mercredi 6 juillet 2022

FURIOSO Tome 1 de Philippe Pelaez et Laval NG [BD]



#1
GARALT EST REVENU

Editions Drakoo
Parution 06/04/2022
Tome 1/2
56 pages
14.90 €












☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Furioso  ☇


Un récit sombre, qui en fait peut être un peu trop.
Un dessin fourmillant de détails au point de perdre ses lecteurs.
Bref, une BD avec un énorme potentiel mais qui ne m'a pas emballée.



L'AVIS DE PHOOKA:



Drakoo, vous le savez si vous suivez ce blog, c'est un éditeur de BD qu'on aime, voire même qu'on adore, puisqu'ils ont su "utiliser" nos auteurs chouchous de fantasy comme scénaristes pour des BD géniales. Olivier Gay, Pierre Pevel, Gabriel Katz et j'en passe. Alors quand Babelio dans son Masse Critique BD a proposé une publication Drakoo axée fantasy, j'ai foncé.

Oui mais ...

Inspiré du poème de L’Arioste, Orlando Furioso (1516), voici l’histoire de Roland rendu fou par un amour impossible, et de son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les Morts.
Garalt est revenu d'entre les morts, ressuscité par celle qui était amoureuse de lui, la fée Alcyna. Jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde, il fut tué par Roland, le neveu du roi. Aidé par Sybil, une jeune et jolie écuyère qui se met à son service, Garalt cherche à revoir Bradamante, la virago farouche et impétueuse qui lui donna un fils.
Mais sur sa route se dressent Morgane, jalouse de l'amour que sa sœur Alcyna porte au chevalier, et Roland, rendu fou furieux par un amour contrarié.

Telle est la présentation de cette BD. Un pitch intéressant sans conteste, un récit épique, de la dark fantasy a priori. Tous les ingrédients étaient présents pour en faire une excellente lecture. Sauf que la mayonnaise n'a pas pris. 

Pourtant Garalt me plait. Un héros comme lui a toute sa place dans ce genre de récit. Son destin tragique, sa dextérité au combat et son épée magique font de lui un héros plus grand que nature. Pourtant on a un peu de mal à entrer dans le récit. On voit Garalt sauver une jeune femme, Angélique, attachée à un rocher et vouée à être dévorée par un Orc. On comprend petit à petit qui est la femme et surtout que Garalt est revenu, ressuscité par une sorcière amoureuse de lui. Garalt avait été tué par Roland. Le même Roland devenu furieux (furioso) après qu'Angélique (la femme du début) l'ait éconduit et en ait choisi un autre. Garalt lui veut retrouver Bradamante dont il est amoureux. Tout ceci est donc une interprétation d'un poème l'Arioste que j'avoue humblement n'avoir jamais lu. J'ai bien compris que les Morts (qui assiège les villes) sont en fait les Maures, mais il m'a fallu un moment pour comprendre qui était qui, qui faisait quoi, bref tout le contexte. Mais ça, ça ne me dérange pas étant habituée au récits épiques de fantasy. Au contraire même, j'aime bien entrer dans un récit par petites touches.

Non mon problème avec cette BD est ailleurs. 





Il est là!

Je n'ai pas accroché au dessin. Je déteste critiquer, surtout le dessin parce que c'est un art que j'admire, mais à trop vouloir faire entrer des tonnes de détails sur chaque vignette, le dessin en devient incompréhensible. Du moins, ça a été mon problème. À tel point que je devais m'arrêter à chaque case pour regarder et essayer de comprendre qui était qui, quoi était quoi et je n'arrivais même pas à avoir une impression d'ensemble. Je ne dis pas que le dessin est mauvais même si les expressions et les visages des héros ne soient pas "claires", comme s'ils n'étaient qu'une ébauche parfois. Mais en tout cas ce type de dessin ne me convient pas. D'autant plus que les scènes se succèdent avec un découpage rapide, des sortes de "mini-épisodes" qui s'enchaînent à un rythme de fou. Le lecteur est censé être pris dans l'action, suivre le récit avec frénésie et lire cette BD à toute allure quitte à y revenir après coup. Sauf que ce genre de dessin ne permet pas (en tout cas ne ME permet pas) de lire rapidement. Si je me laissais entraîner, je devais revenir en arrière, posément et essayer de suivre la partie graphique. Ainsi le rythme se délitait et l'atmosphère m'échappait.

Si un roman de dark fantasy était tiré de ce récit, nul doute que je le lirai, car j'aime le héros et les personnages tout autour de lui. Peut être lirai-je même le tome 2 parce que j'ai envie de savoir ce qui va s'y passer, mais franchement quel gâchis ...








Aucun commentaire: