vendredi 25 septembre 2020

ÉTERNITÉ MAUDITE Tome 1 Laura Collins


Tome 1 Éternité maudite

 


Editions Alter Real
418 pages
23 euros en papier
5.99 euros en ebook


Le résumé



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Éternité Maudite  ☇



Encore une chouette romance dans un monde de fantasy original.
Petit moment de plaisir qui se lit quasi d'une traite.



L'AVIS DE PHOOKA:



Je continue ma découverte des éditions Alter Real et cette fois j'attaque la série Éternité Maudite. Déjà le postulat de base me plait. Une porte au fond du jardin qui s'ouvre sur un autre monde, c'est Narnia, Les Chroniques de Thomas Covenant ou tout simplement Ewilan. Tout ce que j'ai toujours adoré. Quand le héros, de notre monde, se retrouve projeté dans un monde inconnu et magique de préférence.

C'est ce qui arrive à Julia, une jeune femme, absolument ordinaire qui vient une fois par semaine jeter un œil à la maison familiale pour s'assurer que tout reste en bon état. Un jour, elle se promène dans le jardin, tout au fond, là où il y a cette vieille porte perdue au milieu des broussailles. Quand elle s'approche, la porte se met à frémir, comme si elle était vivante. Julia est attirée, l'ouvre et se sent comme projetée de l'autre côté. Là, elle va découvrir un monde qui, à cause d'une malédiction jetée par une sorcière, n'a pas bougé depuis 500 ans. Un minuscule village, ses habitants immortels et son sorcier Niall. Niall qui arrive au bout de ses pouvoirs, il doit les économiser au maximum pour continuer à protéger son village et ses amis. Parce qu'il y a un autre village, lui aussi protégé par un sorcier, et dont les habitants sont terriblement agressifs. Les deux villages ont passé 500 ans à se battre, à se faire des coups bas, voire même à se torturer. De toute façon qu'importe puisque tous sont immortels. Ils souffrent mais ne meurent pas. Leur malédiction c'est leur immortalité et les habitants n'ont qu'une envie c'est de pouvoir enfin mourir. Mais pour ça, il faut passer la fameuse porte ... dans l'autre sens. Et cette porte ne s'ouvre pas souvent et seulement sous certaines conditions bien précises.

Julia arrive donc dans cet environnement moyenâgeux, avec ses petites chaussures à talons, ses envie de café au petit déjeuner, son besoin de téléphone portable resté sur la table de la maison familiale (qu'en ferait-elle de toute façon). Inutile de dire que l'acclimatation n'est pas facile. Quand en plus elle se rend compte qu'elle n'est pas vraiment la bienvenue et que sa vie est en danger, il faut avoir un moral en béton pour tenir. Heureusement il y a Niall ... Mais le jeune sorcier (quel euphémisme vu qu'il a plus de 500  ans !) a d'autres occupations dont la principale consiste à repousser une attaque et un siège ennemi.

J'ai foncé tête baissée dans ma lecture à la poursuite de Julia et ses découvertes du monde "d'avant". Sans chaussures confortables, sans téléphone et sans café. La pauvre se retrouve comme une naufragée accrochée à sa bouée, ballottée au gré des flots et du vent. Et pourtant elle n'est pas passive, elle s'accroche, elle essaie d'avancer et de s'en sortir mais tout ce qui l'entoure est bien trop éloigné de ses connaissances. Heureusement que son diplôme de kiné lui permet de soigner quelques contusions et bras cassés lors des affrontements ...enfin si les blessés acceptent de se laisser toucher. Alors on comprend tout à fait qu'elle puisse trouver refuge dans les bras de Niall qui semble être le seul à l'accepter telle qu'elle est. Encore une romance me direz-vous. Oui effectivement car je me dois de reconnaître que j'ai bien changé d’opinion sur ces romances que je croyais toujours mièvres et sans fond. Or il se trouve que les dernières que j'ai lues, et en particulier celle-ci, permettent de découvrir des mondes riches, de rencontrer des personnages fouillés et des situations alambiquées à souhait.

Ce premier tome peut se suffire à lui-même. Pas de cliffhanger à la fin, ce qui est très appréciable, même si évidemment je lirai la suite. Éternité Maudite se lit quasiment d'une traite avec énormément de plaisir. Si vous avez envie d'une petite bulle d'air, n'hésitez pas.

3 commentaires:

Laura COLLINS a dit…

oh merci pour cette très belle chronique, magnifiquement écrite ( un régal à lire au delà du plaisir que j'ai eu à la parcourir). RV pour le tome 2 alors?

Phooka a dit…

Evidemment, je vais me plonger dans le tome 2 très bientôt. Merci d'être passée sur le blog et pour les compliments, ça fait plaisir!

Luiz Gomes a dit…

Salut bonne matinée. D'accord? Je suis brésilien, originaire de Rio de Janeiro et je souhaite présenter mon blogueur. Les nouveaux amis sont les bienvenus, quelle que soit la distance. Je voudrais vous inviter à suivre mon Blogger.

https://viagenspelobrasilerio.blogspot.com/?m=1