dimanche 31 janvier 2021

Semaine 05/2021 sur Bookenstock [bilan]



En tout premier lieu: VOTEZ POUR LE GpP2021.
C'est le leitmotiv actuel !




Ceci est un rappel !!  C'est par ICI 









Semaine bien remplie encore une fois avec le GpP et ses cadeaux !!

Cette semaine c'était au tour de  Lumen , Actes Sud et Mnémos

On se fiche pas de vous hein !!  

Sinon plusieurs annonces de sorties avec


Un programme bien alléchant

Côté chroniques : 





  • Tandis que Phooka reste un peu plus dans la légèreté avec Samantha Watkins en audio








Et comme nous sommes fin janvier, le 31 même, voici la liste de nos coups de coeur du mois paru ce matin !


Une belle semaine non?

Un petit rappel ... VOTEZ !!

Allez, la bise

et...

VOTEZ !

Signé:: Bookenstock


Nos coups de cœurs de Janvier 2021

 





Et donc sélectionnés pour le GpP de 2022


COUPS DE CŒUR SFFF



COUPS DE CŒUR Thriller/Polar




COUPS DE CŒUR  Jeunesse/YA




Les dossiers du voile





COUPS DE CŒUR Bitlit

Kit Colbana Tome 1



COUPS DE CŒUR Audio


Samantha Watkins tome 1

samedi 30 janvier 2021

GpP 2021 : MNÉMOS vous offre...

 


Les Éditions MNÉMOS et Bookenstock vous offrent :




Deux exemplaires




Deux exemplaires




Deux exemplaires




Deux exemplaires



Un bien beau billet avec ces magnifiques couvertures !
Pour avoir la chance de gagner l'un d'entre eux,
juste un mail pour participer au tirage au sort.

Un grand merci aux Éditions Mnémos !




GpP 2021 : ACTES SUD vous offre...

 

Les Éditions ACTES SUD et Bookenstock vous offrent




Un exemplaire




Un exemplaire



Pour tenter de gagner un de ces livres, participez au GpP en VOTANT !

Un grand merci à eux !




vendredi 29 janvier 2021

SAMANTHA WATKINS tome 1 De Aurélie Venem [Audio]

 


Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire

# 1 
Pas le choix


Lu par : Ludmila Ruoso
Durée : 13 h et 18 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 06/07/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios








☇ L'avis éclair de Phooka sur le  tome 1 de Samantha Watkins de Aurélie Venem ☇



La rencontre du feu et de la glace ne donne pas toujours le résultat attendu.
De l'urban fantasy très réussie, très agréable à écouter.
Bref, un super écoute !!



L'AVIS DE PHOOKA:





Toujours à la recherche de lectures légères, et suite à une promo chez Audible, je me suis lancée dans l'écoute de la série Samantha Watkins. Le tome 1, présenté ici, est en deux parties.

Samantha est une jeune femme de 27 ans, bibliothécaire et solitaire. Le parfait cliché de la "vieille fille", elle n'a pas d'amis, sa vie est une routine ennuyeuse. Son seul plaisir ce sont les livres (ho wait ?? :)). Un soir, alors qu'elle remplace un collègue à la bibliothèque, elle y traine un peu trop longtemps vu qu'elle n'a évidemment pas de plan pour sa soirée. Quand elle sort pour rentrer chez elle, elle se retrouve à traverser des quartiers assez glauques. Ayant entendu parler de disparitions dans sa ville, elle commence à s'inquiéter. Et c'est à ce moment là, qu'elle se jette dans les bras d'un vampire. Ha non, pardon,  un vampire la projette dans les bras d'un autre vampire telle un vulgaire projectile utilisé lors d'une bagarre. Sous la force de l'impact, elle perd connaissance et se réveille dans une chambre qu'elle ne connait pas. Là, elle rencontre Phoenix, un "ange". Non pas un ange avec des petites ailes, un ange dans le sens où il est le gardien des vampires. Une sorte de super flic chargé de maintenir le bon ordre et surtout chargé de faire garder le secret sur l'existence de ses semblables. Deux solutions s'offrent à Samantha: soit il la tue pour garder le secret, soit elle devient sa secrétaire particulière pour s'occuper de la paperasse et elle ne quitte plus le manoir où elle se trouve. On devine le choix de Samantha.

Samantha est une femme bourrée d'humour et de bonne humeur et Phoenix est un vampire taciturne, secret et dangereux. La cohabitation ne sera pas de tout repos ni pour l'un, ni pour l'autre. Phoenix veut que Samantha l'accompagne parfois dans ses missions et soyons honnête, c'est pour servir de chair à canon. Pour ça, il va l'entraîner pendant des semaines: sport de combat, tir, lames et endurance. Notre bibliothécaire, pas sportive pour deux sous, va en baver des ronds de chapeau, maudire ce fichu vampire, mais progresser petit à petit, jusqu'à être capable de sauver les fesses de "voix de velours" , le surnom qu'elle lui a donné.

La rencontre de ces deux là est vraiment réussie. Le feu et la glace. Samantha est gaffeuse et volcanique, tout l'opposé de Phoenix qui est non pas froid, mais carrément glacial. Un choc de cultures la plupart du temps. Il ne la comprend pas, et souvent elle n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités au risque de représailles. Mais petit à petit ils vont tisser des liens et devenir un vrai duo de choc dans l'enquête qu'ils mènent sur des disparitions toujours plus nombreuses. Phoenix doit rapidement trouver les coupables et surtout la tête pensante derrière ce trafic d'humains, car sinon leur existence risque d'être dévoilée. C'est tellement grave que si Phoenix n'y arrive pas, il y risque gros: sa propre vie.

Le récit est rythmé et drôle. La narratrice , Ludmila Ruoso, m'a un peu surprise au début (surtout quand elle hurle vraiment à la place du classique "Samantha poussa un cri"), mais on s'habitue très bien à ses tonalités, à sa "voix de velours" et le texte passe vraiment très bien. Le suspense, l'enquête, la relation entre Sam et Phoenix, tout y est pour qu'il soit difficile de lâcher ce roman audio. Je me suis baladée pendant plusieurs jours avec mon téléphone et mes écouteurs partout dans la maison, rageant lorsque quelqu'un osait m'adresser la parole. Le cliffhanger à la fin du tome 1 est tel que je suis déjà dans le tome 2. Alors oui, c'est un coup de coeur ! 


jeudi 28 janvier 2021

DIAMANTS de Vincent Tassy

 



Éditions Mnémos
384 pages
21 euros





L'avis express de Dup sur Diamants de Vincent Tassy

Une fantasy atypique oscillant de la langueur à la fureur, de la lumière à l'obscurité.


L'AVIS DE DUP



C'est l'effervescence à la cour d'Oestrange, une des prophéties du grand livre sacré, le Diadéma, va voir le jour : l'arrivée d'un ange qui pourrait faire renaître la magie quasiment disparue depuis l'Évanescence sur le continent de Samsara. Cet Or Ailé va effectivement arriver et a choisi le royaume de Vaivre pour ce faire.

La reine Alamasonthe y voit une occasion de redorer le blason de son royaume tandis que Dolbreuse son conseiller et mancien, y voit une menace de l'équilibre précaire de la paix entre les royaumes de Samsara. Néanmoins ils se doivent d'organiser une cérémonie grandiose pour attribuer un Laquais à cet ange dont les cheveux ruissellent de diamants en permanence...

Toute la noblesse du royaume va défiler et faire preuve d'ingéniosité pour séduire l'ange, mais c'est Mauront, le jeune jardinier du château d'Oestrange qui sera l'élu. Mauront, un gars du peuple, pire, un immigré de la lointaine île d'Anthée. Il faut dire que la magie coule de ses mains sous forme de fleurs, de compositions florales époustouflantes. Il sera donc serviteur, confident et amant d'un ange.

Mais depuis l'arrivée de l'Or Ailé, la magnificence attendue fait plus que défaut. L'hiver s'est installé en plein été sur Vaivre, la reine sombre dans l'apathie et l'alcool, la floromancie de Dolbreuse lui échappe de plus en plus, c'est la "sombritude" absolue. Or, les monarques voisins débarquent sans prévenir, pour soi-disant saluer l'Or Ailé, et en profitent pour créer un incident diplomatique grave. 

Daphnéa, l'ainée d'Alamasonthe et héritière désignée, victime d'un mal étrange sera soignée par l'ange mais en perdra la voix. D'un caractère déjà effacé, elle va devenir quasiment transparente. Savannah, la cadette, va prendre les choses en main et partir vers le grand nord, vers Ronces, le royaume caché où la magie existe toujours et où son père Adalelme en est le souverain, chercher du secours. 

Quant à l'Or Ailé et son laquais, ils vont devoir partir vers les Brumes, retrouver d'autres diamants, les pierres originelles, afin de rapporter la magie manquante à Vaivre. Ces Brumes sont un territoire inexploré car inaccessible situé à mi-chemin des deux continents, dans la mer Diaphane.

Deux voyages, deux quêtes pour sauver Vaivre. Le premier dans un univers bien réel, fait de forêts, de montagnes, de sorciers et de sortes de dragons des glaces. Mais oui, je maintiens mon terme de "réel" au regard du second, complètement onirique, un brin horrifique, et je l'avoue, impossible à décrire ici.

Vincent Tassy a choisi l'option du roman choral. Ainsi alternent les points de vue des personnages cités précédemment (sauf l'Or Ailé). N'ayant pas éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages, il m'a manqué ce moteur de lecture habituel. J'ai choisi l'option de me laisser porter par le récit, de me laisser bercer par la langueur incroyable qui exsude de la prose de l'auteur, même si parfois des accélérations de rythme sont bien présentes. 

Le voyage fut surprenant, divertissant, mais j'ai dû me noyer en cours de route car je n'ai pas complètement compris la portée philosophique voulue ici. Le mythe de l'ange descendu sur Terre, son côté ambivalent, à la fois lumineux et obscur, me laisse perplexe. L'Or Ailé est resté un mystère pour moi... Peut-être serez-vous mieux à même de percer ce secret !

Diamants un roman bien singulier, à l'écriture précieuse et recherchée, à l'univers riche et onirique, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Vincent Tassy nous plonge rapidement dans son univers, les informations affluent et la carte en début d'ouvrage n'est pas de trop pour s'y retrouver. Je salue les éditions Mnémos pour la qualité et la beauté de l'ouvrage et regrette d'être sans doute passée à côté de sa portée. 


mercredi 27 janvier 2021

GpP 2021 : LUMEN vous offre...

 

Les Éditions LUMEN et Bookenstock vous offrent



Trois exemplaires



Pour gagner ce super livre, une seule solution : VOTEZ pour le GpP

Un grand merci à eux !


mardi 26 janvier 2021

Sortie de Trackés Christophe Nicolas [Sortie]

 

Sortie prévue le 18 mars 2021


Editions ARGYLL
420 pages
19.90 euros


France, pays des droits de l’homme et du citoyen. Dans un climat de tensions sociales, un célèbre journaliste et lanceur d’alerte est froidement exécuté dans son appartement parisien.
Sur les lieux du crime, alors que certains concluent déjà à un acte terroriste, la capitaine de police Florence Roche exige d’être chargée de l’enquête. Placardisée pour raisons politiques, elle est déterminée à découvrir la vérité, quitte à ce que celle-ci déplaise à sa hiérarchie.
La policière trouve une alliée naturelle en Julia, fille du journaliste, mêlée malgré elle à l’affaire lorsqu’une des sources de son père la contacte, et la pousse dans les rouages d’une machination qui pourrait ébranler jusqu’aux fondations de notre démocratie.

Toutes les infos sur le site des éditions Argyll



lundi 25 janvier 2021

Les sorties de janvier 2021 chez FOLIO SF [Sorties]








Janvier 2021




Ernest Callenbach
Écotopia


Traduction de l'anglais et préface par Brice Matthieussent



********

Adam Roberts
Jack Glass


Traduction de l'anglais par Christophe Cuq

Prix de la British Science Fiction Association 2012

Prix Campbell Memorial 2013

Parution simultanée de La chose en soi en Denoël – Lunes d’encre



********

Élisabeth Vonarburg
 Chroniques du Pays des Mères


Préface de Jeanne-A Debats

Prix Boréal 1993

Prix Aurora 1993



********

dimanche 24 janvier 2021

Semaine 04/2021 sur Bookenstock [bilan]








En tout premier lieu: VOTEZ POUR LE GpP2021.




Ceci est un rappel !!  C'est par ICI 









Semaine bien remplie encore une fois avec le GpP et ses cadeaux !!

et

Et puis des chroniques à foison!







  • et qui fait une magnifique déclaration d'amour à Chet et Estelle Faye avec Un reflet de Lune











  • Et puis, last but not least! Samedi c'était MON anniversaire !!  Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même je me le suis auto souhaité! Et toc.

Une belle semaine non?

Allez, la bise

et...

VOTEZ !

Signé:: Bookenstock


samedi 23 janvier 2021

JOYEUX ANNIVERSAIRE À MOI !!

 


Ouais bon, comme mes mémés m'avaient oublié l'année dernière alors que c'était mes 10 ans, je ne vais pas compter sur elles cette année.

Elles ont oublié de me souhaiter mes 10 ans!! Non mais vous y croyez vous ??

La sénilité n'excuse pas tout, non mais !


Donc:


JOYEUX ANNIVERSAIRE À MOI




Le plussse beau de tous les blogs de la terre qui tourne !!


Voilà!

GpP 2021 : ALTER REAL vous offre...

 


Les Éditions ALTER REAL et Bookenstock vous offrent




Un exemplaire (broché)




Un exemplaire (broché)






Un exemplaire numérique



et 

Un lot de marque-pages ♥♥♥



Pour découvrir ces romans ou enrichir votre collection de marque-ta-page, une seule solution : 

Un grand merci aux Éditions ALTER REAL !!!

vendredi 22 janvier 2021

LE CHÂTEAU DES MILLIONS D'ANNÉES de Przybylski, Nolane, et Vladetic [BD]


Tome 1

L'héritage des ancêtres





Editions Soleil
Parution 13/01/21
56 pages
14.95 euros



Le résumé/les infos



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Château des millions d'années en BD  ☇




L'occasion de découvrir ENFIN le château des millions d'années. En attendant de trouver le temps de lire la tétralogie.



L'AVIS DE PHOOKA:






Quand aux Imaginales, il y a deux ou trois ans, Stéphane Przybylski nous avait annoncé la sortie en BD de son Château des millions d'années au détour d'une discussion devant la table des dédicaces, nous étions ravis (nous= mini-Phooka et moi). Et quand en plus il nous avait dit que l'adaptation serait faite par Nolane dont nous adorons les Wunderwaffen et autre Zeppelin's war, notre excitation était à son comble.

Évidemment les 4 tomes du château des millions d'années de la tétralogie originale sont dans ma PAL sans avoir été lus ... Trop de livres (et des bons) et pas assez de temps comme toujours. Alors quand la BD est sortie il y a peu, c'était pour moi l'occasion de découvrir enfin ce récit.

Tout commence en 1939 quand Himmler envoie une mission archéologique en Irak. Cette mission est dirigée par un officier SS du nom de Saxhäuser. Le vrai but de cette expédition est d'infiltrer les populations pour prendre le contrôle de la région alors sous influence française et britannique. Toute la première partie, la moitié en gros, de cet album fait penser à une BD historique. Une volonté parfaitement maîtrisée de donner cette impression et de plonger le lecteur dans l'ambiance et le contexte de l'époque. C'est documenté, précis et érudit. Et puis petit à petit un grain de sel se mélange à l'histoire. Ou plutôt un grain de SF. Un récit, une légende à propos de lumière, d'armes et de tribus ... On n'en sait pas plus. Saxhäuser non plus. Le seul moyen de savoir c'est d'aller voir sur place.

Saxhäuser devient ainsi une sorte de Indiana Jones sur la trace d'un phénomène digne des X-files. Ce mélange des genres est tout à fait savoureux et redonne du souffle au récit.

Tous ceux qui ont lu la tétralogie connaissent bien évidemment le contexte. Pour ma part je l'ai découvert avec la BD. Soyons honnête, il faut s'accrocher au début. Le fond, les personnages, tout est incroyablement riche. Mais qui dit richesse dit aussi masse d'informations à assimiler pour le lecteur. Tout est distillé petit à petit avec brio. Un bon découpage permet au lecteur de s'imprégner de l'atmosphère et de faire connaissance avec les différents protagonistes du récit.


Tout comme le récit, le dessin est riche lui aussi. Touffu et dense. Beaucoup de personnages, beaucoup de décors font que les cases regorgent d'informations en tous genres. Ce n'est pas le genre de BD où on survole les pages pour arriver à la fin en quelques minutes. Non avec ce château des millions d'années, il faut prendre son temps. Lire les bulles, voire les relire, apprécier les détails du dessin.

Si je dois faire un bémol (parce que c'est bien connu, qui aime bien châtie bien), j'ai un problème parfois avec les expressions des visages. Les dessins sont superbes, les paysages, les fonds, les silhouettes sont parfaitement posés, mis en valeurs et expriment bien l'ambiance du récit. Mais parfois les expressions des visages m'ont fait "sortir" du récit. Ce n'est pas catastrophique, loin de là et c'est peut-être personnel. Et puis c'est surtout au début, le temps de s'y habituer. ensuite , prise par l'histoire j'ai oublié ce détail.


Ha oui, les allers retours dans le temps ... C'est un truc que j'adore dans les romans de SF ou de Fantasy et du coup j'ai adoré là aussi. Mais en BD c'est vraiment un sentiment étrange. Je n'avais pas l'habitude. À un moment j'ai cru que j'avais sauté une page, je suis revenue en arrière, pour finalement me dire, "Ok c'est sans doute un retour en arrière ou une ellipse et je fais confiance aux auteurs pour me guider par la suite". Et j'ai bien fait, mais ça risque de perturber ceux qui n'en ont pas l'habitude.

Je ne vais pas donner un avis éclairé sur cette BD, n'ayant pas lu le roman à l'origine (jeu de mot ...), donc je ne sais pas ce que vont en penser les fans de Stéphane Przybylski . J'ai découvert le récit avec la BD et en tout cas j'ai envie de lire la suite et  ça me donne encore plus envie de découvrir les romans.



jeudi 21 janvier 2021

UN REFLET DE LUNE de Estelle Faye



Éditions Actuf
321 pages
20,90 euros






L'avis express de Dup sur Un reflet de lune de Estelle Faye

J'ai adoré. Tout. Chet, Paris, la musique, l'histoire.
TOUT.
 Foncez. 


L'AVIS DE DUP



Oh mon Dieu comme je l'aime ce Chet ! Il est clairement dans mon top 3 des meilleurs personnages de roman. Je l'aime comme une mère, comme une sœur, comme une amie, comme une amante. Le retrouver fut un plaisir intense. Je ne le savais pas, mais je me suis tout de suite rendue compte que je me languissais depuis plus de trois ans sans lui. Il a ce petit quelque chose de décalé, de planant que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Chet, dont le corps probablement androgyne lui permet, avec un peu de maquillage et quelques accessoires, de se glisser dans la peau de Thaïs chaque soir où il doit donner un concert avec Damien son pianiste et amant occasionnel. Un Damien qui préfèrerait bien que ce ne soit pas qu'occasionnel, mais Chet ne peut pas vivre attaché, la monogamie ce n'est pas pour lui. Il vit ses aventures amoureuses au jour le jour, au gré des rencontres et des envies. Il vit surtout dans ses rêves, dans ses amours perdues : Tess son amie d'enfance et premier amour, Galaad son chevalier blanc...

Sa vie devrait être facile, dormir et récupérer le jour, puis chanter, boire et aimer la nuit. Mais Chet a la faculté inouïe de s'attirer des ennuis. Et ça commence dès les premières pages, il vient d'assommer ou de tuer, il ne le sait pas, son amant d'un soir qui tentait de l'étrangler au réveil, pris de remord d'avoir cédé à la tentation personnifiée qu'est Chet. Des amis du gougeât arrivant en renfort, Chet choisit de tirer sa révérence par la seule issue disponible, la fenêtre et le plongeon dans la Seine. Mauvaise idée, il n'y a pas plus pollué dans ce Paris post-apo. Et ce n'est que le début de ses péripéties...

Vous rajoutez à cela des doubles, de véritables clones qui apparaissent et commettent des meurtres un peu partout pour comprendre qu'il est dans les emmerdes jusqu'au cou. Il a des connaissances, des amis solides qui veulent l'aider, le cacher le temps que les affaires s'estompent, mais Chet est un courant d'air que l'on n'emprisonne pas ainsi, il lui faut découvrir par lui-même qui est à l'origine de "cette multiplication des petits Chets" comme il dit, quitte à se mettre en danger, quitte à se perdre au gré des rencontres qui le détournent souvent de son objectif premier. 

J'ai adoré cette lecture ! Les mots d'Estelle Faye m'ont portée dans ce Paris post-apo, un Paris qu'on pourrait presque appelé Paris GM*. Sale, puant, recouvert de boue avec la pluie discontinue de ce printemps pluvieux, tellement différent depuis l'apocalypse ! Et pourtant on le reconnait au travers des descriptions, et surtout on ressent tout l'amour que porte l'autrice à sa ville. Chet est son porte-parole et il ne me suffirait que d'un petit pas pour faire l'amalgame Chet/Estelle. 

Et bien sûr il y a la musique jazzie que l'on croise, que dis-je, que l'on entend durant la lecture. Un reflet de lune est une play-list que j'ai noté, enregistré et écouté tout en lisant, cela participe vraiment à l'ambiance. Je me répète, mais je n'ai pas d'autre terme plus fort, j'ai a-do-ré. Je ne peux que vous recommander d'acheter et de lire Un reflet de lune, comme je l'avais fait et le refais pour Un éclat de givre. J'aime toute la production de Estelle Faye, ses livres sont tous quasiment des coups de coeur, mais clairement, Chet c'est le must. 

Et je ne peux clore cette chronique sans parler de l'objet livre lui même qui est juste sublime, comme tous les livres de cette collection Collector d'Actusf et dont l'illustration ci-dessus ne rend absolument pas justice. Le jaune orange pourri correspond en fait à de la dorure et le rendu sur ce fond bordeaux (et non violet beurk)) style vieux cuir est vraiment magnifique. Je suis très fière de l'avoir dans ma bibliothèque où il attend des jours meilleurs pour être dédicacé !

* Génétiquement Modifié


Mon porte livre préféré !




PETITE LÉGENDE :
☺ = Chronique de Phooka
☻ = Chronique de Dup
mercredi 20 janvier 2021

GpP 2021 : BRAGELONNE vous offre...

 

Les Éditions BRAGELONNE et Bookenstock vous offrent




Un exemplaire



Un exemplaire




Un exemplaire




Un exemplaire




Un exemplaire





Deux exemplaires







Ces livres sont à un mail de vous ! Il vous suffit de voter pour le GpP
Un grand merci à eux !!!