jeudi 16 décembre 2021

LA SAIGNÉE de Cédric Sire

 


Éditions Fayard
560 pages
21,90 euros





L'avis express de Dup sur La Saignée

Un thriller d'une redoutable efficacité qui vous plonge dans le Dark web et ses méandres bien dark, bien gore aussi.


L'AVIS DE DUP



Sire Cédric est définitivement mort pour laisser la place à Cédric Sire. Exit la part de fantastique dans ses thrillers, hélas, trois fois hélas. Il était passé maître pourtant pour faire glisser son récit dans le surnaturel et j'adorais vraiment ce pas de côté qu'il faisait.

Avec La saignée, l'auteur nous plonge dans les méandres du Dark web, et le maître mot est bien ce DARK ! Vieux fantasme des pervers de tous bords, assister en direct, mieux intervenir, commander, une séance de torture suivie d'une mise à mort. Ce qu'on pensait n'être qu'un mythe, certains ont franchi le pas, et c'est La Saignée.

La saignée est un thriller ultra efficace de 575 pages, qui ne ménage ni ses personnages, ni son lecteur. Évidemment, je me dois d'annoncer de suite que ce n'est que pour lecteurs avertis, car on plonge bien profond dans le gore. L'écriture de Cédric Sire est tellement visuelle que la retranscription qu'il fait de ces émissions en live nous apparaissent vraiment sous les yeux et nécessitent un estomac bien accroché.

On va suivre deux personnages principalement. Estel Rochand, une ex-flic, écartée de sa fonction suite à une bavure qui depuis travaille comme garde du corps. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est efficace. C'est sa came cogner et savoir encaisser les coups. Une écorchée vive sacrément compliquée dans sa tête. Puis, Quentin Falconnier, flic spécialisé dans la cybercriminalité. C'est lui qui a débusqué le lièvre. Le vrai geek borderline, pour qui la fin justifie les moyens.

En fait tous les personnages de ce roman, principaux comme secondaires sont extrêmement fouillés, mais âpres, tranchés, toujours limites. Pas de ceux pour lesquels on pourrait développer de l'empathie quoi, à moins d'avoir un sacré problème. Il met en scène un écrivain également, auteur de best-sellers, et le tableau ne vend pas du rêve... même si les détails d'une campagne de promotion lors d'une sortie sont plus vrais que nature.

J'ai admiré l'efficacité de l'intrigue et la facilité avec laquelle Cédric Sire m'a embarquée dans cette histoire. Et pourtant je suis restée détachée, en retrait par rapport à cette immatérialité, cette nébulosité que représente pour moi ce Dark web, ces url et ces adresses IP mouvantes, ces bitcoins qui s'échangent d'un clic en allant piocher là où on ne s'y attend jamais. C'est presque de la SF pour moi, dinosaure du web surtout pas dark ! 

Je saurai à l'avenir éviter ce genre de roman, mais si pour vous c'est une évidence et, si et seulement si vous aimez le gore saignant, alors ce roman est fait pour vous. D'une efficacité parfaite.

Aucun commentaire: