Et donc sélectionnés pour le GpP de 2021
J'avais besoin d'un grand bol d'air frais, voire même glacé, alors je me suis plongée dans cette série qui me faisait de l'œil depuis longtemps. J'ai ainsi fait la connaissance de Merit, une étudiante de 27 ans en littérature du moyen-âge. Elle rédige son mémoire, pépouse, quand elle se fait attaquer une nuit sur le campus. Elle ne se souvient de rien, sauf que "des yeux verts" l'ont secourue. Elle se réveille trois jours plus tard, transformée en vampire. Ha oui, j'ai oublié de vous dire ... Huit mois plus tôt dans la cité des vents, Chicago, les vampires ont fait leur coming out. Ils ont révélé leur existence aux humains et ont expliqué leur façon de vivre. Trois maisons se partagent Chicago: Les Navarre, les Grey (non pas Christian !) et les Cadogan. Merit fait partie de cette dernière car celui qui l'a sauvée n'est autre qu'Ethan Sullivan, le maître de Cadogan. Oui parce que même si les vampires ont des smartphones dernière génération et des sites internet, leur fonctionnement n'en reste pas moins archaïque voire même moyenâgeux.
Depuis que les humains ont appris l'existence des vampires, beaucoup ont été fascinés ou à minima intéressés, ce qui n'est pas du tout le cas de Merit plongée dans le romantisme de Tristan et Iseult. Tout nouveau vampire est référencé et leur nombre est contrôlé. Mais surtout, la transformation ne se fait que de façon consentante. Vu la situation, Merit n'a évidemment pas pu donner son accord et elle rage d'être devenue une suceuse de sang qui plus est, dans la seule maison à se nourrir encore "de façon naturelle". Quant à Ethan qui se réjouissait d'avoir une recrue de valeur puisque Merit fait partie d'une des familles les plus influentes de Chicago, il va vite déchanter puisque Merit est en mauvais termes avec son père. Par contre, elle adore son grand-père. On rencontre aussi Mallory la co-loc et meilleure amie de Merit, Morgan le second de la maison Navarre, Luc le chef de la garde d'Ethan, Lindsey et beaucoup d'autres personnages pas si secondaires, et très attachants. Une mention spéciale à Morgan, les relations entre lui et Merit sont à mourir de rire. Sérieusement j'ai pouffé plus d'une fois, c'est super rafraichissant.
Évidemment il y a de l'attirance entre Merit et Ethan, mais aussi entre Morgan et Merit et aussi entre ... Mais le récit est bien plus que ça puisque les complots et les trahisons fusent, il n'y a pas un seul temps mort, action, découvertes et révélations, ça n'arrête pas. Je me suis régalée, je l'ai lu d'une traite jusqu'à 2h30.
Et non, je n'ai pas déjà entamé le tome 2...enfin si mais juste un peu hein ! 😁
Bref de la fantasy urbaine drôle et pleine de peps avec des protagonistes attachants, ce n'est peut être pas original, je m'en fiche, j'en redemande, je me suis régalée !
Ce Fanzine qui allie la cuisine et la littérature de l'imaginaire revient sur le devant de la scène avec une Anthologie pour fêter ses vingt ans d'existence.
20 ans
20 textes
20 auteurs différents
Et le grand Caza comme illustrateur.
Mais pour ce faire les éditions Gephyre ont besoin de vous !
Pour plus de détails, tout est expliqué sur la page de la campagne du financement participatif
*Attention Spoiler*
Julia est revenue vivre dans le clan au côté de Niall. Ils sont maintenant parents d'un petit garçon, Meallan. Meallan est un petit mage et son pouvoir est déjà présent bien qu'il ne soit encore qu'un bébé. Niall n'a jamais vu ça et il doit protéger son fils, à la fois de sa propre magie mais aussi de la concupiscence de Sawyl, le mage ennemi du clan adverse. Sawyl doit absolument ignorer l'existence de Meallan. D'ailleurs au début du récit peu de gens sont au courant de l'existence du petit garçon que les parents protègent comme des loups . Et d'ailleurs à propos de loups, Meallan, à l'instar de son père, est à l'aise parmi les loups qui eux aussi vont le protéger. Mais la vie est dure dans ce monde moyen-âgeux, surtout depuis que le clan de Niall n'est plus immortel. Sawyl et son clan le sont eux toujours ...
On retrouve évidemment avec plaisir Niall, Julia , Wanig, Isaure et tous les membres du clan. Le lecteur fait aussi connaissance avec Meallan, un chouette gamin, que Julia élève de façon mi-moderne, mi-moyen-âge. Leur vie n'est pas facile et ils doivent faire face à de nombreux défis: se réinstaller dans leur village d'origine, retrouver les renégats du clan, savoir à qui faire confiance ou non, gérer Malvina la guérisseuse qui voulait mettre le grappin sur Niall. Bref énormément de choses à régler, de combats à mener et le tout sous la menace constante d'être découvert par Sawyl et son clan.
Tout ce qui précède est intéressant, bien écrit, bien pensé. Les personnages sont justes. Niall est tiraillé entre son rôle de protecteur du village, celui de protecteur de son fils et de sa femme. Il en oublie l'essentiel: vivre. Vivre comme un père de famille. Bien sûr il aime toujours Julia plus que tout mais c'est comme s'il était paralysé et surtout il croule sous les responsabilités. Julia, elle, s'adapte bien à cette nouvelle vie. Elle essaie d'apporter un peu de ses connaissances modernes pour améliorer la vie de tous les jours (elle apprend au cuisinier du village à faire des pâtes, elle impose des règles d'hygiène etc ...). Mais cette fois, ce sont les personnages secondaires qui méritent toute notre attention. Wanig, le chef du village, grosse brute au cœur tendre, son frère Kerian dont les notions de devoir vont au delà de tout autre intérêt, Noreen transfuge du village de Sawyl et d'autres encore. Tous ces personnages sont attachants et contribuent grandement à la construction du récit.
Cependant ... oui il faut bien que je râle. Il manque le petit plus de la découverte que j'avais adoré dans le premier opus. On a l'impression d'être en famille et qui plus est, en famille avec un gamin. Oui je sais je suis dure, mais ça manque d'exotisme, de conquête et de fun. C'est un peu trop "famille" pour une romance. Du moins à mon goût. Fort heureusement le récit et les multiples rebondissements maintiennent un rythme de lecture agréable. Et finalement il y a l'épilogue, qui nous entraîne exactement là où j'en avais envie, ce qui va me faire enchaîner très vite sur le tome 3.
L'affrontement est un récit sympathique, mais avec des longueurs, surtout si on compare au premier tome de la série qui m'avait vraiment enthousiasmée. Il n'en reste pas moins agréable à lire, mais surtout il ouvre la porte (ho que je suis drôle ... ceux qui ont lu comprendront) vers un tome trois qui devrait être passionnant. Un deuxième tome de transition donc, pas passionnant mais néanmoins intéressant.
Encore une chouette semaine ("littérairement parlant" hein, parce que le reste bof quoi ...).
Dup a fait fort cette semaine avec du Space Op et de la romance. Non, non je ne rigole pas. ça doit être le covid, ou l'automne ou ...je sais pas, un truc louche ! Elle devrait peut être se faire tester notre vénérable !!
Semaine plutôt originale et différente de d'habitude côté chroniques donc ! On verra ce qui se passe la semaine prochaine ...
À la semaine prochaine !
La bise 😷
Bookenstock
Pour surfer sur l'actualité d'un auteur que nous apprécions toutes les trois, Wal, Did et moi, à savoir Jean Teulé, Wal a proposé comme thème : Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Un sujet qui m'a d'abord complètement déroutée j'avoue. Puis en en discutant avec les copines, on est parties sur des illustrations soit de couverture, soit de titre de poème. J'ai opté pour cette dernière proposition.
Poème Le flacon.
aux pastels secs
*Attention spoilers*
La fin du premier tome laissait présager d'une suite haute en couleurs et je dois reconnaître que je ne suis pas déçue. On retrouve Elianor quelques temps après son agression par son ami Aleksi. Elle est dans le coma et quand elle finit par se réveiller, elle se rend compte qu'elle ne peut plus utiliser ses jambes. Les médecins sont formels, elle ne remarchera pas, le nerf est sectionné. Pour Elianor, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Trop de choses se sont produites ces derniers temps et elle craque. Elle sombre dans une profonde dépression, s'isole de plus en plus et commence à avoir des pensées suicidaires. Mais le monde bouge autour d'elle, vite, bien trop vite. Il faut qu'elle se bouge, ses pouvoirs sont immenses et elle est indispensable dans cette guerre contre la Guilde Sombre. Pour se motiver elle se fixe un but ultime: sauver sa sœur jumelle de l'emprise de la guilde. Un autre but la pousse à agir aussi: trouver un remède pour son handicap. Pour faire face à tous ça, elle ne peut pas agir seule et heureusement Guillaume et ses amis gardiens ne vont pas l'abandonner. C'est donc en groupe qu'ils vont partir en quête. En quête d'un remède possible au Japon et en quête de Mellisandre. Elianor est un fardeau, obligée de se faire aider, de se faire porter et elle le vit très mal.
