Editions Lumen
Parution: 07 février 2019
Prix: 16 euros
532 pages
Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...
Victor et Eli sont les meilleurs amis du monde. Ils se sont rencontrés à la fac il y a dix ans alors qu'ils partageaient un appartement. Ils étaient tous les deux extrêmement brillants et promis à un grand avenir. En cette dernière année d'étude, il ne leur restait plus qu'à boucler leur projet de fin d'année pour obtenir leur diplôme. Une simple formalité vu leur niveau.
Si Victor choisit un sujet relativement bateau, Eli lui, décide d'essayer de prouver l'existence "théorique" des EO. Quid les EO? EO c'est pour ExtraOrdinaires. Ces gens qui peuvent acquérir des pouvoirs spéciaux en cas de danger intense. Mais dans l'esprit d'Eli, les EO vont petit à petit se transformer en super héros, des gens qui acquièrent des pouvoirs permanents. Et de là à passer de la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas ... qu'Eli ne veut pas franchir. Mais Victor si. Victor, jaloux du sujet hors norme de son pote. Un sujet en or finalement et qui éclipse totalement le sien. Il faut dire que la jalousie de Victor envers Eli n’est pas nouvelle. Une sorte de compétition s’est instaurée entre les deux garçons. Surtout qu’Eli sort avec Angie. Angie que Victor avait connu en premier …
Victor et Eli, deux personnages délétères, leur amitié va se transformer en haine féroce. Quand le roman commence Victor sort de prison ou plutôt s’est échappé de prison avec l’aide de Mitch. Son seul objectif : se venger d’Eli. Le retrouver, le faire souffrir. C’est son obsession. Sur sa route il croise Sydney, une gamine de 13 ans. Elle aussi a eu à souffrir d’Eli, elle aussi est un peu spéciale …
On ne sait pas pourquoi ces deux anciens amis se détestent à ce point. Que s’est-il passé dix ans plus tôt. Qui est Sydney ? Pourquoi Victor est-il allé en prison ? On va l’apprendre petit à petit par flashback. Les chapitres vont nous faire traverser le temps : 10 ans plus tôt, 2 jours plus tôt, 7 jours plus tôt et ainsi de suite. Le lecteur oscille sans arrêt entre les périodes essayant de mettre bout à bout tous les morceaux du puzzle. Qui est Victor ? Qui est Eli ? Qu’ont-ils fait de si terrible ?
Tout cela suffirait déjà à construire un récit passionnant, mais la touche finale, magistrale, de la part de l’autrice c’est de rendre les deux protagonistes de l’histoire aussi « mauvais » l’un que l’autre. D'une façon très différente dans leurs actions. Ce qui les unit c’est qu’ils sont incroyablement intelligents tous les deux, alors leur combat va forcément être titanesque. Mais leurs buts sont totalement différents. Pas forcément meilleurs, juste différents. Alors le lecteur ne sait plus que penser. Victor semble plus « gentil » qu’Eli. Mais est-ce vraiment le cas ? Il suffit de tourner la page pour se rendre compte que non. Ils ont tous les deux leurs obsessions, et pour arriver à leurs fins, ils sont prêts à tout.
C’est un drôle de roman que ce Vicious, un sujet très dur, des humains qui poussent l’expérience à l’extrême, un combat qui ne peut que finir mal. On se sent mal parfois en tournant les pages, mais rien ne peut nous empêcher de continuer notre lecture. Car il faut qu’on sache, même si la fin est inexorable …
Mais cette chronique ne serait pas complète si je ne parlais pas ds personnages secondaires qui sont tout aussi réussis: Sydney, cette môme de 13 ans qui en a vu de dures elle aussi. Et puis il y a Mitch, le gros balèze tatoué qu'on imagine être un bagarreur alors qu'il est hackeur, Serena la soeur de Sydney qui semble si fragile et puis Dol le chien ...
Vicious est un roman hors du commun. Pas du tout classique pour un livre jeunesse. Il y a des passages vraiment durs, mais c’est surtout l’atmosphère générale qui est étouffante. Les sujets évoqués sont souvent difficiles. La jalousie profonde qui unit ces deux hommes est terrible à suivre, leur chute est inéluctable et le suspense est omniprésent. Bref un roman qui ne peut pas laisser indifférent.
Je rajoute juste que cette série est un diptyque, même si ce livre 1 a quasiment une vraie fin. Fort heureusement vu le sujet, l’autrice ne laisse pas ses lecteurs sur un cliffhanger, ce qui aurait été insupportable.
4 commentaires:
je l'ai reçu hier !!! trop hâte de le lire celui là :)
N’ayant Pas accroché à sa plume dans Shades je t’avoue que je suis plus que dubitative sur ce roman. Lol il ne rentrera pas dans ma WL enfin pas dans l’immediat Lol.
J’ai réussi !!!!!! Réussi à ne pas être tentée à chaque fois par vos chroniques LOL. Mais c’est dur :p
Lu en anglais il y a un moment. J'avais aimé mais pas autant que la plupart des gens. Toutefois, je lirai le tome 2!
Tu donnes envie de le découvrir... je l'avais vu sur les Réseaux sociaux sans trop y faire attention... ^^
Enregistrer un commentaire