vendredi 23 octobre 2020

LES ÉLUS de Veronica Roth

 


Editions Michel Lafon
Parution: 01/10/2020
Prix: 19.95 euros
445 pages






☇ L'avis éclair de Phooka sur Les élus de Veronica Roth  ☇


De jeunes héros fatigués et usés qui doivent rempiler
Un récit prenant et surprenant ...



L'AVIS DE PHOOKA:




Sloane, Matt, Ines, Esther et Albie.
Cinq héros, une prophétie.
Ils étaient seuls à pouvoir le faire et ils l'ont fait, ils ont vaincu l'Obscur.
Ça fait 10 ans de ça.
À Chicago.


Quand on commence notre lecture, dix ans se sont passés depuis les faits. Faits dont on ignore absolument tout. On découvre les cinq héros qui se préparent pour la cérémonie d'anniversaire de la chute de l'Obscur. Qui c'est l'Obscur? On ne sait pas. Une histoire de vortex, de magie et de destruction. On ne comprend pas bien. Ce qu'on comprend très bien par contre, c'est que les cinq héros impliqués dans cette histoire y ont laissés des plumes. Oui ils sont célèbres et adulés, mais il y a un prix à payer. Même si ce prix ne semble pas être le même pour tous. Sloane et Albie qui ont été prisonniers de l'Obscur à un moment donné, semblent avoir morflé vraiment beaucoup. Et les séquelles ne sont pas physique, mais morales. Physiquement les cinq sont plutôt en bonne sante si l'on excepte les effets de la consommation de drogues, légales ou pas, pour oublier. Matt est toujours le gentil, le vrai héros tel que l'imaginent les gens,  Ines est réservée, Esther, devenue une star des réseaux sociaux,  est partie au loin s'occuper de sa mère mourante, Albie est devenu accro et Sloane...Sloane est un bloc de glace qui refoule tout sentiment. Elle vit avec Matt depuis 10 ans. Ils s'entendent bien, du moins apparemment. Sloane a besoin de la gentillesse de Matt et Matt pense que Sloane est autre chose qu'un monolithe glacé.

Et puis il y a la cérémonie des dix ans, et Sloane, Matt et Esther se retrouvent propulsés "ailleurs". Dans un ailleurs où il y a des vortex et de la magie, un ailleurs en quête de héros, un ailleurs dans un Chicago alternatif, un ailleurs où il ne faudra pas se fier aux apparences ... du tout!

Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je voulais être surprise et j'ai été servie! Je n'ai pas lu Divergente (bon ça va hein, on ne peut pas tout lire ! ) donc difficile de faire une comparaison. Ici les héros ont 25 ans, ils sont jeunes mais pourtant déjà brisés, usés. Quand ils ont été désignés comme "sauveurs" ils étaient des enfants. Maintenant ils sont de jeunes adultes avec un vécu difficile à porter. Ils vivent bien mais en apparence seulement. Mais le pire est à venir quand ils se retrouvent à devoir tout recommencer. En auront-ils le courage? Être des héros à nouveau. Ça leur semble juste impossible.

Une belle brochette de personnages, Sloane en tête puisque c'est elle finalement l'héroïne du roman. Loin des héros de roman ado, pleins de vigueur et de charme. Non ici, on a à faire à des héros qui ont déjà vécu, même s'ils sont encore très jeunes. Sloane semble être un roc à l'extérieur, au point que les gens ne l'apprécie pas. Elle est froide et colérique, elle ne sourit jamais. Mais est-ce une carapace comme le pense Matt ou tout simplement est-elle comme ça. Vidée d'émotions depuis ce qui lui est arrivé?

Petit à petit on apprend ce qui s'est passé. L'Obscur, les morts, les destructions. Et le nouvel adversaire remettra tout en question ...

Un bien étrange roman, différent, prenant et troublant. Les Élus n'est pas un récit joyeux ou enlevé, l'autrice, Véronica Roth, nous entraîne plutôt du côté sombre des héros. Sombre et passionnant. Je me doute bien que ma chronique est confuse, mais c'est simplement qu'il faut lire ce livre pour s'en faire une idée. Je ne peux que vous le conseiller !


2 commentaires:

Le Chat du Cheshire a dit…

Je suis curieuse, j'avoue. Il faudra que j'y jette un œil !

Nath Aely a dit…

Je n’ai pas lu Divergente non plus lol mais celui ci pourquoi pas :)