jeudi 15 octobre 2020

LA PRINCESSE AU VISAGE DE NUIT de David Bry

 



Éditions HSN
280 pages
19,90 euros




L'avis express de Dup sur La princesse au visage de nuit de David Bry

Une enquête qui prend aux tripes dans laquelle se mêle l'imaginaire fantastique de David Bry.
J'ai adoré !  



L'AVIS DE DUP




Lorsque nous faisons la connaissance de Hugo, il est au cimetière où il enterre son père et sa mère. Peu de monde les entoure, mais Hugo ne cesse de les observer. Tout le monde a changé, certains ont grandi comme Anne, la petite soeur de Sophie, sa meilleure amie de l'époque, les autres ont vieilli. Vingt ans qu'il n'a pas remis les pieds dans son village natal de Saint Cyr. Les cercueils sont descendus dans la fosse, alors Hugo prend la parole : "Puissiez-vous brûler en enfer". Là, le ton est donné !!!

Il avait tout juste onze ans Hugo lorsqu'il a été arraché à ses parents et placé en famille d'accueil. Il aura fallu onze ans pour que les habitants de Saint-Cyr se rendent compte des maltraitances qu'il subissait. Il a été retrouvé en forêt, inanimé tandis que ses meilleurs amis, Sophie et Pierre ont disparu et jamais retrouvés depuis. Il avait tout le haut du corps, ainsi que les bras couvert de brûlures de cigarettes ! Et encore, c'était juste les traces visibles...

Le soir même, alors qu'il erre dans sa maison d'enfance délabrée, limite insalubre, qu'il tâche de ne pas trébucher dans la multitude de bouteilles vides et de vaisselles sales trainant partout, se maudissant de n'avoir pas pris le dernier train pour rejoindre Paris et sa vie, ses potes, son boulot,  des bruits insolites l'attirent dehors. Et là commence l'aspect fantastique de ce récit, que je ne dévoilerai pour rien au monde. Juste vous dire que ce sont des petites touches, deci, delà, de telle sorte que l'on y croit dur comme fer. Personnellement, je ne verrai plus les lucioles d'un même œil hein !!!

Et puis les chapitres alternent avec des flash back de cette période où, enfant, il s'était enfoncé la nuit du solstice d'été, dans la forêt avec ses amis pour chercher la princesse au visage de nuit. Aujourd'hui Hugo ne se souvient de rien de cette nuit là, en revanche les jours précédents remontent peu à peu dans sa mémoire. Croyances de mômes, désespoirs de mômes, tout prend aux tripes.

J'ai oublié de préciser : très vite la gendarmerie va découvrir que les freins de la voiture ont été sabotés... les empreintes sont celles d'Hugo ! Et nous on sait que ce n'est pas lui. L'ambiance si particulière des petits villages désertés par la jeunesse, où tout le monde se connait, tout le monde s'espionne est vraiment bien retranscrite. Comme Hugo, on n'a qu'une envie, fuir, retrouver la vie.

Il faut s'accrocher car David Bry n'est pas toujours tendre avec ses personnages. Il faut s'accrocher dans le sens où nos émotions sont fortement sollicitées, pas dans le sens où c'est gore, pas du tout.  Une enquête teintée de fantastique rudement bien amené, ce roman relativement court, je n'en ai fait qu'une bouchée et je me suis régalée. J'ai adoré ces mômes, j'ai adoré ces adultes malmenés eux aussi. C'est un doux coup de cœur !


David Bry sur Bookenstock :


PETITE LÉGENDE :
☺ = Chronique de Phooka
☻ = Chronique de Dup

1 commentaire:

May a dit…

C'est ma prochaine lecture, j'ai hâte !