mardi 17 janvier 2023

LA DERNIERE DES VALKYRIES de Eva de Kerlan




Editions Alter Real
Parution 03/02/2023
5.99 euros en numérique
20 euros en papier
275 pages












☇ L'avis éclair de Phooka sur la dernière des Valkyries  ☇



Le vainqueur du concours Alter Real.
De l'Urban Fantasy basée sur la mythologie nordique.
Suivre le destin d'une Valkyrie c'est une excellente idée de base !!
C'est juste un peu dommage qu'il manque un petit quelque chose pour qu'on s'attache vraiment à l'héroïne.



L'AVIS DE PHOOKA:




Il y a quelques mois les éditions Alter Real ont organisé un concours pour découvrir de nouveaux auteurs d'Urban Fantasy. Et voilà donc la gagnante, Eva de Kerlan. Eva n'est pas une nouvelle venue dans le monde de l'écriture, comme vous pouvez le voir sur son site, elle a déjà fait ses preuves en romance et en imaginaire, mais c'est sa première incursion dans le monde de l'Urban Fantasy.

Skuld est la dernière des Valkyries. Le Ragnarök, la fin du monde, elle y était. Il a eu lieu il y a des centaines d'années et toutes ses comparses ont été éliminées. La guerre entre les dieux a été terrible et mortelle. Fenrir, Ymir et Odin ont lancé toutes leurs troupes dans la bataille et peu en ont réchappé. Des Valkyries, il ne reste plus que Skuld ...d'autant plus seule qu' Aren, un Berseck, son amour d'alors a disparu lui aussi pendant la bataille alors que tous les siens ont été eux aussi massacrés. Alors Skuld se cache. Elle a de bonnes raisons pour cela. Mais tout en se cachant, elle essaie de sauver les quelques surnaturels qui vivent encore de nos jours. Eux aussi se cachent. Alors elle a créé un refuge pour eux. Au hasard de ses pérégrinations, elle a croisé le chemin de Nolan, un petit garçon dont les parents avaient été tués à Belgrade par un bombardement. Elle emmène Nolan au refuge, car bien qu'humain, lui aussi a besoin d'être protégé. Et c'est le rôle de Skuld de protéger. Encore et toujours depuis des années. C'est sa raison de vivre. La seule qu'il lui reste. Alors quand Fenrir et Ymir recommencent à se manifester et que la guerre se rapproche, elle est prête à tout pour sauver tous ceux qu'elle protège.

De l'Urban Fantasy basée sur la mythologie nordique, ça n'est pas nouveau mais c'est suffisamment original pour qu'on se laisse bercer par l'histoire. Le récit est centré sur Skuld, sa vision du monde, son envie de faire toujours de son mieux, quitte à y laisser des plumes ... (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs). Avec Nolan, elle a trouvé une nouvelle raison de vivre. Nolan c'est son fils en quelque sorte. Au fil du récit le lecteur croise toutes sortes de créatures mythiques, certaines même que je ne connaissais pas: durathor, jötnar, huldres ... On sent que l'autrice est passionnée par cet univers et qu'elle s'y glisse comme un poisson dans l'eau. Bien évidemment on y retrouve aussi les grands noms de cette mythologie, aussi bien des dieux comme Odin, Fenrir ou Ymir, que les créatures, Berserck, vampires, loups et bien sûr Yggdrasil. Eva de Kerlan maîtrise son sujet et son univers du bout des doigts.

Ce roman est un one-shot, tout se déroule et se résout en une seule fois, ce qui est ma foi très agréable. Mon seul soucis c'est que Skuld n'est pas un personnage très attachant. Pourtant elle pourrait: elle a perdu l'amour de sa vie, elle s'attache à Nolan comme à un fils, mais en ce qui me concerne elle ne m'a pas touchée. Je n'ai pas ressenti les émotions que l'on attend de ce type de personnage. Au contraire d'ailleurs des personnages secondaires comme Nolan et Aren que j'ai trouvé bien plus intéressants mais trop "invisibles". Ils auraient mérités d'être bien plus développés car ils ont un vrai potentiel.

La dernière des Walkyries est un roman qui plaira pour son univers lié à la mythologie nordique, pour son déroulé parfaitement maîtrisé, pour ses personnages secondaires originaux. L'héroïne est à mon sens le seul point faible, pourtant choisir une Valkyrie est une excellente idée. On aurait juste souhaité ressentir plus d'empathie pour elle. Néanmoins, le monde est suffisamment original pour que la lecture du roman reste très plaisante. 







Aucun commentaire: