juste ce dont j'avais besoin.



L'AVIS DE PHOOKA:






J'avais besoin d'un grand bol d'air frais, voire même glacé, alors je me suis plongée dans cette série qui me faisait de l'œil depuis longtemps. J'ai ainsi fait la connaissance de Merit, une étudiante de 27 ans en littérature du moyen-âge. Elle rédige son mémoire, pépouse, quand elle se fait attaquer une nuit sur le campus. Elle ne se souvient de rien, sauf que "des yeux verts" l'ont secourue. Elle se réveille trois jours plus tard, transformée en vampire. Ha oui, j'ai oublié de vous dire ... Huit mois plus tôt dans la cité des vents, Chicago, les vampires ont fait leur coming out. Ils ont révélé leur existence aux humains et ont expliqué leur façon de vivre. Trois maisons se partagent Chicago: Les Navarre, les Grey (non pas Christian !) et les Cadogan. Merit fait partie de cette dernière car celui qui l'a sauvée n'est autre qu'Ethan Sullivan, le maître de Cadogan. Oui parce que même si les vampires ont des smartphones dernière génération et des sites internet, leur fonctionnement n'en reste pas moins archaïque voire même moyenâgeux.

Depuis que les humains ont appris l'existence des vampires, beaucoup ont été fascinés ou à minima intéressés, ce qui n'est pas du tout le cas de Merit plongée dans le romantisme de Tristan et Iseult. Tout nouveau vampire est référencé et leur nombre est contrôlé. Mais surtout, la transformation ne se fait que de façon consentante. Vu la situation, Merit n'a évidemment pas pu donner son accord et elle rage d'être devenue une suceuse de sang qui plus est, dans la seule maison à se nourrir encore "de façon naturelle". Quant à Ethan qui se réjouissait d'avoir une recrue de valeur puisque Merit fait partie d'une des familles les plus influentes de Chicago, il va vite déchanter puisque Merit est en mauvais termes avec son père. Par contre, elle adore son grand-père. On rencontre aussi Mallory la co-loc et meilleure amie  de Merit, Morgan le second de la maison Navarre, Luc le chef de la garde d'Ethan, Lindsey et beaucoup d'autres personnages pas si secondaires, et très attachants. Une mention spéciale à Morgan, les relations entre lui et Merit sont à mourir de rire. Sérieusement j'ai pouffé plus d'une fois, c'est super rafraichissant.

Évidemment il y a de l'attirance entre Merit et Ethan, mais aussi entre Morgan et Merit et aussi entre  ... Mais le récit est bien plus que ça puisque les complots et les trahisons fusent, il n'y a pas un seul temps mort, action, découvertes et révélations, ça n'arrête pas. Je me suis régalée, je l'ai lu d'une traite jusqu'à 2h30.

Et non, je n'ai pas déjà entamé le tome 2...enfin si mais juste un peu hein ! 😁

Bref de la fantasy urbaine drôle et pleine de peps avec des protagonistes attachants, ce n'est peut être pas original, je m'en fiche, j'en redemande, je me suis régalée !

jeudi 29 octobre 2020

PORTEURS D'ÂMES Tome 2 de Sarah Juna

 

2 # L'APPEL DE LA PANTHÈRE



Éditions Alter Real
372 pages
20 euros





L'avis express de Dup sur L'appel de la panthère de Sarah Juna


Un second tome qui est passionnant malgré des bémols sur le personnage de Naya.
# teamMalek ♥


L'AVIS DE DUP




Bon, je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal avec le démarrage de ce second tome. On fait la connaissance de Naya, une Huatlas basée en Irlande, donc bien loin de tous les protagonistes que l'on avait côtoyé au tome 1. Les Huatlas d'Irlande vivent dans des anciennes galeries minières non loin de Dublin et il faut reconnaître que ça vend moins de rêve qu'un parc en pleine nature. Mais surtout parce que mon premier contact avec le personnage principal féminin ne m'a guère enthousiasmé, au contraire, j'avais envie de la baffer tant je la trouvais prétentieuse et sûre de ses talents d'Huatlas. Les nombreux "Je suis la meilleure" m'irritaient positivement. Ses relations avec sa mère n'arrangeaient pas la donne non plus, comment je l'aurai collée à l'ehpad direct celle-ci ! Sauf que Naya semble pieds et poings liés par un terrible secret.

Mais, et oui il y a un mais, cela se débloque lorsque Naya est rappelée à Yellowstone pour aider Aidan dans une enquête qui se doit d'être discrète, l'ennemi est parmi eux ! En effet, depuis l'échec de l'attentat à la bombe, Edriel le chef de la communauté a subi deux tentatives d'assassinat. La spécialité de Naya est l'infiltration (et je vous rappelle qu'elle est la meilleure), et c'est ce qu'elle va faire. Mais Aidan va la mettre en duo avec Malek, celui qu'elle aime et qu'elle a fuit, à cause de ce screugneugneu de secret...

Le jeu du chat et de la souris va donc commencer, et ma foi cette histoire a eu grâce à mes yeux uniquement parce que j'aimais beaucoup Malek, et que je me doutais bien que ce secret serait une véritable bombe, mais bon sang ce fut vraiment trop long, trop lourd comme excuse rabâchée sans cesse. En fait j'ai des sentiments très contradictoires au sujet de Naya, parce que si elle m'exaspérait la plupart du temps, parfois je la trouvais touchante avec son amour infini pour sa petite sœur humaine Zoé, pour son lien avec sa panthère noire Keira. J'avais l'impression d'un bon gros matou. Vous imaginez 30 à 40 kilos de matou sur les genoux ?!

Et puis il y a un deuxième "mais" qui rattrape beaucoup, beaucoup de choses. L'exploration par Sarah Juna des dons de notre couple. Malek est un élémentaire puissant, tellement qu'il n'a pas d'animal qui lui soit lié. Il manie la terre et le vent, et ses démonstrations de force valent vraiment le détour. Et puis c'est Malek hein ! Quant à Naya, elle a la capacité de se noyer, de disparaître dans les ombres (et elle est la meilleure !)(😁)(comment ça je suis lourde moi aussi). L'autrice développe donc encore plus son univers d'urban fantasy pour notre plus grand plaisir.

Côté intrigue, cela se poursuit tout en se corsant. Les moyens mis en œuvre par Pure Race sont de plus en plus pointus, la communauté est infiltrée bien plus qu'ils ne le pensaient, et s'ils ont gagné cette dernière bataille, la guerre qui s'annonce risque de faire des dégâts, mais ce sera sûrement passionnant. Le prochain tome annoncé concernera Jason, un personnage peu mis en avant jusque là. Mais j'attends beaucoup du côté de la petite Zoé, dont les révélations sur ses origines ouvrent beaucoup de possibles. J'attends donc cette suite avec impatience, malgré cet Appel de la panthère en demi-teinte.   




mercredi 28 octobre 2020

Le Fanzine Marmite & Micro-ondes fête ses 20 ans !

 

Ce Fanzine qui allie la cuisine et la littérature de l'imaginaire revient sur le devant de la scène avec une Anthologie pour fêter ses vingt ans d'existence.




20 ans

20 textes

20 auteurs différents

Et le grand Caza comme illustrateur.

Mais pour ce faire les éditions Gephyre ont besoin de vous !


Pour plus de détails, tout est expliqué sur la page de la campagne du financement participatif

ICI


mardi 27 octobre 2020

ÉTERNITÉ MAUDITE Tome 2 de Laura Collins


Tome 2

 L'affrontement


Editions Alter Real
5.99 euros en epub


Le résumé




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Éternité maudite  ☇


Un deuxième tome moins pétillant que le premier, mais néanmoins intéressant, qui laisse présager d'un excellent troisième opus.



L'AVIS DE PHOOKA:





*Attention Spoiler*

 Julia est revenue vivre dans le clan au côté de Niall. Ils sont maintenant parents d'un petit garçon, Meallan. Meallan est un petit mage et son pouvoir est déjà présent bien qu'il ne soit encore qu'un bébé. Niall n'a jamais vu ça et il doit protéger son fils, à la fois de sa propre magie mais aussi de la concupiscence de Sawyl, le mage ennemi du clan adverse. Sawyl doit absolument ignorer l'existence de Meallan. D'ailleurs au début du récit peu de gens sont au courant de l'existence du petit garçon que les parents protègent comme des loups . Et d'ailleurs à propos de loups, Meallan, à l'instar de son père, est à l'aise parmi les loups qui eux aussi vont le protéger. Mais la vie est dure dans ce monde moyen-âgeux, surtout depuis que le clan de Niall n'est plus immortel. Sawyl et son clan le sont eux toujours ...

On retrouve évidemment avec plaisir Niall, Julia , Wanig, Isaure et tous les membres du clan. Le lecteur fait aussi connaissance avec Meallan, un chouette gamin, que Julia élève de façon mi-moderne, mi-moyen-âge. Leur vie n'est pas facile et ils doivent faire face à de nombreux défis: se réinstaller dans leur village d'origine, retrouver les renégats du clan, savoir à qui faire confiance ou non, gérer Malvina la guérisseuse qui voulait mettre le grappin sur Niall. Bref énormément de choses à régler, de combats à mener et le tout sous la menace constante d'être découvert par Sawyl et son clan.

Tout ce qui précède est intéressant, bien écrit, bien pensé. Les personnages sont justes. Niall est tiraillé entre son rôle de protecteur du village, celui de protecteur de son fils et de sa femme. Il en oublie l'essentiel: vivre. Vivre comme un père de famille. Bien sûr il aime toujours Julia plus que tout mais c'est comme s'il était paralysé et surtout il croule sous les responsabilités. Julia, elle, s'adapte bien à cette nouvelle vie. Elle essaie d'apporter un peu de ses connaissances modernes pour améliorer la vie de tous les jours (elle apprend au cuisinier du village à faire des pâtes, elle impose des règles d'hygiène etc ...). Mais cette fois, ce sont les personnages secondaires qui méritent toute notre attention. Wanig, le chef du village, grosse brute au cœur tendre, son frère Kerian dont les notions de devoir vont au delà de tout autre intérêt, Noreen transfuge du village de Sawyl et d'autres encore. Tous ces personnages sont attachants et contribuent grandement à la construction du récit.

Cependant ... oui il faut bien que je râle. Il manque le petit plus de la découverte que j'avais adoré dans le premier opus. On a l'impression d'être en famille et qui plus est, en famille avec un gamin. Oui je sais je suis dure, mais ça manque d'exotisme, de conquête et de fun. C'est un peu trop "famille" pour une romance. Du moins à mon goût. Fort heureusement le récit et les multiples rebondissements maintiennent un rythme de lecture agréable. Et finalement il y a l'épilogue, qui nous entraîne exactement là où j'en avais envie, ce qui va me faire enchaîner très vite sur le tome 3.

L'affrontement est un récit sympathique, mais avec des longueurs, surtout si on compare au premier tome de la série qui m'avait vraiment enthousiasmée. Il n'en reste pas moins agréable à lire, mais surtout il ouvre la porte (ho que je suis drôle ... ceux qui ont lu comprendront) vers un tome trois qui devrait être passionnant. Un deuxième tome de transition donc, pas passionnant mais néanmoins intéressant.

 



lundi 26 octobre 2020

IMPACT de Olivier Norek

 



Éditions Michel Lafon
epub
248 pages
13,99 euros





L'avis express de Dup sur Impact de Olivier Norek


Olivier Norek est un vrai THP : Tireur de Haute Précision.
Chaque Impact touchera son lecteur en plein cœur.



L'AVIS DE DUP




Olivier Norek a définitivement jeté aux oubliettes le politiquement correct. Ce roman n'est pas un nième cri d'alarme écologique, c'est une dénonciation claire et nette de l'immobilisme général à ce sujet. Des déclarations d'intention, des propositions discutées, rediscutées, bafouées, voire gommées en douce, tout, il met tout noir sur blanc dans ce roman. Il accuse tel un Zola les grands groupes pétroliers, les gouvernements, leur justice, leur police.

J'ai envie de continuer à parler de roman tant le message est fort, et pourtant, il s'agit bien d'un thriller, et un bon avec ça ! Prises d'otages, kidnapping, assassinat. Enquête, traque, et enfin procès. Une intrigue rondement menée par un auteur qui domine aussi bien le sujet côté force de l'ordre que côté justice et procès. Un page-turner que j'ai lu quasiment d'une traite. Le tout entrecoupé de chapitres : [Nouvelles du monde -  Voyage en Absurdie] aussi marquants eux aussi.

Un thriller donc, avec des personnages, mon Dieu, tellement, mais tellement forts, tellement attachants ! Virgil Solal, je ne suis pas prête de l'oublier lui ! Mais aussi le tandem Diane Nathan, la psychologue et le capitaine de la PJ, les deux négociateurs sélectionnés pour discuter avec Virgil, ce preneur d'otage si singulier. Et puis bien sûr, les avocats de la défense, Gerda et le flamboyant Attal !

Impact aurait pu s'appeler Uppercut. Parce que l'auteur assène à son lecteur un coup d'une force incroyable. Mais attention, elle est contrôlée la force, pas de KO, non ce n'est pas le but. Le but c'est qu'il réfléchisse sur son comportement passé, présent et qu'il envisage sérieusement celui qu'il devra adopter dès maintenant pour le futur proche. 

Impact, telle une bombe à fragmentation va aborder tous les problèmes que l'humanité s'apprête à vivre très prochainement si l'immobilisme persiste en continuant à spoiler la planète de ses énergies fossiles. Pollution de l'eau, de la terre, de l'air. Réchauffement de la planète et dérèglement climatique. Disparition de la biodiversité animale, végétale qui dérègle tous les écosystèmes. 

Mais bon sang ce livre devrait être inscrit dès maintenant au programme scolaire des Terminales, avec lecture obligatoire, débats et propositions de solutions. Par nos enfants, pour nos enfants ! Je n'ai jamais, et je pèse mes mots, jamais lu un livre aussi fort, aussi puissant, aussi dérangeant et pourtant aussi passionnant. Immense coup de cœur. À acheter, à offrir, à mettre dans toutes les mains !


dimanche 25 octobre 2020

Semaine 42 sur Bookenstock [bilan]

 

Encore une chouette semaine ("littérairement parlant" hein, parce que le reste bof quoi ...).


Dup a fait fort cette semaine avec du Space Op et de la romance. Non, non je ne rigole pas. ça doit être le covid, ou l'automne ou ...je sais pas, un truc louche ! Elle devrait peut être se faire tester notre vénérable !!


  • Donc elle a lu du Space Op avec Le Janissaire et en plus elle a presque aimé. Si, si !!


  • Puis elle s'est mise à la romance vraie de vraie avec Hold me today !! Et elle a aussi aimé ça.








  • Puis a enchaîné avec Les Elus de Veronica Roth, mémé Phooka n'ayant jamais lu Divergente (rhooo la honte) a découvert l'autrice avec ce roman visiblement étonnant !!



  • Un petit billet pour un petit défi dessin cette semaine : Défi dessin # 15. Petit pour le nombre de dessins, grand pour le sujet tout de même !

  • Phooka a fait une virée chez O'merveilles et a ramené un lourd butin !


  • Dup est plongée dans le tout dernier Norek en epub et visiblement c'est du lourd là aussi ! =D

Semaine plutôt originale et différente de d'habitude côté chroniques donc ! On verra ce qui se passe la semaine prochaine ...


À la semaine prochaine !

La bise 😷

Bookenstock

samedi 24 octobre 2020

Défi dessin # 15

 

Pour surfer sur l'actualité d'un auteur que nous apprécions toutes les trois, Wal, Did et moi, à savoir Jean Teulé, Wal a proposé comme thème :    Les fleurs du mal de Charles Baudelaire


Crénom, Baudelaire !
de JEAN TEULÉ



Un sujet qui m'a d'abord complètement déroutée j'avoue. Puis en en discutant avec les copines, on est parties sur des illustrations soit de couverture, soit de titre de poème. J'ai opté pour cette dernière proposition.

Poème Le flacon.

aux pastels secs




Poème Le balcon

encre et aquarelle





vendredi 23 octobre 2020

LES ÉLUS de Veronica Roth

 


Editions Michel Lafon
Parution: 01/10/2020
Prix: 19.95 euros
445 pages






☇ L'avis éclair de Phooka sur Les élus de Veronica Roth  ☇


De jeunes héros fatigués et usés qui doivent rempiler
Un récit prenant et surprenant ...



L'AVIS DE PHOOKA:




Sloane, Matt, Ines, Esther et Albie.
Cinq héros, une prophétie.
Ils étaient seuls à pouvoir le faire et ils l'ont fait, ils ont vaincu l'Obscur.
Ça fait 10 ans de ça.
À Chicago.


Quand on commence notre lecture, dix ans se sont passés depuis les faits. Faits dont on ignore absolument tout. On découvre les cinq héros qui se préparent pour la cérémonie d'anniversaire de la chute de l'Obscur. Qui c'est l'Obscur? On ne sait pas. Une histoire de vortex, de magie et de destruction. On ne comprend pas bien. Ce qu'on comprend très bien par contre, c'est que les cinq héros impliqués dans cette histoire y ont laissés des plumes. Oui ils sont célèbres et adulés, mais il y a un prix à payer. Même si ce prix ne semble pas être le même pour tous. Sloane et Albie qui ont été prisonniers de l'Obscur à un moment donné, semblent avoir morflé vraiment beaucoup. Et les séquelles ne sont pas physique, mais morales. Physiquement les cinq sont plutôt en bonne sante si l'on excepte les effets de la consommation de drogues, légales ou pas, pour oublier. Matt est toujours le gentil, le vrai héros tel que l'imaginent les gens,  Ines est réservée, Esther, devenue une star des réseaux sociaux,  est partie au loin s'occuper de sa mère mourante, Albie est devenu accro et Sloane...Sloane est un bloc de glace qui refoule tout sentiment. Elle vit avec Matt depuis 10 ans. Ils s'entendent bien, du moins apparemment. Sloane a besoin de la gentillesse de Matt et Matt pense que Sloane est autre chose qu'un monolithe glacé.

Et puis il y a la cérémonie des dix ans, et Sloane, Matt et Esther se retrouvent propulsés "ailleurs". Dans un ailleurs où il y a des vortex et de la magie, un ailleurs en quête de héros, un ailleurs dans un Chicago alternatif, un ailleurs où il ne faudra pas se fier aux apparences ... du tout!

Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je voulais être surprise et j'ai été servie! Je n'ai pas lu Divergente (bon ça va hein, on ne peut pas tout lire ! ) donc difficile de faire une comparaison. Ici les héros ont 25 ans, ils sont jeunes mais pourtant déjà brisés, usés. Quand ils ont été désignés comme "sauveurs" ils étaient des enfants. Maintenant ils sont de jeunes adultes avec un vécu difficile à porter. Ils vivent bien mais en apparence seulement. Mais le pire est à venir quand ils se retrouvent à devoir tout recommencer. En auront-ils le courage? Être des héros à nouveau. Ça leur semble juste impossible.

Une belle brochette de personnages, Sloane en tête puisque c'est elle finalement l'héroïne du roman. Loin des héros de roman ado, pleins de vigueur et de charme. Non ici, on a à faire à des héros qui ont déjà vécu, même s'ils sont encore très jeunes. Sloane semble être un roc à l'extérieur, au point que les gens ne l'apprécie pas. Elle est froide et colérique, elle ne sourit jamais. Mais est-ce une carapace comme le pense Matt ou tout simplement est-elle comme ça. Vidée d'émotions depuis ce qui lui est arrivé?

Petit à petit on apprend ce qui s'est passé. L'Obscur, les morts, les destructions. Et le nouvel adversaire remettra tout en question ...

Un bien étrange roman, différent, prenant et troublant. Les Élus n'est pas un récit joyeux ou enlevé, l'autrice, Véronica Roth, nous entraîne plutôt du côté sombre des héros. Sombre et passionnant. Je me doute bien que ma chronique est confuse, mais c'est simplement qu'il faut lire ce livre pour s'en faire une idée. Je ne peux que vous le conseiller !


jeudi 22 octobre 2020

HOLD ME TODAY Tome 1 de Maria Luis

 


1 # PUT A RING ON IT



Éditions Alter Real
468 pages
ebook






L'avis express de Dup sur Put a ring on it de Maria Luis

Une romance sans temps mort, efficace et pleine d'humour.


L'AVIS DE DUP 




Depuis cet été, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Phooka a basculé nettement dans la romance. Même que je me moquais un peu, gentiment... pis je crois que c'est foutu les gens, car elle m'a contaminée. Si, si, donc c'est sa faute hein, pas la mienne. 😁 Donc je me suis inscrite au Blog Tour de Delhia du blog Between dreams and reality... et je fais pire qu'elle car là, en l'occurrence, c'est de la pure romance, pas un poil d'imaginaire !

Mina est une jeune femme extravertie, pleine de pep's et une volonté de fer. Et il en faut de la volonté pour s'en sortir dans la vie de Mina. L'ainée d'une fratrie de trois, jamais acceptée par son père car, comment dire, non issue du lit conjugal, sauf pour servir de baby-sitter. Et vous rajoutez à cela d'énormes problèmes scolaires à cause d'une dyslexie diagnostiquée seulement à 20 ans. Depuis toute gamine Mina est amoureuse de Nick, le grand-frère de sa meilleure amie Effi, mais elle s'est rendue compte qu'elle ne l'intéressait pas. 

Heureusement pour Mina, elle a une passion, la coiffure. Elle a économisé pendant des années pour concrétiser son rêve et avoir son salon. Seulement le vautour à qui elle a confié ses sous pour relooker le local acheté s'est fait la malle avec les sous. Elle n'a plus qu'une solution, faire appel à Nick qui a une petite entreprise de rénovation...

Nick quant à lui, essaie de refaire surface après une expérience de télé-réalité type Bachelor éprouvante où il espérait résoudre son problème de célibat. Une émission portant bien son nom : Put a ring on it.  Parce que Nick est un "épouvantable romantique" comme il dit lui même. Et aussi, qu'après 6 ans de vie commune avec une Betty je crois, mais je ne suis pas sûre 😶, il a été plaqué devant l'autel.

Les chapitres vont alterner entre Mina et Nick. Alors bien sûr on devine tout de suite que ces deux là vont finir ensemble n'est-ce-pas. Mais croyez le ou non, les 468 pages passent toutes seules sans qu'on éprouve la moindre lassitude ! C'est plein de piques, de vannes, d'humour. C'est loin, très loin d'être mièvre et surtout on n'est pas du tout dans le cliché habituel du milliardaire et de la jeune niaise (même si j'avais apprécié 50 nuances de Grey, ne crachons pas dans la soupe). 

Donc oui, de la vraie romance, avec des scènes bien chaudes, mais aussi pas mal de thématiques abordées intéressantes. La dyslexie d'abord est fort bien approchée car vue de l'intérieur, mais aussi la vie communautaire de ces familles expatriées. Car j'ai oublié de le dire, mais tout ce monde là est grec et vit à Boston. On aborde donc les coutumes, les traditions dans un contexte décalé, passionnant et même très souvent hilarant ! Avec la barrière de la langue au sein d'une même famille, Mina ayant eu toutes les peines du monde à l'école grecque et sa mère n'ayant jamais fait l'effort d'apprendre l'anglais. Bref, c'était une lecture franchement divertissante, qu'il faut prendre comme telle d'ailleurs. Une agréable récréation en quelque sorte !

mardi 20 octobre 2020

LE MONDE D'ÉLIANOR chapitre 2 de Liah Waureel

 

Chapitre 2

Editions Cyplog
Parution mars 2018
296 pages
16.90 en papier
5.99 en ebook




☇ L'avis éclair de Phooka sur le chapitre 2 du Monde d'Elianor  ☇



Un deuxième tome à la hauteur des attentes.
Il ne reste plus qu'à découvrir la suite !



L'AVIS DE PHOOKA:





*Attention spoilers*

La fin du premier tome laissait présager d'une suite haute en couleurs et je dois reconnaître que je ne suis pas déçue. On retrouve Elianor quelques temps après son agression par son ami Aleksi. Elle est dans le coma et quand elle finit par se réveiller, elle se rend compte qu'elle ne peut plus utiliser ses jambes. Les médecins sont formels, elle ne remarchera pas, le nerf est sectionné. Pour Elianor, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Trop de choses se sont produites ces derniers temps et elle craque. Elle sombre dans une profonde dépression, s'isole de plus en plus et commence à avoir des pensées suicidaires. Mais le monde bouge autour d'elle, vite, bien trop vite. Il faut qu'elle se bouge, ses pouvoirs sont immenses et elle est indispensable dans cette guerre contre la Guilde Sombre. Pour se motiver elle se fixe un but ultime: sauver sa sœur jumelle de l'emprise de la guilde. Un autre but la pousse à agir aussi: trouver un remède pour son handicap. Pour faire face à tous ça, elle ne peut pas agir seule et heureusement Guillaume et ses amis gardiens ne vont pas l'abandonner. C'est donc en groupe qu'ils vont partir en quête. En quête d'un remède possible au Japon et en quête de Mellisandre. Elianor est un fardeau, obligée de se faire aider, de se faire porter et elle le vit très mal.

On retrouve donc Elianor. Toujours aussi ch**  pénible ! Elle a de la chance d'avoir de bons amis et un amoureux aveugle ! Mais c'est ce qui fait le charme du personnage. Elle a décidé de sauver sa sœur et rien ne l'arrêtera, quitte à mettre en danger les gens qui l'aiment et qui l'aident. Il en est de même pour trouver cette "cure" pour ses jambes. Tout tourne autour d'elle, elle est d'un égocentrisme rare et je me demande qui s'en rend compte (en tout cas pas ses amis, ni la plupart des lecteurs d'après les commentaires que je lis). Elle mérite des baffes et puis c'est tout ! Pourtant parfois elle arrive à faire preuve d'un peu d'empathie mais si peu. et le pire c'est que l'avis général conspue Damien, le gardien de l'air, pour son comportment hautain et cynique. Tout cela est un peu caricatural et agaçant, mais ...

... mais bon sang, les aventures que ces jeunes vivent sont éblouissantes et permettent de passer outre les quelques défauts des protagonistes. Le lecteur se retrouve ballotté d'un côté et de l'autre à la suite des héros à crapahuter dans les forêts japonaises, à rencontrer une sorcière vieille comme le monde et des centaures au fort mauvais caractère. Et le tout à cent à l'heure. Les pages défilent, on ne peut pas reposer le livre, il nous faut savoir. Chacun a son rôle. Ce n'est pas parce que je vous parle toujours d'Elianor qu'il faut penser qu'elle est la seule à avoir une importance: Senera, gardienne du feu, présentée aussi comme une "affreuse" au début parce que jalouse d'Elianor, Damien dont j'ai déjà parlé plus haut et qui malgré son comportement me touche beaucoup, Eliott évidemment, le gardien de la terre si timide et qui prend vraiment un poids important. Et puis Guillaume, le guerrier, amoureux d'Elianor alors qu'il n'en a pas le droit (bon courage à lui hein ...mdr). Et puis tous les autres. C'est vraiment un récit d'une richesse incroyable, aussi bien en terme de personnages que de décors. L'aventure, le suspense et les révélations sont à tous les coins de rues pages, ce qui en fait une lecture passionnante.

Ce chapitre 2 se révèle être à la hauteur des attentes. Le personnage principal est toujours peu empathique, mais tout le contexte et le récit font de ce roman un vrai "page-turner". Le troisième opus, sur un total de 5 prévus,  est chargé dans ma liseuse, et il me tarde déjà de m'y plonger. 

lundi 19 octobre 2020

LE JANISSAIRE de Olivier Bérenval

 



Éditions Mnémos
336 pages
21 euros





L'avis express de Dup sur Le janissaire de Olivier Bérenval

Du pur space-op pour les amateurs, une sacrée enquête pour les moins amateurs, et cerise sur le gâteau, une pointe de magie.


L'AVIS DE DUP






Bon, vous connaissez mon amour pour la SF... ce roman représente parfaitement ce que je n'aime pas : un empire galactique, des tas de planètes colonisées et étroitement surveillées, des humains génétiquement modifiés, des vaisseaux spatiaux, etc. Dès le départ, je suis réfractaire, et c'est pas à mon âge que ça changera. Pourquoi Le janissaire a atterri dans mes mains est un mystère... Je n'avais pas envie de le lire et pourtant je l'ai ouvert, attirée entre autre par la couverture que je trouve magnifique. Elle est de Wadim Kashin que je salue bien bas. Les livres de Mnémos sont toujours aussi beaux !

Ouvert donc, lu un petit peu, reposé, repris et j'étais ferrée ! Il fallait que je sache ce qui pouvait bien se passer sur Khataï. Ferrée donc par le côté enquête du récit de Olivier Bérenval, les différentes pistes, les interrogations, les révélations. Tout cela est maitrisé à la perfection car je me suis vite rendue compte que le sort du Janissaire Kimsé et des habitants de cette planète m'importait vraiment !  C'est déjà un beau tour de force, d'autant que ce n'était pas gagné vu le nombre de fois où j'ai dû lever les yeux au ciel ! J'avoue que le vocabulaire futuriste m'a franchement exaspérée.

Kimsé est donc un janissaire. Il fait parti de l'élite des Forces de la Communauté galactique et il le sait. Il a une parfaite conscience de ses pouvoirs physiques et intellectuels augmentés, du pouvoir psychologique sur autrui acquis lors de sa formation. Il est craint, respecté et c'est normal. Il est envoyé sur Khataï suite à la disparition d'un haut dignitaire. Mais tout ne se passe pas comme prévu !

Parallèlement, on va suivre Nourgehan, une jeune geek qui passe sa vie à bricoler des IA, et qui vit au sein d'une communauté familiale assez spéciale... Il y a le pater et la mater, et quinze ? vingt ? frères et soeurs. Très peu sont des vrais nés, les autres sortent d'une biomatrice de reproduction. Pratique n'est-ce-pas pour avoir de la main d'oeuvre, et il en faut pour exploiter les mines de cristal-vivant. En plus, si un modèle vous plait, vous pouvez le reproduire à l'identique en programmant les mêmes gènes, c'est top ! 

Tandis que l'enquête de Kimsé avance, trop lentement à son goût, on se demande bien pourquoi on retrouve Nourgehan et sa communauté dans son coin paumé de Khataï, à la frontière du désert de non-vie. Car oui, sur Khataï il n'y a que la ville de Nãmkin où se regroupe la population, ailleurs, il n'y a rien. Lorsque le récit fait se rejoindre ces deux personnages, c'est comme si on avait rajouté du piment dans la sauce, et ça réveille sacrément les papilles. On cherche encore quels ingrédients manquent pour que la saveur soit parfaite. Et ceux ci arrivent en fin de cuisson sous la forme d'une magie minérale juste wow ! Le janissaire était un très bon plat, je regrette juste les grains de sable, les légumes ont mal été nettoyés. Mais j'en connais beaucoup qui apprécient, voire recherchent ce vocabulaire technico-perché, alors ceux-ci, bien sûr, foncez !




dimanche 18 octobre 2020

Semaine 42 sur Bookenstock [bilan]

 




Une belle semaine avec des coups de cœur à la pelle !


Dup déjà qui a craqué pour:

  • Vow of Thieves. Non seulement sa lecture lui a plu mais en plus le livre est de toute beauté !






Quant à Phooka, elle n'est pas en reste avec:


  • Un roman qu'elle a beaucoup aimé malgré l'héroïne : Le monde d'Elianor Chapitre I (d'ailleurs on me glisse dans l'oreillette qu'elle a déjà dévoré le chapitre 2 cette gourmande )






* Côté dessin, Dup a regroupé dans un billet Défi dessin # 14 ceux qu'elle a réalisés sur le thème de L'automne. 


* Côté réception: Phooka a reçu le tome 2 de Wyld en poche, il va être temps qu'elle se plonge dans le premier tome ! Et elle a aussi reçu le tome 3 du Monde d'Elianor. de quoi l'occuper , mais pour le moment elle est plongée dans le nouveau Veronica Roth : Les Elus . A suivre ...

* Quant à Dup, elle a reçu sa commande des deux livres de Morgan of Glencoe dédicacés qu'elle attendait avec impatience. Comme si sa PAL n'était pas immense ! D'autant plus qu'elle vient de l'incrémenter d'un avec le dernier Norek, Impact en numérique... En ce moment elle lit un peu trop lentement à son goût Feu sacré de Nicki Pau Pretto.


Allez, à la semaine prochaine !

La bise 😷

Bookenstock

samedi 17 octobre 2020

Défi dessin # 14

 


Thème : L'automne



J'ai commencé par les pastels secs.

Juste un arbre. J'aime bien !



Puis j'ai tenté quelques arbres près d'une rivière... Rivière que j'ai reprise mainte fois, elle est moins fluo, mais toujours pas top. J'aime pô.


J'ai posé mes craies et repris mes pinceaux, donc tout ce qui suit est à l'aquarelle.

D'abord, un petit barbouillage sur un carnet, pris et repris lui aussi. Je ne suis pas encore au point sur les reflets dans l'eau !




Une cascade... sans reflets 😁
J'aime bien l'eau, beaucoup moins la végétation, trop "scolaire". Il ne dégage pas d'émotions ce tableau.




Un autre tableau. Celui-ci il m'a pris beaucoup de temps, car j'ai joué avec du drawing gum sur toutes les feuilles pour faire d'abord le fond. J'aime assez, j'aime bien même !




Et enfin, mon dernier, beaucoup plus rapide à faire (pas de fond). 
J'aime beaucoup 😊





Voilà, c'est fini pour l'automne. 
Tout comme le Japon, c'était un thème bien inspirant !

Maintenant, place au nouveau thème : Les fleurs du mal.

vendredi 16 octobre 2020

La couverture du futur DAVOUST : Les dieux sauvages # 4 [sortie]

 


Parution prévue le 20 novembre !


Admirez donc cette couverture de Alain Brion !



Point de pitch encore !

Seule info : un pavé...

Un seul commentaire : HÂTE !!!



CODEX ALERA Tome 5 de Jim Butcher


Tome 5
La furie du Princeps



Editions Bragelonne
Poche
624 pages
9.90 euros
Parution: 16/09/2020






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 5 de Codex Alera  ☇



Cinquième tome et cinquième coup de coeur.
Cette série est vraiment extraordinaire !



L'AVIS DE PHOOKA:




Tavi est maintenant l'héritier du trône, le Princeps Gaius Octavien et compte tenu de tout ce qui lui tombe dessus je suppose qu'il préférerait être encore "apprenti berger"... mais bon. Il est le futur Duc et les responsabilités qui en incombent lui tombent dessus. Si Tavi a réussi à conclure une paix fragile avec les Canims, il lui reste un défi encore plus gigantesque à relever: les vordes. Ces saletés de bestioles (elles me collent des frissons dans le dos rien que d'y penser) prolifèrent de façon exponentielle (mais Tavi n'a pas d'application 'stopvordes" ... ) et ravagent villes et villages. Pour arranger le tout, elles "apprennent" et il semble bien qu'elles arrivent à maîtriser les furies. Si on rajoute à ça que plus on les combat et plus elles "volent" de corps qui se retrouvent par la suite sur les champs de bataille côté vorde, on comprend que la situation est désespérée. Canims et Aléréens, ennemis d'hier vont devoir faire front ensemble ...

Cette série est juste horrible. Non pas qu'elle ne soit pas bien, non. Tout au contraire d'ailleurs. Mais le pauvre petit cœur des lecteurs se serre quand on voit tout ce qui arrive à Tavi. Et pas qu'à lui d'ailleurs car en cinq tomes, on a aussi eu le temps de s'attacher à tous ceux qui l'entourent: Max, Crassus, Isana, Amara, Bernard, Varg et j'en passe. Tous ont leur rôle à jouer, tous sont attachants, courageux mais finalement impuissants face à la menace. Tavi ne maîtrise toujours pas ses furies, il est loin d'avoir les capacités du Duc en place. Mais Tavi a un atout de maître: il est incroyablement intelligent et empathique. Ces qualités lui ont permis de se sortir de toutes les situations jusqu'à présent, mais seront-elles suffisantes ? Ajoutons à ça une intuition qui s'est développée pour compenser son manque de furies et vous aurez ainsi un tableau assez complet de Tavi. Intelligence et intuition lui permettent souvent d'avoir un coup d'avance sur ses adversaires et son empathie lui permet de se faire aimer de ses hommes et de son entourage. Aussi bien à titre individuel que par une légion entière, tout le monde est prêt à le suivre. Même les Canims ...

Codex Alera est une lecture dense, à la fois par le nombre de pages et de tomes, mais aussi parce qu'il se passe des choses dans tous les coins d'Alera. Les héros sont donc répartis dans différentes parties du royaume, chacun avec des tâches bien définies et leur évolution est contée dans des chapitres séparés en alternance ... ou pas. C'est évidemment un procédé bien connu en fantasy et qui fonctionne à merveille ici. On quitte l'un des héros avec peine à la fin du chapitre mais on se réjouit d'en retrouver un autre. Ce qui rend la lecture dense c'est le suspense et l'action qui sont omniprésents mais surtout la noirceur qui enveloppe de plus en plus le récit. Comme dit plus haut ces vordes collent le frisson et comme leur emprise s'étend de plus en plus, le ressenti pour le lecteur c'est qu'il n'y a aucune échappatoire. D'ailleurs ... il n'y a aucune échappatoire. Quand en plus de ces ennemis, Tavi doit aussi faire face à des complots en interne, on ne voit pas comment il peut s'en sortir et "le petit coeur du lecteur ..." (bis repetita)

Codex Alera est une série fabuleuse, mais sachez que si vous vous y plongez, vous ne pourrez pas en ressortir avant d'avoir tout lu (6 tomes au total). Le lecteur en prend plein la figure, il souffre autant que les héros et ce n'est pas peu dire. Bref ... on aime! Non ! On adore !!!


Si vous avez raté le début: