jeudi 2 décembre 2021

L'ABOMINABLE de Dan Simmons [Audio]

 



Lu par : Matthieu Dahan
Durée : 25 h et 37 min
Éditeur : Audible Studios






L'avis express de Dup sur L'abominable de Dan Simmons

Un récit d'une incroyable richesse, passionnant, profond et angoissant.
Tout pour plaire !


L'AVIS DE DUP


Je suis restée longtemps sous le choc émotionnel que m'a procuré cette écoute. Allier le conteur exceptionnel qu'est Dan Simmons à mon narrateur préféré de tous les temps, j'ai nommé Matthieu Dahan, est une expérience fabuleuse. Même l'interruption de plus d'un mois au milieu de cette écoute ne m'a pas fait perdre une miette du récit. J'ai replongé dedans, mon cerveau branché exactement là où j'avais arrêté !

Dan Simmons nous raconte l'aventure de Jake Perry sur sa conquête du toit du monde, l'Everest, en le laissant narrateur. Début du XXème siècle, entre les deux guerres plus précisément, Jake est alors un jeune étudiant d'Harvard, mais déjà un alpiniste chevronné. Il va nous conter comment il a été approché, lui et son ami français Jean-Claude alpiniste et guide de montagne de Chambéry, par Richard Deacon, dit "le Diacre", un lord anglais pour envisager l'ascension.

Sauf que depuis la débâcle de l'expédition de George Malloy de l'année précédente qui s'est soldée par plusieurs morts, des disparus et qu'en plus on ne sait même pas si le sommet a été atteint ou même si un record a été établi, le Tibet a fermé ses frontières et refuse l'accès de sa montagne sacrée. C'est donc clandestinement qu'ils vont s'en approcher, avec pour mission de retrouver le corps d'un des disparus. Mais ne nous leurrons pas, ils ont tous derrière la tête le secret espoir de le vaincre ce terrible mont, même si leur exploit ne sera jamais ni reconnu, ni validé. 

Je ne sais combien de pages fait ce roman, ce doit être un pavé au vu des 25 heures et quelques d'écoute. 25h sur cette expédition, de la préparation, à l'approche, puis aux différents camps installés ! Monter, redescendre, remonter. Toutes les difficultés matérielles, sportives et climatiques nous sont narrées dans le détail et jamais une seule seconde on ne s'ennuie. Mieux, on a l'impression de devenir spécialiste... lové dans notre fauteuil bien au chaud !

Et le talent de Dan Simmons ne s'arrête pas là, car il va glisser dans son récit une intrigue impliquant de l'espionnage et du contre-espionnage en pleine période de la montée du nazisme. À cela, il nous rajoute la présence du légendaire yéti craint mais vénéré par les locaux.

Alors d'après vous, qui est l'abominable dans cette histoire ? Le yéti, le roquet à moustache ou bien le mont Everest ? Et bien, une seule chose pour le savoir : le lire ou l'écouter. Personnellement je vous conseille chaudement l'écoute, car Matthieu Dahan sublime le texte. Pensez bien avant à vous munir de votre bouteille d'oxygène et des cachets pour la toux cependant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire