3 - LA RÉPUBLIQUE D'AUTOMNE
L'avis express de Dup sur La république d'automne de Brian McClellan
L'AVIS DE DUP
Bim, Brian McClellan nous plonge directement dans la suite de l'action, comme s'il n'y avait eu aucune coupure temporelle entre le tome 2 et ce dernier. Et je dois avouer que c'est assez jouissif, jamais un temps mort, pas un seul rappel, tel un rouleau compresseur, il poursuit imperturbable son histoire !
Alors qu'au sud d'Adro la guerre contre les Kez piétine, principalement dû aux rififis internes entre les différents corps d'armée adran et la trahison de certains dirigeants, qu'on ne sait pas si Taniel est encore en vie après sa crucifixion par le dieu Kresimir en pétard, le maréchal Tamas rejoint enfin son pays après un large contour. Il n'a plus de Kez aux fesses mais un allié de poids, le roi de Deliv et son armée.
Il arrive à Adopest pour constater que sa capitale est envahie, surprise, par d'autres voisins, les Burdaniens... Une invasion pacifique, avec en tête le seigneur Claremonte qui semble vouloir s'installer "à la loyale", en gagnant les élections d'automne et devenir 1er ministre d'Ado. Tamas laisse les politiques s'en dépatouiller et retourne dans le sud faire le ménage dans ses propres troupes.
Quant à Adamat, il va devoir rejoindre le front, pour des raisons personnelles et sera accompagné des Privilégiés Bordanor et Nila, les deux derniers du pays.
Les points de vue alternent toujours entre Tamas, Taniel (qui a resurgit grâce à Ka-Poel encore une fois), Adamat, Ricardo qui se bat pour devenir 1er ministre, et le tandem Bo et Nila. L'alternance se fait par chapitre au début et sans qu'on s'en rende compte elle s'installe par paragraphe et le rythme de lecture est vertigineux. Cet auteur est responsable de nombreuses très courtes nuits !
Le système de magie développé est vraiment génial. Dans ce tome 3 on constate vraiment jusqu'où peuvent aller ces Poudremages lorsqu'ils sont en pleine transe. Mais surtout on découvre l'autre magie, celle des Privilégiés grâce à Nila qui fait son apprentissage aux côtés de Bo. Elle en aura fait du chemin notre petite lavandière timide !!!
Brian McClellan a réussi le tour de force de me faire adorer une série de trois fois 500 pages uniquement de guerre, avec tous les aspects qui en découlent : la logistique, la tactique, la prévision, l'instinct, la ruse et j'en oublie sûrement. Et le corollaire de la guerre, les blessures, les morts, l'hémoglobine et les tripes partout... Tout ça grâce à l'empathie que l'on éprouve pour ses personnages, aussi bien les principaux que les secondaires qui gravitent autour. Il sait alléger la situation avec des dialogues succulents. Mention spéciale pour les échanges entre Bo et Nila, un vrai régal.
J'ai adoré cette trilogie des Poudremages et je ne peux que vous conseiller de la découvrir. Moi je croise les doigts pour que les éditions Leha poursuivent leur traduction des oeuvres de cet auteur qui je crois s'est incrémentée d'une nouvelle trilogie intitulée God of blood and powder (source L'ours inculte.fr).
1 commentaire:
Oui, on croise les doigts pour la suite ! Merci pour le lien :)
Enregistrer un commentaire