vendredi 27 janvier 2023

GOLDEN DAEMON de Anna Wendell



Editions Cyplog
5.99 euros en numérique
17.90 en papier








#dede81


☇ L'avis éclair de Phooka sur Golden Daemon de Anna Wendell  ☇


Un roman plaisant si on arrive à passer cette impression de lourdeur qui s'installe au début de la lecture.



L'AVIS DE PHOOKA:





Voilà un roman qui me tentait depuis un moment. Le côté dystopie mâtiné de romance et d'humour me semblait avoir une originalité certaine qui pouvait me convenir.

Le monde tel que nous le connaissons n'est plus. Catastrophe naturelle et autres cochonneries ont fait muter les humains. Toutes sortes de créatures sont apparues, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Les humains se sont rassemblés, isolés pour survivre  tandis que des traqueurs, sortes d'unités d'élites, bravent les radiations à la surface pour éliminer les monstres. 

Adalyne fait partie de ces derniers. Entraînées, imperturbable, elle est un excellent élément. Et pour cause, elle veut être un soldat coûte que coûte. Aucune autre vie ne lui convient, surtout pas celle de reproductrice ... Sauf que sa mission en cours tourne mal. Très mal même et elle est salement blessée, seule au milieu des ruines et des monstres. Son temps est compté ...

"La vie est une blague géante alors ne la prend pas au sérieux", telle est la devise de Golden Daemon, enfin Ragnar ou plutôt Samaël. Un vampire solitaire et qui fait de l'humour une arme. Parce que ne soyez pas dupe, si Samaël a un humour aussi douteux c'est qu'il cache quelque chose et en particulier ses faiblesses. Il est pourtant redoutable, le plus redoutable des vampires. Il tue sans y réfléchir à deux fois, il s'est accoutumé à ce monde pourri du moins autant que faire se peut. Et surtout il en fait le moins possible. La fainéantise est son credo. Sauf qu'il a fait une promesse, il y a dix ans. Un moment de faiblesse incroyable. Il a promis de surveiller Adalyne. D'être son ange gardien ...

Entre une Adalyne coincée au possible et Samaël le vampire sans limite, la relation promet d'être ... difficile.

J'ai eu beaucoup de mal au début du roman. Les deux protagonistes principaux sont tellement extrêmes que ça ne fonctionnait pas pour moi. Adalyne, coincée, rigide, soldate de corps et âme, ressemblait plus à un robot qu'à une humaine. Samaël avec son humour plus que douteux et son "je m'en foutisme" était lourd, trop lourd, mais plus intéressant, surtout qu'on devine très vite qu'il cache bien des blessures. Néanmoins son arrogance poussée et sa confiance en soi, le rendait tout aussi pénible à suivre. Et puis petit à petit ... on s'y fait. Ou alors les personnages évoluent suffisamment pour les rendre intéressants et le récit devient agréable. A partir du moment où les circonstances font les forcer à collaborer, leurs interactions deviennent bien plus intéressantes.

Il s'en est fallu de peu pour que le roman ne me tombe des mains, soyons honnête. Mais un "je ne sais quoi" m'a permis de m'accrocher.  Samaël qui malgré ou plutôt grâce au côté décalé du personnage, ses références au passé et à son humour un peu trop lourdingue, en est sans aucun doute la raison. En effet, il a l'originalité nécessaire pour titiller la curiosité du lecteur. Golden Daemon est un roman plaisant, non exempt de défauts.

Aucun commentaire: