lundi 11 février 2019

LA FILLE DES DEUX MONDES # 1 de C.C. Hunter



# 1 - Un pied dans la tombe



Éditions Michel Lafon
315 pages
15.95 euros


4ème de couv :

Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison… Le problème, c’est qu’il est croque-mort.

S’il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu’à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur dernier contact avec le monde mortel, et les aide à passer dans l’au-delà. Mais Abby, une jeune fille portée disparue, n’est pas prête à partir : son corps n’a pas été retrouvé et Riley est la seule qui puisse dénoncer son meurtrier.

Seulement, cette mission place la fille du croque-mort en haut de la liste des prochaines victimes du redoutable tueur en série… Et si son seul espoir résidait en Hayden, cet esprit fascinant qui ne ressemble à aucun autre, et qu’elle aimerait ne jamais voir repartir ?




Riley est une jeune fille de Terminale comme les autres. Presque. Elle a juste un don un peu particulier, qui parfois se rapproche d’une malédiction : les fantômes des morts viennent la voir et elle peut échanger avec eux. À sa connaissance elle est la seule comme ça, ce qui l'isole beaucoup car impossible d’en parler sous peine de passer pour une folle.

Et isolée, c’est vraiment ce qu’elle ressent en ce moment. Riley et son père (elle a perdu sa maman petite) viennent encore d’emménager dans une nouvelle ville, ce dernier n’ayant pas réussi à conserver son boulot de thanatopracteur dans la précédente. Nouvel environnement, nouveau lycée, nouvelles têtes.

En fait tous les morts ne viennent pas la voir, juste ceux qui n’ont pas eu le temps de régler quelque chose d’important de leur vivant. Elle réglera un problème d’assurance-vie pour Bessie, et fera ainsi connaissance de sa petite fille, Kelsey qui deviendra son amie. À peine réglé le problème de Bessie, Riley est visitée par deux autres esprits. Abby qui lui soumet une énigme sur les circonstances de sa mort et Harley qui lui ne lui demande rien.

Harley n’est vraiment pas comme les autres. Tout d’abord elle peut le toucher, et en plus son contact est chaud, pas glacial comme les autres. Tigrou, le chat de Riley, véritable détecteur à fantôme ne s’y trompe pas, Harley est le seul qu’il ne fuit pas. Et comme il est charmant, taquin est plutôt beau gosse…
Page 98.
Je rougis.
Il sourit (puis lui dit)
- Je crois que j’ai changé d’avis.
Un délicieux frisson s'invite au creux de mon ventre.
- Comment ça ?
- Et bien, tu peux peut-être m’aider, enfin de compte.
Je cille pour tenter de me ressaisir.
- De quoi tu as besoin ?
- De ça.
Il se penche sur moi et il m’embrasse. Je le laisse faire. Oh putain ! Je suis en train d’embrasser un mort.

Et puis, ce ne serait pas du young adult sinon... il y a Jacob. Un vrai garçon, en chair et en os, qui est tombé sous le charme de Riley. Triangle amoureux pour le moins incongru, mais bon je vous rassure ce n’est pas le fil directeur de ce roman qui lui sera basé sur l’enquête concernant Abby qui apportera pas mal de suspense.

Je critique mais en fait, il faut que j’avoue que j’ai bien aimé cette lecture. L’écriture de Hunter est simple, accrocheuse, et son héroïne vraiment touchante avec tous ses problèmes familiaux, amicaux et amoureux. C’est une lecture que je qualifierais de légère et sympathique, et puis de temps en temps ça fait du bien entre un thriller et un pavé de dark fantasy !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire