vendredi 18 septembre 2020

Umbra Luna Tome 1 de Nina Davis




La révolte magique: Umbra Luna #1

Editions Alter Real
328 pages
20 euros en papier
5.99 euros en ebook









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Umbra Luna de Nina Davis ☇



Une chouette romance de fantasy qui n'en est pas vraiment une et qui permet de croiser toutes les créatures du folklore irlandais. Un voyage très agréable !



L'AVIS DE PHOOKA:





Etant un peu dans un creux de lecture en ce moment, j'ai relancé la machine en me jetant dans une lecture facile et agréable. Et bien m'en a pris ... ou presque vu l'heure à laquelle j'ai éteins !! (Non je ne l'ai presque pas lu d'une traite ... il me restait quelques pages pour le lendemain:))

Umbra Luna est une organisation secrète aux ramifications multiples chargée, entre autre, de recenser toutes les créatures magiques sur Terre. Deux fois par an toutes les créatures sont censées venir signer un registre, ce qui permet de les suivre à la trace.
Jenna une jeune sorcière, travaille depuis 4 ans chez Umbra Luna. Elle est spécialiste des auras et peut détecter d'un simple coup d’œil le type de créature. Elle travaille sous la direction d'un humain, David. Or ce David harcèle Jenna, mais comme c'est le boss personne n'ose rien contre lui. N'arrivant pas à ces fins, David envoie Jenna en mission au fin fond de l'Irlande pour se venger, là où il semble y avoir une intense activité magique non recensée et non identifiée.
Sous le couvert d'un statut d'étudiante à l'université de Cork, Jenna va aller enquêter. Là, elle va découvrir beaucoup de choses qu'elle ignorait et rencontrer évidemment toutes les fabuleuses créatures de l'Irlande. Mais surtout elle va rencontrer William, un prof d'art, dont l'aura obscure ne correspond à aucune créature qu'elle connait.

Umbra Luna est une romance de fantasy, oui, mais bien loin d'une romance classique. D'abord pour être honnête, la partie romance est minimale tant la richesse du monde créé tout autour empiète sur l'histoire entre Jenna et William (non je ne spoile rien, vous vous doutez bien que ces deux-là vont se lier). À travers l'enquête que Jenna va mener pour retrouver la trace de cette empreinte magique, elle va rencontrer toutes sortes de créatures dont certaines dont elle ignorait l'existence (et moi aussi d'ailleurs). Et bien entendu la plupart ne sont pas inscrites au registre, voire même haïssent l'Umbra Luna ...

Jenna va devoir se remettre en question. Elle qui était une sorcière en fuite 4 ans plus tôt, elle qui avait été rattrapée par l'Umbra Luna, puis formée et intégrée va à nouveau faire face à un retournement de situation. Ses certitudes seront mises à mal. C'est une héroïne pleine de doutes, mais aussi pleine de ressources et c'est avec un grand plaisir que nous la suivons dans la faune irlandaise.
William aussi verra ses certitudes ébranlées, pour des raisons bien différentes.
Jenna, William, et toutes les autres créatures rencontrées vont interagir, s'aimer ou se détester et personne n'en ressortira indemne.

Si je dois râler (ben oui j'aime ça), c'est sans doute envers la couverture que je trouve un peu réductrice (pourquoi William est torse nu de façon caricaturale alors qu'en tant que prof, il s'habille pour donner ses cours hein ;)). C'est dommage de réduire ce roman à une romance (c'est l'image que donne cette couverture, plutôt jolie sinon)  alors qu'il est tellement plus que ça !

Ce Révolte magique est un premier tome autosuffisant, ce qui est très agréable. On voit bien qu'il y a matière à faire une suite, mais toutes les intrigues principales qui émaillent le récit trouvent leurs réponses et c'est très agréable.

C'est un réel plaisir de lecture, fourmillant de rencontres exotiques. Le lecteur se perd avec délice au milieu de toutes ces créatures du folklore irlandais. Le suspense est constant, la bataille finale féroce et pleine de surprises. Bref, un roman, pas vraiment romancé finalement, mais vraiment envoûtant. Un très agréable moment de détente.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire