lundi 4 juillet 2022

GIDEON LA NEUVIÈME de Tamsyn Muir

 


Éditions Actes Sud
528 pages
24 euros





L'avis express de Dup sur Gideon la neuvième de Tamsyn Muir

Ambiance gothique pour un roman complètement déjanté et fun.


L'AVIS DE DUP



Voilà un roman complètement barré, surprenant et addictif, malgré quelques passages longuets. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai été complètement surprise. La seule chose que je peux affirmer, c'est que la couverture, superbe, reflète parfaitement l'ambiance du récit.

Lorsque nous faisons la connaissance de Gideon, elle est en train de finaliser son plan d'évasion de la Neuvième Maison. Elle attend fort peu patiemment la navette spatiale qui devrait l'emmener loin, vers une des huit autres planètes abritant les autres Maisons. Et là, j'avoue, je me suis dit :"aïe, de la SF"... Mais en fait non, c'est juste la donne qui est ainsi, chaque Maison de nécromanciens siège sur une planète, pis c'est tout. Car oui, le plus important dans cette phrase, c'est NÉCROMANCIENS. Dans cet univers, on ne croise que des nécromanciens, et partout, les serviteurs sont des squelettes animés... 

Gideon, elle, n'est qu'une intruse de la Neuvième. Sa mère, une prisonnière évadée d'une prison satellite a atterri en parachute sur la Neuvième pour accoucher et mourir... barré je vous dis ! N'ayant aucun don de nécromancie, elle a été éduquée très jeune à l'art de l'épée. Elle est la seule jeune avec Harrow l'héritière, une puissante nécromancienne, sauf qu'elles ne peuvent pas s'encadrer et se font les pires crasses possibles. 

Son plan d'évasion échoue, contrecarré par Harrow qui va passer un deal avec elle. Harrow a besoin de Gideon dans le rôle de cavalier pour la protéger durant une mission, ensuite elle pourra quitter la Neuvième. Mais pour comprendre la dite mission, il faut que je vous explique un peu cet univers si singulier.

C'est donc un empire où la norme est d'être nécromant. L'empereur est immortel, il est secondé par des lycteurs qui sont des "super-nécromants presque immortels". Mais presque seulement, et il a besoin de renouveler son cheptel. Il lance donc un tournoi qui aura lieu dans les ruines de la Première, y sont conviés un nécromancien et son cavalier de chaque Maison.

Il faut savoir également que la Neuvième est la seule maison dans un état de décrépitude avancé, mais ça, personne ne le sait. Harrow est la seule descendante nécromancienne vivante de la planète, les autres habitants ne sont que des vieilles nonnes venues se retirer du monde et accomplir le vœu de gardienne du Tombeau Scellé. Tout ce que je viens de vous raconter ne concerne que les 75 premières pages du roman.

Donc huit binômes vont être accueillis par un Professeur et seulement deux acolytes, dans un immense palais en ruine sur la Première. Et le jeu de massacre va commencer... Alliance, contre-alliance, trahisons pendant les trois derniers quarts de ce roman ! Cache-cache, devinettes, bastons, soit à coups d'épée soit à coups de sorts. Je n'ai jamais lu autant de déclinaisons du mot nécromant en si peu de temps ! Les os volent, s'affûtent, se crantent, se dédoublent, se multiplient, s'agglomèrent, les mâchoires claquent, mordent, les dents s'animent...

En vrai, c'était fun comme lecture, complètement barré, mais fun. J'ai beaucoup apprécié la plume piquante de Tamsyn Muir. Il fallait avoir parfois le coeur bien accroché car certaines descriptions de meurtres étaient plutôt crues. Je n'en fais pas un coup de coeur car j'ai trouvé certains passages un peu répétitifs, notamment les descriptions des déplacements dans cet immense palais labyrinthique qui m'ont fait lâcher ma lecture bien trop souvent. Mais j'y revenais avec plaisir et j'avoue que je serai de l'aventure pour la suite de cette série ! D'autant que si j'ai beaucoup apprécié Gideon, j'ai trouvé cette pestouille d'Harrow encore plus intéressante et le second tome annoncé s'intitule Harrow la Neuvième. 


Aucun commentaire: