mardi 26 novembre 2019

VENGEFUL De V.E. Schwab



EVIL tome 2

Editions Lumen
16 euros
736 pages
(A partir de 16 ans !)
Parution: 03 octobre 2019





☇ L'avis éclair de Phooka sur Vengeful de V.E.Schwab ☇



Après Vicious, je ne voyais pas comment l'auteur pouvait se renouveller.  Quelle erreur de ma part !
Ce Vengeful est une énorme claque.


L'AVIS DE PHOOKA:





Vicious, le premier tome de ce diptyque avait été un coup de coeur, mais surtout une énorme claque. Un roman hors du commun, dur et sombre, le suspense était insoutenable et le thème traité était un beau détournement du mythe des superhéros. Alors je ne savais pas trop qu'attendre de ce deuxième opus. Comment l'autrice allait elle réussir à garder ses lecteurs en haleine une fois la surprise de l'existence des EO passée.

Mais revenons au début: les EO, pour ExtraOrdinaires, sont des gens qui ont acquis un pouvoir spécial en étant passé à un cheveu de la mort. Des gens qui sont donnés pour mort ou presque et qui survivent, mais qui au moment de leur "presque-décès" ont eu une envie ou un besoin tellement fort que ce pouvoir leur a été donné. Un pouvoir étrange et souvent étonnant. Tel Dominic qui essayait de fuir une maison piégée, il avait besoin de temps pour pouvoir s'échapper avant que la bombe n'explose. Il est presque mort, mais s'est  "réveillé" avec le pouvoir de ralentir le temps ...
Les possibilités sont évidemment immenses: pouvoirs de guérison ou de mort selon "l'humeur" de la personne au moment de son presque-décès.
Dans le premier tome, Victor et Eli ont provoqué chez eux l'apparition de ce pouvoir en se forçant mutuellement à frôler la mort. Une expérience, un défi aussi dangereux qu'inconséquent.  Depuis la haine les ronge tous les deux. A la fin de Vicious, Victor a réussi à vaincre Eli ... Enfin c'est une façon de voir les choses puisque Eli a été capturé et Victor est mort.

Eli est donc aux mains de l'ONEO, l'agence d'Observation et de Neutralisation des EO. Il est enfermé dans une sorte de cage hautement sécurisée et aux mains d'un médecin qui cherche par tous les moyens à découvrir les limites de son pouvoir de guérison. Il est prêt à tout pour comprendre le pouvoir d'Eli, même à le découper vivant ...

Quant à Victor, grâce à Sidney, il a pu ressusciter deux jours après son décès. Mais la jeune Sidney ne maîtrise pas encore parfaitement son pouvoir et Victor a des séquelles qui s'aggravent de jour en jour. Il n'a d'autres choix que de traquer tous les EO existant pour essayer d'en trouver un qui puisse le remettre sur pied. Évidemment Mitch le gros baraqué, hackeur de génie est toujours avec lui, ainsi que Dol le chien que Sidney a ressuscité.

En parallèle, nous faisons connaissance avec Marcella, une femme d'une intelligence hors norme, mariée à un mafieu et dont l'ambition n'a pas de limite. Un beau jour Marcella découvre que son mari la trompe. Scène de ménage, bagarre, son mari la frappe à mort et incendie leur maison avec Marcella presque morte coincée à l'intérieur. Presque morte ... Marcella va devenir une EO au pouvoir de destruction sans limite et son ambition dévorante va attirer l'attention sur les EO.

L'ONEO traque les EO, Victor cherche les EO, Marcella veut s'entourer d'EO. Autant dire que les pauvres EO vont passer de sales moments ...

Une traque sans répit, des chapitres courts qui alternent à la fois les points de vue et le moment. Des sauts temporels de quelques jours, ou semaines ou même années en permanence, mais jamais le lecteur n'est perdu car chaque chapitre commence par une information de temps et de lieu du genre "Quatre semaines plus tôt à Meritt". Tout de suite le lecteur se situe par rapport à tout ce qui s'est passé avant. Le rythme est absolument dingue, le suspense incroyable. Qui va trouver l'autre ? Qui va gagner ou perdre. Peut-il tout simplement y avoir un gagnant ? Le nombre de victimes collatérales est ahurissant, le roman n'est certainement pas à mettre dans toutes les mains. Le site de Lumen indique 16 ans comme âge minimal et ça me semble plutôt judicieux. En tout cas clairement ce n'est pas un livre pour enfant. Les expériences sur Eli m'ont fait frémir. C'était tellement affreux que j'ai presque fini par aimer ce personnage. Parce que oui, ce qu'il faut comprendre dans ce roman c'est que aucun des héros n'est sympathique, ni Eli, ni Victor, ni Marcella. Et pourtant ils ont tous des circonstances atténuantes, des excuses pour devenir ce qu'ils sont devenus. Ils poussent les limites de l'horrible tellement loin qu'on ne peut pas les aimer, mais par contre l'envie de savoir ce qu'ils vont devenir ronge le lecteur. 

La série EVIL est vraiment surprenante et originale, le genre qu'on ne peut pas oublier. Un détournement macabre du mythe des superhéros, sauf que là, nos EO ne sont ni super, ni héros ... on ne peut pas les aimer, mais on ne peut pas non plus ignorer leur destin. Vengeful est à la hauteur de Vicious, un roman dérangeant, troublant, stressant et qui marque profondément. A découvrir absolument !









Schwab V.E. sur Bookenstock 












2 commentaires:

Zina a dit…

J'avais eu un sentiment mitigé sur la trilogie Shades of magic, avec un excellent tome 2 mais un dernier tome qui m'a déçue. Je devrais peut-être tenter cette série.

Phooka a dit…

Je n'ai pas lu Shades of magic (c'est Dup qui l'a lu) donc je ne peux pas comparer et t'aider .