Hypérion 1
De : Dan Simmons
Lu par : Matthieu Dahan
Série : Hypérion, Volume 1
Durée : 21 h et 21 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 12/10/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
L'avis express de Dup sur Hypérion de Dan Simmons
Une oeuvre magistrale, ce n'est pas pour rien que c'est un grand classique de la SF, sublimée par un narrateur exceptionnel.
À écouter, même si vous l'avez déjà lu !
L'AVIS DE DUP
/!\ Petite remarque préliminaire : les termes suivis d'une * ont une écriture approximative, il s'agit d'une écoute et non d'une lecture :P
Après la "Grande Erreur" plusieurs siècles auparavant qui a valu la mort de "l'ancienne Terre", l'humanité s'est répandue dans l'espace. Cette humanité est dirigée par l'Hégémonie qui contrôle la multitude de planètes habitées après avoir été ensemencées. Du Space-Opéra dans toute sa splendeur, avec une foultitude de termes spécifiques quant aux vaisseaux, aux moyens techniques de déplacements, de communications, de destructions, de connaissances, d'équipements, de... tout en fait : bref, TOUT ce que je n'aime pas ! Et pourtant...
Et pourtant j'ai adoré tout ce que j'y ai découvert. J'ai tellement aimé qu'une fois achevée mon écoute, je me suis précipitée sur mon cahier de chroniques pour y jeter vite, très vite mon ressenti afin de pouvoir poursuivre cette histoire passionnante arrêtée en pleine expectative pour le lecteur. Car oui, si on a aimé, c'est impossible de ne pas savoir le sort qui attend nos personnages, et indirectement l'avenir de l'Hégémonie toute entière.
Quelle richesse que cet univers créé par Dan Simmons. Quelle ingéniosité dans la construction même du récit qui apporte les détails de cet univers par des approches, des sensibilités différentes. C'est juste énorme. Et le tout est sublimé par Matthieu Dahan, ce narrateur hors du commun. Encore un combo gagnant : Simmons / Dahan. Ce texte qui est en fait une succession de récits était fait pour lui, comme les Dits de Stefan Platteau.
Sept pèlerins choisis par le grand conseil de l'Hégémonie doivent se rendre sur la planète Hypérion pour adresser chacun une supplique au Gritche*. Monstre affreux, élevé par certains au rang de divinité, il aurait la particularité de maîtriser le temps et surtout d'exaucer le vœu d'un seul pèlerin, faisant de la bouillie des autres... A la veille d'une guerre interplanétaire entre l'Hégémonie et les Extros*, tous les sept savent qu'un seul d'entre eux survivra et que l'avenir de l'humanité repose sur cette ultime requête.
Pour comprendre les enjeux colossaux qui reposent sur leurs épaules, ils vont chacun leur tour raconter leur histoire et le rapport qui les lie à Hypérion. On aura donc une succession de six récits (et oui, pas sept...) dont le ciment sera la progression du pèlerinage qui, il faut l'avouer, n'est pas de tout repos, où les dangers vont aller crescendo tout comme l'angoisse du lecteur.
Six récits différents, chaque personnage ayant sa personnalité, sa sensibilité et surtout une motivation propre. On a un panel de la société avec un prêtre, un soldat, un poète, une femme amoureuse, un père et son enfant, un scientifique et enfin un politique. Si chacun dévoile une intention différente à sa participation, on réalise que la trame de fond de chacune de ces histoires est l'Amour. Chaque récit m'a touché, oui, même celui de cet être hargneux et amer qu'est Martin Silenus* le poète. Chaque personnage (6 donc et non 7... haha, vous aimeriez bien savoir hein... faut le lire ! NON, mieux, faut l'écouter !!!) est profond, fouillé, passionnant, attachant.
L'univers est extrêmement complexe, les détails nous sont apportés par la multiplicité des récits, comme si l'on découvrait des facettes différentes à chaque fois. Cela apporte une richesse et une profondeur incroyable. Les thématiques abordées sont passionnantes même si on retrouve un peu toujours les mêmes dans le space-op : les problèmes temporels (toujours aussi complexes), la place et la reconnaissance des IA et des mondes virtuels, la colonisation, le devenir et l'évolution de l'humanité. Et bien sûr, le plus grand moteur de l'humanité : l'amour.
Bref je me suis régalée de bout en bout, et je vous abandonne au plus vite pour poursuivre mon écoute avec La chute d'Hypérion auprès de Matthieu Dahan ♥.
6 commentaires:
Et après tu as "Endymion" et "L'éveil d'Endymion" :)
d'accord avec La chèvre grise, mais un poil en dessous dans mon souvenir, par contre je me souviens que je me suis précipitée sur le tome 2, les personnages sont excellemment bien pensés
Et j'en suis plus que ravie :)
J'ai un peu décroché récemment avec le discours de l'IA dit Humion* qui s'adresse à Kitz/Sévern(je ne sais absolument pas comment ça s'écrit tous ces noms :P). Matthieu Daman joue parfaitement la machine qui parle, mais c'est le discours en lui-même que je n'ai pas bien pigé. Va falloir que je reprenne, et là c'est le problème de l'audio : feuilleter à reculons n'est pas très facile !
Hypérion et sa chute ensuite (et Endymion dans une moindre mesure) sont mes romans préférés avec Autant en emporte le vent (pas le même style). Je ne les "lirai" pas en audio mais ça fait un moment que je veux les relire en anglais mais comme c'est déjà compliqué à lire en français, ça me fait un peu peur :D
Tu m'étonnes !!! Je n'ose pas imaginer en anglais...
L'expérience audio est bluffante ceci-dit avec ce narrateur, qui a la base est un acteur de théâtre hein !
Enregistrer un commentaire