On retrouve donc Elianor. Toujours aussi ch** pénible ! Elle a de la chance d'avoir de bons amis et un amoureux aveugle ! Mais c'est ce qui fait le charme du personnage. Elle a décidé de sauver sa sœur et rien ne l'arrêtera, quitte à mettre en danger les gens qui l'aiment et qui l'aident. Il en est de même pour trouver cette "cure" pour ses jambes. Tout tourne autour d'elle, elle est d'un égocentrisme rare et je me demande qui s'en rend compte (en tout cas pas ses amis, ni la plupart des lecteurs d'après les commentaires que je lis). Elle mérite des baffes et puis c'est tout ! Pourtant parfois elle arrive à faire preuve d'un peu d'empathie mais si peu. et le pire c'est que l'avis général conspue Damien, le gardien de l'air, pour son comportment hautain et cynique. Tout cela est un peu caricatural et agaçant, mais ...
... mais bon sang, les aventures que ces jeunes vivent sont éblouissantes et permettent de passer outre les quelques défauts des protagonistes. Le lecteur se retrouve ballotté d'un côté et de l'autre à la suite des héros à crapahuter dans les forêts japonaises, à rencontrer une sorcière vieille comme le monde et des centaures au fort mauvais caractère. Et le tout à cent à l'heure. Les pages défilent, on ne peut pas reposer le livre, il nous faut savoir. Chacun a son rôle. Ce n'est pas parce que je vous parle toujours d'Elianor qu'il faut penser qu'elle est la seule à avoir une importance: Senera, gardienne du feu, présentée aussi comme une "affreuse" au début parce que jalouse d'Elianor, Damien dont j'ai déjà parlé plus haut et qui malgré son comportement me touche beaucoup, Eliott évidemment, le gardien de la terre si timide et qui prend vraiment un poids important. Et puis Guillaume, le guerrier, amoureux d'Elianor alors qu'il n'en a pas le droit (bon courage à lui hein ...mdr). Et puis tous les autres. C'est vraiment un récit d'une richesse incroyable, aussi bien en terme de personnages que de décors. L'aventure, le suspense et les révélations sont à tous les coins de rues pages, ce qui en fait une lecture passionnante.
Ce chapitre 2 se révèle être à la hauteur des attentes. Le personnage principal est toujours peu empathique, mais tout le contexte et le récit font de ce roman un vrai "page-turner". Le troisième opus, sur un total de 5 prévus, est chargé dans ma liseuse, et il me tarde déjà de m'y plonger.
Une belle semaine avec des coups de cœur à la pelle !
Dup déjà qui a craqué pour:
Quant à Phooka, elle n'est pas en reste avec:
* Côté dessin, Dup a regroupé dans un billet Défi dessin # 14 ceux qu'elle a réalisés sur le thème de L'automne.
* Côté réception: Phooka a reçu le tome 2 de Wyld en poche, il va être temps qu'elle se plonge dans le premier tome ! Et elle a aussi reçu le tome 3 du Monde d'Elianor. de quoi l'occuper , mais pour le moment elle est plongée dans le nouveau Veronica Roth : Les Elus . A suivre ...
* Quant à Dup, elle a reçu sa commande des deux livres de Morgan of Glencoe dédicacés qu'elle attendait avec impatience. Comme si sa PAL n'était pas immense ! D'autant plus qu'elle vient de l'incrémenter d'un avec le dernier Norek, Impact en numérique... En ce moment elle lit un peu trop lentement à son goût Feu sacré de Nicki Pau Pretto.
Allez, à la semaine prochaine !
La bise 😷
Bookenstock
Thème : L'automne
J'ai commencé par les pastels secs.
Juste un arbre. J'aime bien !
Parution prévue le 20 novembre !
Admirez donc cette couverture de Alain Brion !
Point de pitch encore !
Seule info : un pavé...
Un seul commentaire : HÂTE !!!