vendredi 15 juillet 2022

STRANGER THINGS de Gwenda Bond

 


Éditions Lumen
Version poche
430 pages
8,50 euros






L'avis express de Dup sur Suspicious minds de Gwenda Bond

Une lecture qui n'a pas convaincu la non aficionados de la série que je suis...


L'AVIS DE DUP




Je dois bien être la seule lectrice de ce roman qui n'a pas vu la série éponyme, du coup je ne suis pas sûre que mon avis sera d'un quelconque intérêt... D'ailleurs, Phooka si tu m'entends, freine moi dans mes demandes de ce type de lecture, au moins dis moi que ça parle d'une série culte quoi. Surtout quand je lis sur la couv, écris en rouge : Avant le Démogorgon, avant le Monde à l'envers... 😳😳😳 quoi c'est ça ???

Peut-être que cette lecture éclairée par les données existantes dans la série aurait été moins ardue, mais j'avoue avoir eu du mal à trouver cela passionnant. J'y ai surtout trouvé beaucoup de longueurs et un côté vieillot, suranné.

Terry est une jeune étudiante qui partage sa chambre universitaire avec sa meilleure amie, même si de temps en temps en découche pour retrouver son petit ami Andrew qui vit en coloc en ville et non sur le campus. Et c'est ce qui fait toute la différence parce que nous sommes en 1969 aux USA, et à cette époque, encore point de liberté sexuelle, pire, les entrées et les sorties des étudiants sont surveillées.

Terry va entendre parler d'un projet gouvernemental qui recherche des étudiants volontaires et motivés pour de l'expérimentation moyennant finances. Ayant besoin de cet argent, elle se laisse tenter. Elle va ainsi faire la connaissance de Gloria, Alice et Ken qui vont devenir très vite, dans l'adversité, de véritables alliés et amis.

Parce que adversité il y aura ! Ils vont faire la connaissance du Dr Brenner, et de ses expériences plus que louches. Le côté temporaire de leur participation va vite se transformer en permanente et obligatoire, avec des moyens de pressions très variés. En effet, ils sont de milieux bien différents. Gloria et Terry, étudiantes, leur présence deviendra obligatoire pour valider leur cursus. Alice qui est une jeune mécanicienne, la pression sera sur sa famille, quant à Ken, médium de son état, il s'est mis lui même la pression : c'est dans ces labos qu'il devrait rencontrer l'âme soeur...

Ces quatre là vont devoir se serrer les coudes, car ce qui se passe dans ce labo gouvernemental n'est vraiment pas clair. Chaque semaine on leur fait avaler leur dose de LSD, pour ensuite les soumettre, qui a des manipulations sous hypnose, qui a des électrochocs, etc. Pire, Terry a pu découvrir en s'égarant dans les couloirs que des gamins y étaient détenus. Comme elle n'a pas le choix que de revenir chaque semaine, elle va en faire son combat, libérer cette gamine-cobaye qui n'a même pas de nom mais un numéro : huit.

Bon, je ne vous cache pas que tout cela est tellement gros que la crédibilité en prend très vite un coup. Le personnage du Dr Brenner est caricatural au possible, avec zéro empathie, obnubilé par ses recherches et ses résultats, le reste importe peu. Celui de Huit aussi hélas... Les jeunes que l'on suit également sont vraiment clichés, seule Terry sort un peu du lot. Elle n'est pas au bout de ses épreuves, et si vous voulez savoir ce qui l'attend, et bien il va falloir que vous le lisiez, car tout ce que je viens de dire résume le cinquième de ce roman.

Alors peut-être que la série est oufissime, peut-être que cette lecture se cale parfaitement avant, pendant ou après les différentes saisons, mais clairement ce n'était pas pour moi. Je me suis passablement ennuyée et ai trouvé ma lecture fort longuette. En tout cas, elle ne m'a pas convaincu à zieuter cette série culte. 


Aucun commentaire: