#1DE FER ET DE MAGIE
Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
Parution 13/10/2021
23 euros en papier
464 pages
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Hugh D'Ambray ☇
Un spin-off dans l'univers de Kate Daniels.
Un roman beaucoup plus sombre mais qui se dévore avec plaisir.
L'AVIS DE PHOOKA:
Nous revoici dans l'univers de Kate Daniels, de type post-apo avec ses vagues tech et ses vagues magiques. Cette fois nous suivons Hugh D'Ambray, Précepteur des Chiens de Fer de Roland. Assujetti à celui-ci depuis sa plus tendre enfance, il a été répudié et se complaît depuis dans la fange et l'alcool. Du moins, jusqu'à ce que ses anciens capitaines viennent l'en sortir en lui balançant au visage, la tête coupée d'un de ses anciens amis. Roland et Nez font le ménage, seul Hugh peut sauver le reste de ses troupes, mais pour ça il faut trouver un lieu sûr, de l'argent et de la nourriture.
De son côté Elara, une puissante sorcière, protège les siens. Dans un ancien château ramené de Grande-Bretagne, elle cultive des plantes médicinales et magiques qui rapportent beaucoup d'argent. Son château est convoité, alors son conseiller lui propose de se lier à Hugh pour faire face aux dangers. Et le meilleur moyen de montrer que leur alliance est forte est de se marier ...
Les deux y trouvent leur intérêt, mais vont-ils être capables de mettre leurs caractères, leurs volontés et leurs fiertés de côté? Comment dire ? Ce n'est pas gagné ! Si les deux savent qu'ils ont besoin l'un de l'autre, il ne sera pas simple pour autant de cohabiter. Heureusement il faut protéger le château et la tâche est d'ampleur, surtout que le danger approche.
Alors pour ceux qui ont lu Kate Daniels, il n'est sans doute pas évident de s'imaginer suivre le destin d'Hugh D'Ambray. Il n'est pas des plus sympathiques à priori ... Et pourtant Ilona Andrews arrive à nous le rendre attachant. Une gageure ! En racontant son passé, ses obsessions, ses cauchemars, le lecteur rentre dans sa tête et fini par éprouver de l'empathie pour ce héros pas commun.
Et puis il y a Elara, cette sorcière si puissance. On sait qu'elle cache quelque chose. Sa froideur et sa répartie font que les joutes verbales avec Hugh sont un délice. Sa relation avec Hugh va mettre du temps à prendre forme, chacun campant sur ses positions.
C'est un récit beaucoup plus sombre que les Kate Daniels. Les combats sont dantesques, les créatures horribles et sans pitié et Hugh n'est pas forcément des plus agréables. Elara non plus d'ailleurs, elle n'est pas en reste. Beaucoup de morts et de blessés, on est loin de l'humour et de la légèreté des débuts de KD. Cependant l'histoire est prenante et la relation entre Elara et Hugh ajoute la touche de légèreté nécessaire pour que le lecteur ne sombre pas dans la noirceur totale.
Ce que j'adore vraiment dans ce récit c'est le mélange moyenâgeux et moderne. Bien sûr ça se passe grosso modo dans notre époque, mais comme Elora et Hugh habitent dans un château, l'ambiance est assez médiévale. Cela ajoute de la confusion et d'un seul coup, le téléphone qui sonne ou l'ordinateur sur le bureau nous ramène à la bonne époque. Cette façon de balader le lecteur est vraiment déroutante et du coup originale et bienvenue !
Hugh d'Ambray est une très jolie surprise. L'action du premier tome se situe avant Triomphe Magique et les deux tomes suivants de la trilogie se passeront après. Cependant, la série peut se découvrir sans avoir lu Kate Daniels (il y a encore des gens qui n'ont pas lu KD? Vraiment ?), les informations données au fil du récit sont suffisantes. Il me tarde déjà pour ma part de découvrir la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire