mardi 19 novembre 2019

GAGNER LA GUERRE tome 2 : Le royaume de Ressine de Jaworski et Genêt [BD]



Gagner la guerre

Tome 2 : Le royaume de Ressine



Editions Le Lombard
Parution: 20/09/2019
56 pages
14.45 euros


☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de la BD Gagner la Guerre ☇

Sans doute une chouette BD si on ne connaît pas le roman de Jaworski ...







Nous voilà maintenant dans le coeur de Gagner la guerre (le tome 1 étant tiré de Janua Vera). Benvenuto est parti pour le royaume de Ressine pour négocier avec le Shah. Il joue évidemment son rôle à la perfection, mais il a oublié un léger détail: comment rentrer ...

Bon je ne vais pas vous re-raconter Gagner la guerre, la plupart des gens qui suivent ce blog l'ont soit déjà lu ou alors vont le lire (n'est-ce pas? :))



Ce n'est jamais facile d'adapter un roman en BD. IL faut toujours faire des choix pour garder un certain rythme et pour coller au nombre de planches. Pour ceux qui ont lu le roman, ces choix peuvent être un crève-coeur. Et croyez-moi pour ceux qui connaissent Gagner la guerre, cette BD peut être un crève-coeur (mais pas à cause de ça). Après c'est un passage obligé, et il faut faire avec on le sait.




Après le second écueil, c'est bien évidemment le dessin. Chaque lecteur à son image des personnages. J'ai "mon" Benvenuto dans la tête, un Benvenuto forcément différent du vôtre. Ce n'est pas toujours facile d'accepter les traits que lui propose le dessinateur d'une BD. C'est d'ailleurs ce qui m'a posé le plus de problème lors de la lecture du précédent tome. Mais bon, j'avais plus ou moins fini par m'y faire.

Oui mais voilà, avec ce tome 2, je suis à nouveau en peine avec les dessins. Oui l'action est parfaitement rendue. La mise en page, les chocs, la violence y sont parfaitement rendus. Mais quid des personnages et des décors ? Ils sont comme laissés de côté, négligés. Les expressions de Benvenuto sont imparfaites, les personnages secondaires parfois à peine esquissés. Bref, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.





Et pourtant évidemment le récit est top, les choix fait pour la narration sont corrects, mais les dessins me posent problème. Ho pas au point de ne pas lire la BD hein, je suis bien sûr allée jusqu'au bout et je n'ai pas boudé mon plaisir. Mais à la réflexion je me rends compte que c'est l'histoire que j'aime et qui me fait lire cette BD, pas son rendu. Et l'histoire évidemment c'est Jaworski ...

D'ailleurs en lisant quelques commentaires ça et là sur le net, je me rends compte que les amateurs de BD (qui n'ont pas lu le roman) aiment beaucoup cette série pour la complexité du personnage principal et de son intrigue. Ben oui, évidemment !

Cela me conforte dans mon opinion. C'est certainement une super BD à mettre dans les mains de quelqu'un qui n'a pas lu le roman car il va découvrir Benvenuto et le Podestat. Mais si on les connaît déjà, le risque n'est pas nul d'être déçu. Il vous reste à savoir si vous voulez le prendre ou non ...

Lirais-je le tome 3 ? Honnêtement je ne sais pas. Peut-être, probablement même, me laisserais-je tenter en passant chez mon libraire favori, mais peut-être pas si je suis raisonnable ... (mais bon suis-je raisonnable quand il s'agit de livres ou de BDs, telle est la question ?)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire