vendredi 22 juillet 2022

LE MONDE DES PREMIERS de Lucie Thomasson

 

Tome 1



Editions Mnémos
Collection Naos
Parution 15/05/2022
304 pages/ 21 €
4.99€ en numérique













☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome1 du Monde des Premiers  ☇


Un superbe premier tome avec des personnages attachants, de la magie et du mystère.
Vivement la suite !



L'AVIS DE PHOOKA:






Voilà un roman que j'avais commencé lors de sa sortie et dans lequel je n'étais pas "entrée" pour une raison qui m'échappait. Et elle m'échappe toujours étant donné que lorsque je l'ai repris la semaine dernière je l'ai dévoré et j'ai adoré ....

Trois personnages sont au centre de ce récit: Victoire, Guilhem son frère et Dimitri un ami des deux. Le lecteur les rencontre au moment où la vie les sépare. Ils sont tous les trois issus de la classe pauvre, ils n'ont aucun pouvoir magique, ce sont des Terciers. Des Terciers en opposition aux Premiers et aux Seconds qui eux sont dotés de magie. Les Premiers étant les plus puissants, ils sont réunis en familles dans lesquelles le pouvoir se transmet de façon héréditaire. Dans ce monde très hiérarchisé, nos trois héros s'estiment déjà heureux d'avoir trouvé de belles places de "domestiques" juste à la sortie de l'école. Victoire s'occupera des griffons au Haras de Hamilcar, capables de contrôler le temps, tandis que Dimitri sera jardinier et Guilhem deviendra le domestique personnel de Raphaëlle,  15 ans, une Première vouée à un grand avenir. Par ricochet, être son domestique accorde une certaine aura et Guilhem a du mal à y croire. Les trois se séparent donc pour vivre leur nouvelle vie chacun dans leur maison.

La construction du récit est naturelle, nous suivons en alternance Victoire, Guilhem et Dimitri. Mais cette alternance n'est pas régulière car elle suit les évènements du récit et donne une vision de la personne la plus proche des évènements ... ou cache ce qu'il y a à cacher! Parce qu'évidemment tout n'est pas rose dans ce monde. Les plus pauvres aimeraient bien se révolter, ou du moins obtenir plus de droits et de confort. Un groupuscule existe, essayant de faire bouger les choses. Tout aussi évidemment les guerres de pouvoir entre famille de Premiers font rage. De façon ouverte ou subtile. Manigances, complots et autres trahisons font loi. Et nos trois héros vont se retrouver malgré eux ballotés dans cette tempête. Pions dans un gigantesque jeu d'échec dont ils ne comprennent pas les règles.

Guilhem est au plus proche des évènements, suivant Raphaëlle partout comme son ombre. Raphaëlle est intransigeante et exigeante, elle a été élevée comme ça et c'est la façon dont elle doit traiter les faibles autour d'elle. Pourtant parfois Guilhem a l'impression de voir des fissures dans son comportement, ténues, à peine visibles.

Dimitri, le jardinier, amoureux des roses est transparent. Il désherbe, nettoie, fait des bouquets. Tout le monde l'ignore et fait comme s'il n'était pas là. Au point qu'il assiste à des scènes et à des conversations très privées.

Quant à Victoire, ses maux de têtes redoutables qui la hantent depuis toute petite lui posent problème. Surtout auprès des griffons, ces bestioles sont caractérielles et il faut garder son calme en toute circonstances. Dans son cas, ce n'est pas facile. Heureusement Abraham est là pour l'aider. Abraham est un Second, un chuchoteur et il est son "maître de stage" en quelque sorte. Ou peut-être plus que ça ...

Le récit file à tout allure. Le temps d'apprendre à connaître les trois jeunes adultes, le temps de s'y attacher, de comprendre leur univers et les complots arrivent, les catastrophes s'enchaînent et les révélations fusent. Pas un seul temps mort, la lecture est fluide, la plume de Lucie Thomasson est agréable et c'est un vrai régal. Les protagonistes sont incroyablement attachants (et pas seulement les trois héros) Je ne m'explique donc toujours pas pourquoi je ne m'y suis pas plongée du premier coup ...

En tout cas, ce Monde des Premiers est une belle découverte. Il me tarde maintenant d'en découvrir la suite. Si le thème vous tente, franchement n'hésitez pas, c'est une très belle lecture !!







3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me suis régalée aussi et j’ai regretté de ne pas avoir le temps de passer la voir aux Ima.

Nath Aely a dit…

Flûte. Je suis l’anonyme

Phooka a dit…

Comme d'hab 😂